Voici pourquoi les médecins recommandent d’ajouter du citron dans votre thé

Le citron et le thé sont riches en antioxydants. Ils prodiguent au corps une puissante barrière protectrice contre de nombreuses affections. Selon une étude réalisée par le professeur Mario Ferruzzi aux Etats Unis, ces deux ingrédients offrent au corps des avantages considérables. Voici une savoureuse recette à base de citron et de thé qui vous permettra accroître votre énergie au quotidien et d’offrir à votre organisme de précieux nutriments.

Recette du thé et du citron : 

Ingrédients :

–         2 sachets de thé vert bio
–         1 citron bio
–         De l’eau
–         Un bocal

Préparation :

Tout d’abord, faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau. Ensuite, coupez le citron, préalablement bien nettoyé, en fines tranches. Mettez ces dernières dans un bocal et rajoutez les sachets de thé vert. Ensuite, remplissez le bocal d’eau chaude bouillie. Laissez infuser pendant 10 minutes.

Mode de consommation : 

Buvez cette boisson deux fois par jour, le matin, de préférence avant votre petit déjeuner, et après votre déjeuner ou votre collation de l’après-midi. Évitez de boire ce thé le soir, au risque de causer des troubles de sommeil.

Une combinaison optimale :

Selon l’étude citée plus haut, réalisée par Mario Ferruzzi, professeur agrégé de science alimentaire à l’université de Purdue aux Etats Unis, le jus d’agrumes prodigue une meilleure assimilation des catéchines contenues dans le thé vert.

En effet, les catéchines sont des antioxydants qui ont de nombreux avantages pour la santé. Elles réduisent notamment les risques de crise cardiaque, d’infarctus et de maladies plus graves. Mais il semblerait que ces catéchines se dégradent dans l’environnement ambiant et ne sont pas absorbées correctement par le corps. Cependant, lorsqu’on place ces catéchines dans un milieu acide, elles gardent toute leurs capacités. L’étude montre que grâce au jus de citron, les catéchines sont mieux assimilées par l’organisme.

Le thé et le citron constituent donc une combinaison optimale prodiguant au corps des bienfaits considérables.

Bienfaits des ingrédients : 

Le citron : 

Grâce à l’acide citrique qu’il contient, le citron améliore le transit intestinal en accélérant le processus de digestion. En effet, le citron stimule la production de bile nécessaire pour décomposer les aliments gras et permettre une meilleure digestion. Par ailleurs, ce fruit est extrêmement riche en antioxydants dont les flavonoïdes et les limonoïdes et protège l’organisme des effets néfastes du stress oxydatif. De plus, selon une étude, les composés contenus dans le citron ont des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et préviennent la prolifération de multiples maladies. La consommation de jus de citron protège la santé du cœur, du foie et du cerveau. La peau de l’agrume contient de la vitamine C en abondance. Elle offre de l’énergie et facilite l’assimilation du fer par l’organisme. Elle permet donc de lutter efficacement contre l’anémie. Selon une seconde recherche scientifique, les polyphénols que renferme le citron permettent également d’empêcher l’accumulation de graisses corporelles et de combattre le surpoids. De plus, une étude démontre que le citron aide à prévenir et à éliminer les calculs rénaux en facilitant leur évacuation par les voies urinaires.

Le thé vert : 

Le thé vert est réputé pour être un ingrédient minceur incontournable. En effet, il semblerait que le thé vert aide à protéger le corps contre l’obésité et le diabète de type II. Une recherche scientifique indique que les catéchines contenues dans cet ingrédient aident à réduire les tissus adipeux en augmentant la thermogenèse corporelle.

Cependant, ce n’est pas le seul avantage que présente le thé vert. Il s’avère que cet ingrédient contient de puissants antioxydants connus sous le nom de polyphénols qui protègent la santé des reins. Selon une étude, la consommation de thé vert exerce une action antioxydante bénéfique pour lutter contre l’insuffisance rénale provoquée par un régime riche en matières grasses.

Mises en garde : 

–         Il est déconseillé de consommer du citron si vous souffrez de brûlures ou d’ulcère d’estomac ou d’une allergie aux agrumes.
–         L’extrait de thé vert est déconseillé en cas de trouble du foie.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close