J’ai toujours une bouteille de riz à la maison, ce truc géniale m’évite de nombreux ennuis

Le riz ne manque jamais à la maison. Autant que les pâtes ou la farine, on en garde précieusement dans le garde-manger. Gorgé de vitamines, il nous fournit tous les nutriments nécessaires pour un repas équilibré. Mais hormis son goût unique et aromatisé, le riz peut largement dépasser les frontières culinaires. En dehors de la cuisine, beaucoup de gens l'ignorent, mais ses propriétés sont polyvalentes et multifonctionnelles. Une poignée de riz cru peut vous simplifier bien des tâches domestiques. Voici quelques astuces méconnues à exploiter sans hésitation.

Comment nettoyer une bouteille sale ?

Riz

Riz – Source : spm

Cela vous étonnera probablement, mais le riz peut nettoyer une diversité de récipients. Vous éprouvez souvent des difficultés à éliminer toute la saleté incrustée dans vos bouteilles ou bocaux en verre ? Il est vrai que certaines parties ne sont pas facilement accessibles. Cela demande davantage d’efforts et de temps pour apporter la propreté et la brillance souhaitée. Finie la corvée ! Grâce à cette astuce toute simple, le nettoyage sera beaucoup plus optimal. Vos bouteilles seront exemptes de toute trace de saleté incrustée.

Voici comment procéder :

  • D’abord, rincez la bouteille pour enlever la saleté bien visible.
  • Ensuite, à l’aide d’un entonnoir, versez le riz dans la bouteille. Il faut compter environ 3 cuillères à soupe de riz par bouteille de 0,7 litre. Ajoutez ensuite l’eau chaude. Remplissez suffisamment pour que le riz soit légèrement sous l’eau. Vous pouvez également y verser quelques gouttes de liquide vaisselle.
  • Fermez la bouteille avec le couvercle, puis secouez-la vigoureusement. Jusqu’à ce que les résidus de saleté se décollent parfaitement.
  • Une fois bien propre, versez le contenu dans une passoire afin que le riz ne finisse pas dans l’égout.
  • Rincez ensuite la bouteille avec un peu plus d’eau pour éliminer les grains de riz restants.

N.B : cette méthode fonctionne également avec les vases, les gourdes, la cafetière et la théière. En prime, comme le riz absorbe l’humidité, il pourra prévenir la formation de rouille sur vos éléments en métal.

Lire aussi : Mettez une bouteille dans les canalisations : c’est la solution efficace à un problème courant

Comment accélérer la maturité des fruits ?

Fruit

Fruit – Source : spm

Autre astuce : si vous souhaitez que vos fruits mûrissent plus vite, il suffit de les placer dans un sac de riz. Son amidon a ainsi la capacité de contenir une quantité suffisante d’éthylène pour accélérer le processus de maturation. En particulier celle des fruits exotiques comme la mangue.

Le riz, un absorbeur d’humidité

Cette céréale est également connue pour éliminer l’humidité et les odeurs désagréables.

Ainsi, vous pouvez en profiter de diverses manières :

  • Pour éviter que le sel ne devienne collant, il suffit de placer quelques grains de riz dans la salière. Le riz absorbera efficacement l’humidité et le sel restera bien sec.
  • Si une armoire ou une commode n’a pas été ouverte depuis une longue période, une odeur de moisi s’en échappe aussitôt. Et tout le linge à l’intérieur est imprégné d’une senteur très désagréable. Une solution à ce problème ?  Mettez le riz dans des petits sacs en tissu et placez-les dans ces espaces clos. Cela aidera à absorber l’odeur indélicate et cela évitera la formation de la moisissure dans le placard.
  • De même, si vous avez de vieux sacs ou des bagages oubliés au fond d’une armoire, il est fort probable que la moisissure rôde dans les parages. Nettoyez-les et glissez quelques grains de riz à l’intérieur de ces éléments, vous réglerez la situation très rapidement. Le riz va ainsi absorber l’humidité et les mauvaises odeurs.

Sauvez votre téléphone portable mouillé !

riz smartphone

Riz – Source : spm

Tout le monde a sûrement déjà entendu parler de cette astuce très populaire. La plupart du temps, elle fonctionne parfaitement bien : si vous avez fait tomber accidentellement votre téléphone portable dans l’eau et que vous l’avez récupéré aussitôt, prenez le réflexe immédiat de le plonger dans un grand bol rempli de riz cru. Ce dernier va absorber l’eau qui s’est incrustée dans votre appareil. Laissez le riz agir pendant quelques heures. Et votre mobile sera sauvé !

Comment désodoriser vos toilettes avec du riz ?

Eh oui, le riz neutralise rapidement les odeurs indélicates ! Pourquoi ne pas l’employer pour élaborer votre propre désodorisant à appliquer dans les toilettes et la salle de bain ? La technique est très facile à réaliser : prenez une demi-tasse de riz et versez-y environ 20 gouttes d’huile essentielle à la lavande ou aux agrumes. Remuez bien et installez la tasse dans un coin stratégique. Et voilà, le tour est joué ! Vous disposez maintenant d’un désodorisant naturel qui neutralisera toutes les mauvaises odeurs.

N.B : pensez à remuer régulièrement les grains de riz et à rajouter quelques gouttes d’huile essentiel si besoin, car le parfum s’estompe progressivement.

Comment vérifier la température de l’huile dans la casserole avec du riz ?

Lorsque vous faites chauffer de l’huile dans une poêle, vous n’arrivez pas toujours à déterminer si la température est assez chaude pour accueillir vos frites, par exemple. Pour mieux juger de la situation, il vous suffit d’y verser 5 grains de riz. S’ils coulent directement, l’huile n’est pas assez chaude. Toutefois, si des bulles commencent à se former autour d’eux et qu’ils restent à la surface, cela prouve que l’huile est à la température souhaitée et que vous pouvez commencer à frire vos aliments. Il s’agit là d’une méthode très ingénieuse sans risque d’éclaboussures d’huile !

Lire aussi : Pourquoi mettre du riz dans une bouteille de vin ? L’astuce géniale qui facilite la vie

Comment protéger votre argenterie avec du riz ?

Puisqu’il absorbe efficacement l’humidité, le riz a également un pouvoir antirouille. Il protège ainsi toute l’argenterie et les objets de valeur des taches. Ce qui vous permettra d’économiser vos sous sur le nettoyage et le polissage de vos bijoux. En plaçant une poignée de riz dans vos écrins, vous empêcherez les dégâts causés par l’humidité et la rouille. Vos pièces ne terniront pas !

Le riz, un fertiliseur doux

Enfin, pour ceux qui ne le savent pas, le riz a également une place de choix dans le domaine du jardinage. Son eau de cuisson est un excellent désherbant : elle vous débarrassera rapidement de toutes les mauvaises herbes qui gâchent le paysage de vos balcons et terrasses. Et, il s’avère que cette eau est également un  fertiliseur inattendu pour vos plantes. En effet, il s’agit d’un engrais naturel dont l’amidon stimule la croissance des racines.

Lire aussi : L’astuce pour couper des bouteilles en verre avec de la ficelle pour faire vos propres verres

Contenus sponsorisés