10 raisons pour lesquelles le chocolat peut vous aider à perdre du poids

Dans une démarche minceur, nombreux sont ceux qui décident de supprimer le sucre de leur alimentation. Or, des envies irrépressibles de chocolat peuvent s’exprimer après quelques semaines de restrictions alimentaires et causer une frustration. Pourtant, bien que cela puisse vous surprendre, le chocolat peut vous aider à perdre du poids et à obtenir la silhouette que vous désirez. Comment ? En choisissant du chocolat noir, riche en cacao, et en vous accordant ce plaisir avec modération. En réalité, plus vous refoulez vos envies pour perdre du poids, plus vous risquez de grossir. Dans cet article, découvrez 10 raisons pour lesquelles le chocolat peut être un véritable allié minceur.

Pour profiter des bienfaits du cacao sur la santé, il faut choisir un chocolat noir composé d’au moins 65% de cacao. Plus le chocolat contient du cacao, plus il est riche en nutriments. Lorsque vous choisissez votre chocolat au supermarché, vous devez donc veiller à prendre celui qui est le moins transformé possible. En sus, vous pouvez préparer votre propre gâteau au chocolat sans sucre pour vous faire plaisir sans culpabiliser. Les chocolats au lait de couleur claire sont riches en sucres et en calories et pauvres en cacao. Dans ce sens, il est préférable de les éviter pour surveiller votre poids durablement. 

chocolatnoir 1024x576 1
Chocolat noir – Source : EverydayHealth

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, découvrez les 10 bonnes raisons de manger du chocolat noir pour perdre du poids :

1. Il freine l’envie de manger des aliments sucrés, salés et gras 

Les fringales peuvent être dues à un besoin physiologique ou psychologique, ou les deux en même temps. D’après Laurence Haurat, psychologue et nutritionniste, les fringales peuvent révéler une carence de nutriments ou de micronutriments. Ainsi, la personne peut ressentir une très forte envie pour un aliment en particulier. Parfois, une carence en magnésium peut donner des envies de sucre. Or, quelques carrés de chocolat noir peuvent suffire à combler ce manque.

2. Il régule l’appétit 

Le chocolat noir contenant 70% de cacao a un goût amer qui le différencie du chocolat au lait. Selon une étude scientifique, le chocolat noir peut atténuer les envies de manger puisqu’il permet au cerveau de percevoir le signal de satiété plus rapidement. Contenant des protéines, du fer, du magnésium, du phosphore, du zinc, du cuivre et des vitamines B1, B2, B6, B9 et B12, ce coupe-faim est un aliment très nutritif qui, une fois consommé, permet de mieux réguler ses apports alimentaires durant la journée.

3. Il atténue l’inflammation 

Le chocolat noir est riche en flavonoïdes, comme l’indique la nutritionniste Hélène Baribeau. Les flavonoïdes sont des substances antioxydantes qui ont de nombreuses vertus dont la prévention de l’hypertension, du diabète et de maladies cardiovasculaires. En sus, une étude montre que les flavonoïdes présents dans le cacao ont des propriétés anti-inflammatoires et aident à prévenir diverses pathologies chroniques engendrant une inflammation dans l’organisme.  

4. Il encourage à faire de l’exercice physique

Le chocolat a des propriétés anti-inflammatoires et fait partie des aliments les mieux pourvus en magnésium. Grâce à ces deux avantages, il peut servir de bouclier contre la douleur ou encore la fatigue. Pour maigrir durablement, il faut allier alimentation équilibrée et activité physique régulière. En mangeant deux à trois carrés de chocolat noir chaque jour, vous pouvez retrouver de l’énergie pour faire du sport et atténuer la fatigue ressentie après l’effort. 

5. Il améliore le métabolisme

Les amateurs de chocolat noir peuvednt se réjouir : cet aliment a de nombreux avantages sur le corps, et sur le métabolisme. D’après une étude publiée dans le Journal of Proteome Research, l’ingestion de chocolat noir stimule le métabolisme humain. Les graisses mono insaturées que l’on retrouve dans le chocolat noir permettent de booster le métabolisme de base, et donc d’aider l’organisme à brûler plus de calories au repos. Dans ce sens, la consommation de chocolat noir peut aider une personne à se délester de quelques kilos en trop, notamment si elle opte pour une alimentation saine et diététique en parallèle, et qu’elle fait du sport pour maigrir efficacement et tonifier sa silhouette. 

tablettechocolat 1024x536 1
Tablette de chocolat – Source : Capitalfm

6.Il combat les pics de glycémie 

Une personne diabétique peut consommer deux carrés de chocolat noir contenant 70% de cacao, pourvu qu’elle garde un régime alimentaire riche en fibres et en protéines, rappelle Hélène Baribeau. Une étude scientifique suggère même que les effets antioxydants du chocolat noir permettent d’améliorer la résistance à l’insuline et de lutter contre le risque du diabète. 

7. Il réduit le stress

Le stress peut avoir des effets néfastes sur l’organisme. En sus, on sait que certaines personnes ont tendance à trop manger lorsqu’elles sont stressées. Grignotage compulsif, consommation de sodas, de féculents, d’aliments riches en sucres et en graisses peuvent augmenter la masse corporelle et causer un surpoids sur le long terme. Souvent, ces habitudes alimentaires sont liées aux émotions et engendrent une prise de poids insidieuse. Ainsi, pour mincir sainement, vous devez prendre conscience des méfaits de l’alimentation émotionnelle et apprendre à gérer votre stress. Pour ce faire, vous pouvez manger deux à trois carrés de chocolat noir par jour. En effet, grâce au magnésium qu’il contient, le chocolat riche en cacao pourrait aider à lutter contre le stress et l’anxiété, à en croire cette revue parue dans Nutrients.

8. Il lutte contre la dépression

Le chocolat noir pourrait s’avérer utile contre la dépression à en croire une étude menée par des chercheurs britanniques. D’après leurs observations, le chocolat noir aide à réguler l’humeur et à bénéficier d’une sensation d’apaisement. En outre,  les individus qui mangent du chocolat noir auraient 70% moins de risques de souffrir de dépression, bien que ces chiffres nécessitent d’être explorés davantage. 

cacao 3 1024x682 1
Cacao et chocolat noir – Source : Selecthealth

9.  Il apporte de bonnes graisses 

On dit souvent qu’il faut éviter les produits riches en graisses et que ces derniers peuvent causer diverses pathologies. Pourtant, force est d’admettre que toutes les graisses ne se valent pas. Le chocolat noir contient de l’acide stéarique, un acide gras qui ne semble pas augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, contrairement à d’autres graisses. En sus, la nutritionniste précise que cet acide pourrait même avoir des effets bénéfiques sur les triglycérides sanguins. 

10. Il encourage à prendre soin de soi 

Il est communément admis que le chocolat noir aide à se sentir mieux. Riche en polyphénols, le chocolat noir et le cacao qu’il contient notamment réduit le stress et lutte contre les émotions négatives. En outre, le chocolat noir contient de la phényléthylamine, une molécule qui aide à lutter contre la dépression et représente ce que l’on appelle un “aliment plaisir”, en favorisant la sécrétion d’endorphines. Or, lorsqu’on se sent mieux, on prend naturellement plus de temps pour prendre soin de nous. 

Lire aussi 10 façons de perdre du poids qui fonctionnent réellement : (dont consommer du chocolat ou du citron)

Contenus sponsorisés