Voici 5 astuces pour perdre du poids en mangeant plus !

La plupart de ceux qui suivent un régime ont tendance à tellement être stricts avec leur alimentation qu’ils finissent par craquer en avalant les aliments qu’ils ont essayé d’éviter à tout prix, ruinant ainsi tous les efforts réalisés et ne faisant finalement aucun progrès pour perdre du poids. Pourtant, il existe des astuces !

Beaucoup de diététiciens préconisent de ne pas vous priver totalement de certains aliments ou même de vos friandises préférées, même si vous voulez perdre du poids. Explications.

De façon générale, il faut se concentrer sur les aliments non transformés ayant une forte valeur nutritionnelle tout en faisant preuve d’indulgence sur vous-même quand il vous arrive de grignoter une friandise (quelques carrés de chocolat par exemple, un morceau de beignet…) Une stratégie payante qui vous aidera à être satisfait tout en perdant du poids. Voici 5 astuces pour perdre du poids tout en mangeant plus !

Astuce 1 : augmenter l’apport en fibres dans l’alimentation

Le duo fibre/perte de poids a toujours été considéré comme gagnant pour perdre du poids. En effet, les fibres permettent au corps de digérer les aliments et d’absorber le sucre plus lentement… Pourtant des études ont démontré que les aliments riches en fibres nécessitent une plus longue mastication, ce qui permet plus de temps au cerveau de réaliser que le ventre est « plein ». La recherche montre également que les personnes qui ont une alimentation riche en fibres ont un poids inférieur aux autres, ce qui est logique car ces aliments ont généralement un apport calorique faible car sont non transformés. L’astuce : ajoutez des fruits au petit déjeuner, une tasse de légumes en tranches lors du déjeuner et deux légumes différents au dîner (salade verte et asperges par exemple)

Astuce 2 : consommer des aliments riches en eau

En plus de manger des fibres à chaque repas, pour perdre du poids, il y a une astuce qui consiste à miser sur les aliments qui contiennent beaucoup d’eau comme la pastèque, le concombre, la courgette, les fraises, le cantaloup, le brocoli, et même le yogourt. Ils vont vous permettre de garder votre estomac plein et d’être hydraté pour la journée. Souvenez-vous que lorsque votre corps est bien hydraté, vous êtes moins susceptible de confondre la soif avec une fringale ! Et surtout, tous ces aliments sont très faibles en calories. Pour une collation, optez pour un yogourt, un morceau de pastèque ou concoctez-vous un smoothie avec du melon, des fraises et une boule de glace en cas de fringale incontrôlée à la mi-journée. Vous pouvez aussi réfréner vos envies de pâtes en mangeant un bol géant rempli de pâtes de courgettes qui ont le même aspect mais pas le même apport calorique.

Astuce 3 : un petit déjeuner royal !

La plupart des régimes n’ont jamais fait l’impasse du petit déjeuner pour perdre du poids. En effet, le repas du matin permet de maintenir le taux de ghréline (hormone de la faim) à un taux stable ce qui signifie que vous n’aurez pas faim ni avant ni après le déjeuner. Considéré comme le repas le plus important de la journée, le petit déjeuner permet de déclencher le métabolisme en indiquant à votre corps qu’il peut commencer à brûler des calories avant un effort.

D’autres études montrent que manger des œufs au petit déjeuner permet de diminuer la quantité de calories que vous mangez tous les jours. Donc, si vous aimez le petit déjeuner, ne sacrifiez jamais votre repas préféré pour réduire inutilement le nombre de calories, cela pourrait se retourner contre vous ! Le petit déjeuner idéal ? L’association œuf dur/tranche de tomate/filet d’huile d’olive est parfaite pour bien commencer la journée.

Astuce 4 : une collation pour mettre les fringales en échec !

Une recherche a montré que les personnes qui prenaient quatre repas par jour perdaient plus de poids car le fait de manger fréquemment permet de garder la sensation de faim en échec. Une astuce qui aide à perdre du poids : si vous devez assister à un grand dîner ou un cocktail, inutile de jeûner plusieurs heures avant, c’est contre-productif ! Juste avant, prenez une collation à base de fibres et de protéines pour manger moins lors du repas.

D’où l’importance d’avoir plusieurs repas par jour car cela permet de moins s’affamer et de faire de meilleurs choix alimentaires. Manger plus lentement permet de mieux vous rendre compte de votre degré de satiété et d’être plus satisfait. La finalité de tout ça ? Cela va vous aider à contrôler l’apport calorique tout au long de la journée.  Un exemple de collation : une tranche de dinde fraîche enroulée dans une feuille de laitue, tartinée d’une cuillère de houmous, un œuf dur, quelques crevettes. Quelle que soit votre collation préférée, assurez-vous qu’elle contienne environ 200 calories, 3 grammes de fibres, 7 grammes de protéines et 6 grammes de graisse saine.

Astuce 5 : une fringale nocturne ? Prenez un en-cas !

Contrairement aux idées reçues, les petites collations du soir ou de la nuit ne sont pas à bannir pendant un régime et ne vont pas ruiner vos efforts pour perdre du poids. Celles-ci peuvent même vous aider à en perdre plus. Par exemple, la collation idéale est de manger des cerises et un yogourt grec à 0% de matières grasses qui va vous aider à vous endormir plus vite. Le fait de dormir plus permet notamment de manger moins le lendemain. En effet, le yogourt contient de la caséine qui aide les muscles à récupérer plus rapidement d’une séance d’entraînement plus difficile par exemple. Et plus vite il va récupérer, meilleure sera votre prochaine séance de sport.

Lire aussi Voici la quantité d’eau dont votre corps a besoin pour perdre du poids

Contenus sponsorisés