10 Super-aliments pour les femmes

Sommaire

Les femmes ont une vie bien remplie : prendre soin de leur famille, élever les enfants, faire les courses, le ménage… et pour beaucoup d’entre elles, travailler hors de la maison. Avec tout ce qu’elles ont à faire, les femmes ne font souvent pas attention à leur santé.

Les performances physiques et mentales sont directement affectées par ce que nous mangeons. Pour garder une santé optimum, il vous faut suivre un régime équilibré. Des nutriments comme les vitamines B, C et D, ainsi que des protéines, du fer, du calcium, magnésium, fibres… sont essentiels pour toutes les femmes.

En choisissant les bons aliments, vous deviendrez plus forte. Certains vous aiderons à renforcer vos os, d’autres à stimuler votre énergie ou à combattre les maladies, d’autres encore à vous débarrasser des graisses superflues et à éviter les problèmes de santé que les femmes rencontrent au cours de leur vie.
Voici le top 10 de ces aliments.

1. Les yaourts grecs

Comparés aux yaourts ordinaires, les yaourts grecs sont moins gras, mais plus riches en calcium et protéines. Lesquels sont requis pour des dents saines, des muscles forts et des os résistants.
Manger des yaourts grecs régulièrement favorise une bonne digestion, prévient les gaz et les ballonnements et traite les colopathies fonctionnelles aiguës, ainsi que les colites ulcéreuses. De plus, ils réduisent les ulcères à l’estomac et les infections vaginales.

2. Les haricots rouges

Riches en fibres, en protéines et en flavonoïdes, les haricots rouges sont aussi pauvres en graisse. En consommer régulièrement aide à brûler les graisses et à contrôler son taux de sucre dans le sang. Ils protègent contre les maladies cardiaques.

Ils jouent aussi un rôle-clef dans la stabilisation des hormones féminines. Enfin, si vous êtes enceinte, ils peuvent vous apporter l’acide folique essentiel à votre santé et à celle du bébé à venir.
Mangez des haricots rouges au moins trois fois par semaine, sous forme de salade, de soupe ou de plat mijoté. D’autres types de haricots sont bons pour les femmes : les pois chiches, les haricots noirs, blancs et bicolores.

3. Les épinards

Les épinards, ainsi que tous les autres légumes verts à feuilles sont un must pour les femmes. Ils sont bourrés de nutriments importants comme le fer, le calcium, l’acide folique et les vitamines B, C, E et K et contiennent des acides aminés, des antioxydants et de puissants composés photochimiques importants pour la santé. Les épinards sont bénéfiques à la santé globale de votre cœur, de votre peau, de vos yeux, de vos os et de votre foie.

Mangez un demi-bol d’épinards ou d’un autre légume vert à feuilles chaque jour apporte cinq fois la dose quotidienne de vitamine K, prévenant ainsi le risque de caillots. Ils se consomment à la vapeur ou sautés, en soupe ou en salade, ou encore sous forme de jus.

4. Les tomates

Les tomates sont un must pour les femmes car elles sont une bonne source de lycopène. Il agit comme un écran solaire pour protéger votre peau des rayons du soleil. De plus, les polyphénols présents dans les tomates sont bons pour le cœur.
Consommez des tomates trois à cinq fois par semaine, nature, en salade ou cuites à la vapeur.

5. Les fraises

Riches en vitamine C et en potassium, les fraises sont bonnes pour le système immunitaire. Elles protègent le cœur, préviennent les varices, améliorent la vue et réduisent les risques d’infections urinaires chez les femmes.

Consommez une ou deux tasses de fraises par jour, durant la saison, nature ou dans des yaourts, des salades de fruits ou des flocons d’avoine.

6. Le saumon

Les oméga-3 présents dans le saumon nourrissent le cerveau et le système vasculaire. Ils sont indispensables à une grossesse saine, stabilisent l’humeur, combattent la déprime et protègent contre la maladie d’Alzheimer. De plus, le saumon est pauvre en calories mais riche en protéines et en vitamines D, qui fournissent de l’énergie. Consommer du saumon grillé, fumé ou cuit au four pour jouir d’une bonne santé.

Ne pas en consommer plus d’une fois par semaine en raison des métaux lourds comme le plomb ou le mercure qu’il contient. Sinon, l’acheter impérativement sauvage et non d’élevage.

7. Le chocolat noir

Riche en antioxydants, le chocolat noir est un aliment dont on ne devrait pas se priver. Manger un petit morceau de chocolat noir est un moyen sain de satisfaire vos envies de sucre. En outre, les flavonoïdes présents dans le chocolat noir empêchent la formation de caillots dans les artères et réduisent les risques des maladies cardiaques. Le chocolat noir contient également d’autres nutriments, comme du magnésium, du manganèse, du phosphore… importants pour la santé.

Le chocolat libère aussi de la sérotonine, l’hormone du bien-être. Choisissez un chocolat noir à 70% de cacao. Mais attention, si le cacao est bon pour la santé, inutile de manger la tablette. 2 carrés par jour suffisent largement pour le plaisir et la santé.

8. Les amandes

Toutes les femmes devraient manger des amandes. Celles-ci sont bourrées de nutriments : protéines, bon gras, calcium, phosphore, zinc, cuivre, acide folique, sélénium et vitamines A et E.
Manger des amandes peut faire baisser le taux de cholestérol, aider à mieux dormir, stimuler le cerveau, prévenir les maladies cardiaques.

Mangez 1 poignée d’amandes par jour suffit. Vous pouvez les manger entières en collation ou concassées dans les salades, yaourts et céréales complètes.

9. L’avocat

L’avocat est l’un des meilleurs fruits anti-âge pour les femmes. Il contient de bonnes graisses et des phyto nutriments qui nourrissent le cerveau, prévient les rides et garde la peau en bonne santé. Les acides gras mono-saturés présents dans les avocats aident à absorber les autres nutriments.

10. L’huile d’olive

Celles qui aspirent à une vie longue et en bonne santé doivent consommer de l’huile d’olive. Elle contient des biophénols qui réduisent la tension artérielle et préviennent les maladies cardiaques.

De plus, ses propriétés anti-inflammatoires soulagent les douleurs associées aux maladies inflammatoires, comme l’arthrite. Mangez l’équivalent de deux cuillères à café d’huile d’olive par jour. Choisissez-là toujours pressée à froid et extra-vierge.

Outre consommer ces super-aliments, vous devez boire beaucoup d’eau pour maintenir une bonne hydratation. Imposez-vous au minimum 30 minutes de marche par jour et dormez 7 à 8 heures par nuit.

Lire aussi Voici la quantité d’eau dont votre corps a besoin pour perdre du poids

Contenus sponsorisés