6 bonnes raisons d’intégrer le vinaigre de cidre à votre alimentation

Le vinaigre de cidre de pomme cru, biologique, non filtré et non pasteurisé est l'un des remèdes les plus anciens et les plus utiles sur Terre. Il contient une multitude d'enzymes brutes et de bactéries bénéfiques qui lui procurent la majorité de ses bienfaits pour la santé (et ils sont nombreux !).

Il aidera votre corps à maintenir un niveau de pH alcalin sain

Pour avoir un corps sain et éviter les inflammations et les affections, le pH de l’organisme doit être alcalin. Le vinaigre de cidre contient des probiotiques et des enzymes qui permettent de lutter contre l’acidité et réguler le pH. Exit alors les brûlures d’estomac et autres maladies.

Boire du vinaigre de cidre de pomme aide à réguler le niveau  du sucre dans le sang

Une étude menée à l’Université d’Arizona par Dr Carol Johnston, professeur et directrice du département de nutrition, soutient les effets thérapeutiques de la consommation de vinaigre de cidre de pomme, en particulier par ceux qui sont à risque de diabète de type 2. Les auteurs de l’étude, présentée à l’Experimental Biology Conference de Boston, ont noté que la consommation du vinaigre de cidre de pomme au moment des repas augmentait la satiété et réduisait la glycémie postprandiale, deux effets métaboliques bénéfiques.

Par ailleurs, une autre étude réalisée par l’Arizona State University a testé 11 volontaires diabétiques de type 2 qui ne prenaient pas d’insuline mais qui continuaient à prendre leurs médicaments. Chaque participant a pris 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec une collation avant le coucher. Les chercheurs ont démontré que le matin, les sujets de l’étude avaient des lectures de glycémie plus faibles que lorsqu’ils avaient la même collation avec 2 cuillères à soupe d’eau.

Boire du vinaigre de cidre peut aider à abaisser la pression artérielle

Il existe également des preuves scientifiques que le vinaigre de cidre peut aider à abaisser la tension artérielle, ce qui, à son tour, diminue le risque de maladies cardiaques. Le vinaigre contient du potassium, qui est connu pour aider à équilibrer les niveaux de sodium du corps et maintenir une pression artérielle optimale. Il contient également du magnésium, qui aide à détendre les parois des vaisseaux sanguins et à abaisser la pression artérielle

Boire du vinaigre de cidre améliore la santé cardiaque

En plus d’abaisser la pression artérielle, ce qui réduit le risque de maladie cardiaque, boire du vinaigre de cidre peut aider à augmenter le HDL, ou « le bon » cholestérol, selon une étude de 2006 rapportée dans Medscape General Medicine. D’autres recherches, publiées dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry en 2011, ont également confirmé ces résultats, et les chercheurs ont également découvert que le vinaigre peut aider à contrôler les triglycérides.

Boire du vinaigre de cidre soulage les affections digestives

Le vinaigre du cidre est très efficace lorsqu’il s’agit d’une variété de troubles digestifs, car il stimule les sucs digestifs qui aident le corps à décomposer les aliments. Il lutte contre l’indigestion, les ballonnements, les gaz et même les brûlures d’estomac. En fait, les experts disent que prendre une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme avec un verre d’eau soulagera rapidement les brûlures d’estomac.

Boire du vinaigre de cidre accélère la perte de poids

Ajouter du vinaigre de cidre à l’eau et en le sirotant tout au long de la journée aide à stimuler les efforts de perte de poids. Une étude publiée dans Bioscience, Biotechnology, et Biochemistry a montré que les participants qui ont consommé du vinaigre du cidre pendant 12 semaines ont réussi à réaliser une perte significative de leur poids, de la graisse abdominale, du tour de taille et une baisse importante des triglycérides.

D’autres recherches menées au Japon ont montré que les participants obèses qui buvaient du vinaigre de cidre tous les jours pendant 12 semaines avaient moins de graisse viscérale, un tour de taille inférieur à ceux qui ne le buvaient pas.

Mise en garde

Gardez à l’esprit que vous ne devriez jamais boire du vinaigre de cidre de pomme seul, il peut brûler votre œsophage. Au lieu de cela, mélangez-le à l’eau. Si vous n’aimez pas le goût, utilisez une paille pour minimiser le contact avec vos papilles gustatives. Ajouter un peu de miel peut aussi aider à adoucir son goût.

Lire aussi Qu’arrive-t-il au corps lorsque nous buvons du vinaigre de cidre de pomme tous les jours ?

Contenus sponsorisés