Chaque couleur de détergent a une fonction particulière : voici comment bien les utiliser

Le détergent à vaisselle est un produit très polyvalent et particulièrement efficace. Bien qu'il soit principalement employé pour laver les assiettes, couverts et ustensiles de la cuisine, sa grande capacité de dégraissage peut également servir à nettoyer bien d'autres éléments de la maison. Par exemple,saviez-vous que ce produit est également très utile pour éliminer les taches sur vos vêtements ? Mais au fait, connaissez-vous la différence qui existe entre la panoplie de couleurs de ce détergent ?

Justement, le gros avantage avec ce produit à vaisselle, c’est qu’on nous propose un éventail de types de détergents de différentes couleurs et senteurs. lToutes les versions de liquide vaisselle ont des formulations similaires, sans différence dans le mode et le but d’utilisation selon la couleur ».

La couleur, procure cependant certains avantages. Par exemple, les détergents à la citronnelle, au citron et à la pomme ont une technologie anti-odeurs et aident à neutraliser les odeurs de poisson, d’œuf, d’oignon et d’ail. Quant aux parfum à la noix de coco, elles privilégient le toucher doux et la sensation de douceur dans les mains.

Un détergent vaisselle

Un détergent vaisselle – Source : spm

Les détergents de cuisine ont un pH neutre

Il est important de préciser que les détergents utilisés pour laver la vaisselle sont, pour la plupart, biodégradables. C’est-à-dire qu’ils sont facilement décomposés par des micro-organismes qui vivent dans la nature, causant moins d’impact sur l’environnement après utilisation. Voilà pourquoi, dans la mesure où ils sont doux et non agressifs, il est intéressant de les utiliser pour le nettoyage de diverses surfaces à la maison.

Toutefois, il convient de noter que les détergents peuvent varier en fonction du pH et peuvent ainsi être classés comme neutres, acides ou alcalins. De manière générale, les produits de cuisine ont un pH moyen proche de 7. Autrement dit, ils sont neutres et testés dermatologiquement. De plus, quelle que soit leur couleur, ils disposent tous d’une composition chimique très similaire.

En pratique, chaque couleur de détergent ne diffère que par le parfum et le colorant utilisés. Mais aussi, dans certains cas, par la quantité d’épaississants qu’ils contiennent (certains sont en effet plus épais que d’autres).

Plus bas, nous allons vous faire découvrir les principaux avantages de chacun d’eux.

Un détergent vaisselle vert

Un détergent vaisselle vert – Source : spm

Détergent vert : le détergent au citron

Cette bouteille verte, généralement au citron vert, apporte une vraie touche parfumée aux ustensiles. Par conséquent, ce détergent est également idéal pour éliminer les fortes odeurs de multiples surfaces, de la vaisselle aux sols, en passant par le verre et les tissus d’ameublement. De plus, grâce à sa formulation qui élimine les graisses, vous pouvez largement l’utiliser pour faire briller les poêles et les casseroles que vous utilisez régulièrement pour la friture.

Détergent rouge : le détergent à la pomme

Parce qu’il a un arôme plus intense, le détergent rouge est généralement indiqué pour neutraliser les odeurs fortes qui s’échappent de certains aliments aux arômes puissants comme le poisson, l’ail, l’oignon et autres épices qui imprègnent les ustensiles de manière tenace.

Détergent blanc : le détergent à la noix de coco

De consistance plus épaisse que les autres, ce liquide vaisselle blanc se distingue par un toucher plus doux et il est d’ailleurs plus facile à manipuler. Il dépasse largement les frontières de la cuisine, puisqu’il s’avère être un allié de taille pour nettoyer le linge blanc. Désodorisant et blanchissant, vous pouvez compter sur son action détachante, dégraissante et adoucissante. Sans le moindre risque d’abîmer vos textiles.

Détergent transparent clair

Comme le précédent, la bouteille transparente dévoile un liquide soyeux au toucher très doux.  Vous pouvez également profiter de son fort pouvoir dégraissant pour laver différentes surfaces et blanchir le linge.

Un détergent vaisselle jaune

Un détergent vaisselle jaune – Source : spm

Détergent jaune : le détergent neutre

Ce type de détergent a également un toucher doux, ne laisse aucune tache et convient très bien à différents usages : vaisselle, sols, murs, vêtements et tissus d’ameublement. Pas étonnant qu’il soit aussi populaire dans les foyers !

Bon à savoir : tous les détergents de cuisine, quelle que soit leur couleur, ont un fort potentiel dégraissant et peuvent être utilisés pour laver différentes surfaces, allant des sols aux joints, en passant par les appareils électroménagers, les tissus d’ameublement et le mobilier en général.  Toutefois, il est conseillé de les diluer d’abord dans l’eau ou de les combiner avec certains produits naturels comme le vinaigre blanc, le citron ou le bicarbonate de soude. Pour utiliser ces solutions sur les éléments et surfaces de la maison, vous pouvez les appliquez à l’aide d’une éponge ou un chiffon.

Attention : n’utilisez pas de détergent coloré (rouge ou vert) sur des vêtements clairs ou des tissus d’ameublement très légers et délicats pour éviter tout risque de les tacher davantage.

Lire aussi L’astuce la plus efficace pour éliminer les résidus de détergent de la machine à laver. Encore plus efficace que le bicarbonate

Contenus sponsorisés