Voici pourquoi vous devez mettre l’oignon au congélateur avant de l’éplucher

Riche en antioxydants, en vitamines dont la vitamine C et la vitamine A, l’oignon dispose de qualités nutritionnelles importantes. Oignons blancs, rouges, jaunes, verts, ciboules ou encore oignons doux … Il en existe plusieurs variétés qui peuvent satisfaire les goûts de tout un chacun. Pour préparer l’oignon, il faut d’abord le peler et le ciseler. Un geste banal mais qui a tendance à piquer les yeux et à faire couler des larmes. Découvrez la raison pour laquelle vous devriez mettre vos oignons au congélateur.

L’oignon cru peut s’intégrer dans des salades avec des crudités, alors que l’oignon cuit est généralement l’aliment de base de nos plats cuisinés tels que la soupe, quiche, rôti de porc, pommes de terre boulangères, bœuf bourguignon ou encore confit d’oignons…

oignons saveurs

Les oignons apportent une saveur exquise à nos plats cuisinés. Source : spm

Les bienfaits de l’oignon

Les oignons regorgent de nutriments bons pour la santé. Outre leur goût savoureux lorsqu’ils sont cuits et leur côté croquant et piquant lorsqu’on les consomme crus, les oignons rouges ou blancs offrent une panoplie de bienfaits à l’organisme. D’après Jessica Jones, diététicienne américaine, ces aliments à bulbe contiennent des vitamines C, B6 et B9, ainsi que du potassium. Donnant une saveur particulière à nos aliments, ils peuvent permettre de mettre moins de sel dans nos plats. En sus, l’oignon est un légume qui contient des composés sulfurés et apportent des vertus antimicrobiennes et antioxydantes à l’organisme. Il permet ainsi de protéger le corps contre la prolifération d’agents pathogènes et protègent des radicaux libres.

Les oignons apportent une délicieuse saveur à toutes ces préparations. Si vous redoutez le moment fatidique pendant lequel vous devez éplucher les oignons, ne vous inquiétez pas. Il existe une solution pour empêcher l’oignon de vous faire pleurer.

Pourquoi l’oignon nous cause des larmoiements ?

L’oignon, compagnon fidèle de nos préparations culinaires les plus savoureuses, est souvent responsable de larmoiements. Mais contrairement aux larmes qui peuvent accompagner des émotions négatives, celles qui coulent lorsqu’on épluche des oignons sont dues à un processus chimique différent. À l’instar de l’ail et de l’échalote, l’oignon appartient au genre Allium qui contient des composés soufrés dans leur chair. Lors de l’épluchage, l’oignon libère le soufre, un gaz volatil et irritant qui, lorsqu’il pénètre les yeux et entre en contact avec notre liquide lacrymal, va se muer en acide sulfurique. Pour se protéger contre ce gaz irritant, les glandes lacrymales produisent ce que l’on pourrait appeler des “larmes réflexes”.

La raison pour laquelle vous devriez placer l’oignon dans le congélateur

On sait que certains aliments ne doivent pas être placés au congélateur. Mais procéder ainsi pour les oignons pourrait limiter les larmoiements incontrôlables lorsque vous les épluchez. D’après Natacha Adlerfliegel, médiatrice culturelle à la Maison des Johnnies et de l’Oignon de Roscoff citée par Madame Le Figaro, laisser la bulbe de l’ oignon au congélateur pendant près de 5 minutes peut être une technique efficace pour prévenir les larmoiements. Et pour cause, il semblerait que le froid induit par le congélateur peut bloquer l’enzyme qui nous cause des larmes. Vous l’aurez compris, congeler un oignon avant de l’éplucher, de le couper en rondelles ou de l’émincer est la meilleure solution pour ne plus se retrouver avec des yeux rouges et qui gonflent.

D’autres techniques pour éviter les larmes pendant que l’on épluche les oignons

Couper les oignons peut être une tache éprouvante pour les yeux. Pour ne pas pleurer en épluchant un oignon, certains lecteurs ont proposé au Journal Des Femmes des astuces ingénieuses :

  • Éplucher les oignons sous l’eau froide du robinet
  • Mettre de la mie de pain au bout du couteau pour atténuer les larmes
  • Versez du jus de citron sur la lame du couteau
  • Laisser tremper les oignons dans de l’eau citronnée pendant 15 minutes avant de les éplucher
  • Tremper les oignons dans de l’eau bouillante puis les couper du haut vers le bas
  • Éplucher les oignons sous la hotte aspirante
  • Porter des lunettes de plongée pour protéger les yeux

Lire aussi 12 astuces de grands-mères à base d’oignons pour soulager les petits bobos naturellement

Contenus sponsorisés