Voici pourquoi les médecins recommandent de consommer du citron

Voici pourquoi les médecins recommandent de consommer du citron


Cet agrume apporte du goût à de nombreuses sauces, vinaigrettes, marinades, boissons et desserts et constitue également une bonne source de vitamine C. Oui, il s’agit bien du citron ! Un fruit plein de fraicheur qui est considéré comme l’un des aliments les plus nutritifs et les plus bénéfiques que vous puissiez consommer. Mais savez-vous qu’en congelant le citron, vous profiterez encore plus de ses bienfaits ? Découvrez...

Selon un article sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé, un régime alimentaire qui comprend une variété de produits naturels est la clé de la bonne santé en général.  On sait tous que les citrons font partie de cette catégorie d’aliments qui améliore la santé et lebien-être de différentes manières. Cependant, seuls quelques-uns savent que le zeste de citron est en fait la partie la plus riche en vitamines et en nutriments surtout quand il est congelé.

Un moyen simple de consommer cet agrume en le congelant !

Comme les nutriments sont présents dans la pelure, il est important de laver les citrons correctement à l’eau courante. Ensuite, éliminez toute trace de pesticides avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre de cidre (si vos citrons ne sont pas bio). Encore une fois, lavez-les à l’eau courante et placez-les au congélateur pendant la nuit.
Une fois congelés, râpez-les dans un bocal en verre et conservez-le au congélateur. Utilisez-les au besoin par exemple comme garniture pour les salades, les soupes et les jus de fruits.
Vous pouvez aussi les couper en petits morceaux puis enlevez les pépins et congelez-les ensuite. Lorsque les citrons sont entièrement congelés, les broyer et les ajouter à votre dessert, votre crème glacée, votre smoothie ou votre salade.

Les bienfaits  du citron congelé pour la santé !

Plusieurs études suggèrent que les zestes d’agrumes présentent des effets anti-inflammatoires, antiviraux,antioxydants, antithrombogènes et anti-athérogènes. La pelure d’agrumes est une riche source de flavanones et de flavones polyméthoxylées, rarement présentes dans d’autres plantes. Elle est riche en nutriments comme les vitamines A, B6, C et E, le fer, le zinc, le potassium, les fibres et les protéines.

Les études sur les bienfaits du citron

Perte de poids

Quelques études suggèrent que les composés de plantes dans les citrons peuvent aider à perdre du poids. Les chercheurs ont découvert que les polyphénols de citron peuvent supprimer le gain de poids et l’accumulation de graisse corporelle chez les animaux de laboratoire. Dans cette étude, des polyphénols de citron extraits de la peau ont été administrés à des souris sous régime d’engraissement. Elles ont pris moins de poids et moins de graisse corporelle que les autres souris. Ce sont des résultats intéressants. Cependant, pour le moment, aucune étude n’a confirmé les effets de perte de poids des composés du citron chez l’homme.

Santé cardio-vasculaire

Selon l’American Heart Association (AHA), les agrumes peuvent aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique chez les femmes. Une étude des données de près de 70 000 femmes âgées de plus de 14 ans a montré que les femmes qui mangeaient le plus d’agrumes avaient 19% moins de risque d’accident ischémique cérébral que les femmes qui en consommaient moins.

Peau

La vitamine C joue un rôle essentiel dans la formation du collagène, le système de soutien de la peau. Selon une étude publiée en 2014, la vitamine C, lorsqu’elle est consommée naturelle ou topiquement appliquée, peut aider à lutter contre les dommages cutanés dus au soleil et à la pollution, à réduire les rides et à améliorer la texture générale de la peau.

Mise en garde

Les citrons sont riches en acide, leur jus peut donc affecter les personnes qui souffrent des aphtes ou encore du reflux gastro-oesophagien (RGO).


Loading...