x

Voici ce qui arrive à votre corps quand vous mangez 2 œufs par jour

Brouillés, durs, cuits ou à la coque, les œufs font partie de notre régime alimentaire et sont très appréciés par petits et grands pour leur goût agréable. Cependant, on entend souvent répéter que consommer des œufs de manière quotidienne est néfaste pour la santé, car ils ont tendance à augmenter le taux de cholestérol dans le sang. Qu’en est-il réellement et quels sont les effets d’une consommation régulière d’œufs sur le corps ?

Œuf et taux de cholestérol dans le sang : quelle relation ?

Tout comme l’avocat ou l’huile de coco, les œufs ont depuis longtemps souffert du poids de cette accusation : ils augmentent le taux de cholestérol dans le sang. En réalité, la consommation d’œuf n’a qu’un impact négligeable sur le taux de cholestérol sanguin, surtout que 75% de ce dernier est fabriqué par le foie. De plus, en mangeant des œufs, l’augmentation du taux de cholestérol concerne rarement le cholestérol LDL, ou mauvais cholestérol, responsable de l’accumulation de plaque sur les parois artérielles, ce qui n’augmente pas le risque des maladies cardiovasculaires.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Yale au Connecticut a montré que la consommation de 2 œufs par jour pendant 6 semaines n’a eu aucun impact négatif sur le taux de graisses dans le sang ni sur la fonction des parois artérielles, tant chez des personnes saines que chez des individus à haut risque cardiovasculaire.
Maintenant que vous savez que vous pouvez consommer des œufs sans craindre pour votre taux de cholestérol, voici d’autres effets de ces aliments sur votre corps.

Quelques bienfaits santé des œufs :

Riches en nutriments :

Contenant des quantités importantes de protéines, de vitamines (A, B2, B6, B12, D, E), de minéraux (zinc, phosphore, sélénium, fer, magnésium…) et en acides gras, les œufs représentent une importante source de nutriments pour le corps, ce qui contribue à assurer le bon fonctionnement de ses organes et différents tissus.

Forte teneur en choline

La choline est un nutriment essentiel, considéré comme faisant partie des vitamines du complexe B. Constituant principal de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans les systèmes nerveux central et autonome, elle contribue au bon développement du cerveau, à l’amélioration de la mémoire et de l’apprentissage. Elle est également bénéfique pour la femme enceinte, vue sa capacité à réduire les risques de malformation chez le fœtus.

Selon une étude de l’Université de Stanford, une carence en choline fait augmenter de 2.4 fois le risque d’anencéphalie et de spina-bifida.

Bons pour les yeux

La lutéine et la zéaxanthine sont des caroténoïdes à l’effet antioxydant puissant qui  aident  à réduire les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge, à protéger les yeux des effets néfastes des rayons du soleil et à réduire considérablement les risques d’apparition de la cataracte.

Nourrissent les muscles

Quand notre organisme manque de protéines, il en puise dans la masse musculaire, ce qui fait fondre celle-ci. Grâce à leur concentration en ces nutriments, les œufs aident à prévenir ce phénomène, à nourrir et à renforcer les différents tissus musculaires du corps. Même si le blanc d’œuf est connu pour sa richesse en protéines, le jaune d’œuf n’est pas à exclure car il en concentre également une quantité non-négligeable.

Renforcent les os

Contenant du calcium essentiel pour le bon développement des os et la vitamine D qui favorise son absorption, les œufs sont très bénéfiques pour la santé de votre squelette. De plus, le calcium joue un rôle important dans la coagulation sanguine, la contraction musculaire, la sécrétion des hormones et la conduction nerveuse. Quant à la vitamine D, elle permet de renforcer le système immunitaire, de réguler la fonction cardiaque et de protéger la structure de la peau.

Aident à la perte de poids

Faibles en calories et riches en nutriments, notamment en protéines, les œufs sont de puissants alliés minceur. Selon des études menées par le Journal of The American College of Nutrition et l’International Journal of Obesity, consommer des œufs au petit-déjeuner permet d’obtenir une sensation de satiété durable et de réduire la quantité d’aliments ingurgités durant le reste de la journée, ce qui ne manque pas de réduire votre masse grasse et de favoriser l’élimination des kilos superflus.

Contenus sponsorisés
Loading...