Voici la meilleure façon de cuire du riz à la maison

Le riz est un féculent qui détient de nombreux bienfaits et s’intègre dans de nombreux plats. Il occupe ainsi une place importante dans la consommation et constitue la première céréale mondiale pour l’alimentation. Toutefois, nombreux sont ceux qui ne savent pas le cuire de la meilleure façon, et pour cela, vous devez connaître le secret de sa préparation pour profiter au mieux de ses vertus. 

Riche en glucides et source de vitamine B1, B2 et en minéraux, le riz fournit près de 20 % des besoins énergétiques. Mais plus ce dernier est décortiqué, raffiné et poli, moins il contiendra de fibres, de vitamines et de minéraux. Pour cette raison, il est toujours conseillé de consommer du riz complet qui s’avère être plus riche sur le plan nutritionnel. En effet, ce dernier demeure la meilleure option pour la santé. Et pour cause, il contient beaucoup plus de nutriments. Il demeure une excellente source de manganèse, de sélénium, de phosphore, de magnésium, de zinc, de cuivre, de fer et de vitamines B1, B3 et B6.

Quels sont les bienfaits du riz ?

Selon Doctissimo, le riz a des vertus santé multiples, et pour cause :

Il est énergétique : avec ses glucides complexes et ses protéines végétales, le riz apporte l’énergie nécessaire dont le corps a besoin. D’autant plus qu’il peut être intégré dans un régime amincissant et peut s’associer aux légumes pour une meilleure santé.

Il réduit la diarrhée : le riz est réputé pour réguler le transit intestinal, notamment en cas de diarrhée légère et non infectieuse. Il doit son action d’anti-diarrhéique à l’amidon qu’il contient et qui permet de réduire la quantité de selles, tout en améliorant leur consistance.

Il convient aux personnes intolérantes au gluten : protéine existant dans de nombreuses céréales, le gluten peut engendrer des troubles intestinaux.  Il peut ainsi en découler une malabsorption intestinale qui peut causer des carences alimentaires. Les personnes souffrant de maladies cœliaques peuvent donc consommer du riz en toute sécurité.

Quelle est la meilleure cuisson pour le riz ?

Facile à cuisiner et convenant à pratiquement tous les plats, il est nécessaire de savoir cuire ce féculent au risque de devenir pâteux s’il est mal préparé.

Voici donc son mode de cuisson:

Vous aurez besoin de :

– 2 ½ tasses d’eau
– 1 tasse de riz
– 1 cuillère à soupe d’huile
– 1 cuillère à café de sel

Dans une casserole, faites bouillir l’eau et ajoutez-y l’huile et le sel. Une fois l’eau bouillie, ajoutez le riz et remuez. Laissez cuire jusqu’à ce que l’eau commence à s’évaporer. A ce moment, mettez le riz à couvert et ajoutez une cuisson de 18 à 25 minutes, jusqu’à absorption complète de l’eau.

Quant à la cuisson du riz brun, s’il n’a pas été trempé au préalable, il demande un temps de cuisson plus élevé que le riz blanc. 40 à 50 minutes de cuisson avec un couvercle est le temps nécessaire pour qu’il soit cuit correctement.

Autre astuce : pour que le riz ne colle pas, il faut éviter de le remuer une fois cuit. Son amidon sera la cause de l’amoncellement des grains.

Polémique quant à la cuisson saine du riz

Dans un article publié sur franceinfo, il a été mentionné que des chercheurs ont mis au point une technique de cuisson dite de percolation, capable de libérer l’arsenic contenu dans les grains du riz. L’OMS estime qu’une exposition prolongée à l’arsenic peut entraîner une intoxication chronique.

Il est de ce fait recommandé de laver abondamment le riz avec de l’eau claire, de compter 6 verres d’eau pour un 1 verre de riz pour la cuisson, puis de jeter l’eau de cuisson. Cette méthode de cuisson est donc à privilégier pour les personnes qui consomment régulièrement du riz.

Comment donner au riz une meilleure saveur ?

Il est possible d’assaisonner le riz durant la cuisson pour lui donner meilleur goût en y ajoutant des épices ou des herbes au choix. Safran, curcuma, clou de girofle ou graines de cardamome, sont des épices qui peuvent parfumer votre riz et le rendre exquis. Ajouté à des légumes et de la viande, le riz parfumé apportera à votre plat une saveur subtile unique.

Lire aussi Voici pourquoi il ne faut pas manger les restes de riz

Contenus sponsorisés