x

Voici la plante qui vous débarrassera de toute la mauvaise graisse et nettoiera votre foie

La menthe est une herbe qui est grandement sous-estimée, car non seulement elle a bon goût, mais elle est également riche en propriétés nutritionnelles. Quand les gens pensent à la menthe, ils ont surtout tendance à penser à la sauce à la menthe, au chewing-gum, ou au dentifrice mentholés, etc. Les feuilles de menthe, cependant, ont tellement plus à offrir.

Il a été affirmé dans un article paru dans Medical News Today que : «La menthe possède l’une des plus grandes capacités antioxydantes de tous les aliments: apprendre à utiliser des herbes fraîches et des épices comme la menthe lors de la cuisson peut également aider à réduire l’apport en sodium .

La menthe, également connue sous le nom de «Mentha », désigne en fait environ 15-20 types de plantes, y compris la menthe poivrée et la menthe verte. L’huile de menthe est souvent utilisée dans le dentifrice, les bonbons et les produits de beauté, tandis que les feuilles sont utilisées fraîches ou séchées pour le thé et les plats ». 

Quelle différence entre la menthe verte et la menthe poivrée ? 

La menthe poivrée est un hybride de la menthe verte et de la menthe aquatique. Elle contient 40% de menthol et elle est la plante à la saveur la plus piquante de la famille Mentha, d’où d’ailleurs son qualificatif de « poivrée ».

 Quant à la menthe verte, contenant moins de 1% de menthol, elle  est considérée comme la plus délicate avec une saveur subtilement douce.

Les bienfaits de la menthe poivrée

Pour booster la digestion et détoxifier le foie :

La menthe poivrée aide votre corps à mieux traiter les aliments, soulage l’indigestion et accélère votre métabolisme. En conséquence, vous pouvez mieux digérer les aliments et brûler les calories que vous consommez plus rapidement. Cette plante a le pouvoir de stimuler la sécrétion biliaire et de favoriser la transpiration. Grâce à ces deux actions, on arrive à éliminer les toxines et donc à nettoyer le foie qui pourra ensuite fonctionner de manière optimale. 

Préparation

Commencez d’abord par bien laver les feuilles de menthe et mettez-les dans un récipient avec de l’eau. Allumez ensuite le feu et laissez-les bouillir pendant 10 minutes (pour que les feuilles libèrent leurs propriétés de guérison). Eteignez le feu et laissez reposer.

En attendant, vous pouvez extraire le jus d’un citron. Râpez l’équivalent d’une demi-cuillerée de zeste de citron et mélangez-la avec les autres ingrédients. Vous pouvez sucrer cette boisson avec du miel quand elle aura tiédie.

L’acide citrique ainsi que les propriétés de la menthe vont faire en sorte que le foie éliminera toute la graisse accumulée. En même temps, le miel vous donnera un effet très relaxant. Cette infusion est également efficace pour tout désordre digestif et intestinal.

Comment l’utiliser ?

Buvez 1 tasse de cette infusion de menthe chaque jour jusqu’à ce que vous remarquiez des améliorations.

Pour perdre du poids : 

 Si vous cherchez à perdre  quelques kilos et vous débarrasser de la graisse, le thé à la menthe poivrée peut être la solution ultime. Les composés présents dans la menthe poivrée aident le corps à décomposer les graisses plus rapidement et à digérer les aliments facilement, surtout si vous la combinez avec une alimentation saine, un sommeil réparateur et une activité physique régulière.

Pour une meilleure performance :

En outre, une étude récente dans The International Journal Of Sport Nutrition and  Exercice Metabolism a montré que même l’odeur de la menthe poivrée a des avantages. Plus précisément, les chercheurs ont constaté que l’ajout de quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à l’eau potable a considérablement augmenté la performance des athlètes. 

Pour combattre la migraine : 

Selon une étude menée par l’Université de Kiel (et l’Institut national de la santé), un traitement topique local à l’huile essentielle de menthe poivrée s’avère efficace dans le traitement des maux de tête et des migraines. L’étude a montré que la menthe poivrée était favorablement comparée à l’acide acétylsalicylique (aspirine) et au paracétamol (acétaminophène). Il suffit de mettre une goutte sur les tempes pour un résultat garanti. 

Pour purifier la peau :

Le déséquilibre hormonal peut aussi être la raison pour laquelle vous souffrez d’acné ou d’affections cutanées douloureuses. L’infusion à la menthe poivrée peut être très efficace pour traiter ces irritations. Il suffit de faire infuser une poignée de feuilles de cette plante dans un grand verre d’eau et d’utiliser, une fois l’infusion filtrée et refroidie, comme une lotion. Les propriétés astringentes de cette lotion aideront à combattre les bactéries de la peau, laissant une peau douce et plus jeune.  

Mise en garde 

La surconsommation de menthe poivrée peut provoquer une relaxation des mouvements péristaltiques du côlon.

Les personnes atteintes d’achlorhydrie, d’obstruction des voies biliaires, de troubles la vésicule biliaire,  de calculs biliaires, de reflux acide ou de problèmes d’œsophage ne doivent absolument pas utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée par voie interne. Cette huile est également déconseillée aux enfants.

Contenus sponsorisés
Loading...