Une cuillerée de ce mélange soulage votre constipation. Utilisez ce mélange en cas d'urgence

Une cuillerée de ce mélange soulage votre constipation. Utilisez ce mélange en cas d’urgence


Une cuillerée de ce mélange soulage votre constipation

La santé de notre corps dépend pour une grande partie de notre alimentation. Tout ce que nous mangeons se reflète sur l’état de notre corps et notre esprit. La constipation est devenue un mal, touchant la plupart. Pour son équilibre, le corps a besoin d’une bonne source de vitamines, d’oligo-éléments et de fibres pour un bon transit intestinal.

Si nous ne respectons pas un régime alimentaire adéquat et si nous n’y intégrons pas des sources de fibres, notre système digestif en pâtira et laissera place à l’apparition de la constipation. Cette dernière se manifeste par une difficulté à évacuer les selles. Elle peut être occasionnelle, lors d’un changement d’alimentation ou d’un voyage, par exemple, ou chronique lorsqu’elle devient récurrente. La constipation se traduit par des selles dures, sèches dont la périodicité est à moins de 3 selles par semaine.

Causes de la constipation

Souvent la constipation traduit un fonctionnement anormal du corps et beaucoup de facteurs en sont déterminants :

  • Le stress est un facteur majeur de la constipation, en altérant le rythme naturel du corps
  • La déshydratation : les boissons liquides permettent d’hydrater les matières fécales et faciliter leur évacuation.
  • Les mauvaises habitudes alimentaires, associées à un faible apport en fibres.
  • Le manque d’activité physique. Avec une bonne activité, les organes du corps, notamment le côlon, sont actifs, pleins de vie et moins paresseux pour accomplir leur travail.
  • Le syndrome du côlon irritable ou la maladie de Crohn.
  • La grossesse.
  • L’utilisation de certains médicaments qui peuvent altérer le bon fonctionnement du système digestif.

Remède naturel 

Pour se défaire de ce désagrément, le recours aux remèdes naturels peut être d’un grand secours. Il existe des pilules contenant une quantité élevée de fibres dans le commerce pour pallier cet inconfort intestinal. Cependant, privilégier les aliments riches en fibres reste l’alternative la plus efficace et la moins onéreuse. Parmi ces remèdes, nous avons deux ingrédients riches en fibres, à savoir les dattes et les pruneaux.

  • Les dattes sont riches en énergie, en nutriments et en vitamines C, B1, B2 et des oligo-éléments. Elles sont considérées comme des antioxydants grâce aux caroténoïdes et des composés phénoliques qu’elles contiennent. Par ailleurs, les dattes contiennent 57% de fibres insolubles et 43% de fibres solubles. Ces sont les fibres insolubles qui jouent le rôle le plus important dans l’équilibre du transit intestinal et la prévention de la constipation. Ceci s’explique par un mécanisme simple : elles retiennent l’eau dans le côlon et accroissent le poids des selles, facilitant ainsi leur évacuation.  
  • Les pruneaux sont réputés pour être un laxatif naturel grâce à la présence d’une substance appelée dihydroxyphénylisatine, qui permet de stimuler le péristaltisme (contraction de l’intestin). Par ailleurs sa richesse en fibres alimentaires contribue à combattre la constipation.

Recette du purgatif naturel

Ingrédients

  • 150 gr de pruneaux.
  • 150 gr de dattes.
  • 5 tasses d’eau.

Faire bouillir l’eau et y ajouter les dattes et les pruneaux coupés en deux. Laisser bouillir pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit homogène et ait une texture de confiture. Laisser reposer le mélange jusqu’à refroidissement. Mettre ce mélange dans un récipient hermétique et garder au frais.
Consommer une cuillère à soupe de cette recette, le matin à jeun. La prise de ce remède vous permettra d’améliorer le processus de votre transit intestinal et votre confort au quotidien. Le prendre en cas de constipation sévère.

Conseils pour éviter la constipation

Outre les remèdes naturels pour lutter contre la constipation, Il est indispensable d’introduire certaines habitudes dans sa vie quotidienne afin de lutter efficacement contre ce malaise :

  • Eviter de se retenir d’aller aux toilettes : en retenant les selles, elles deviennent par conséquent, dures et ne s’évacuent pas facilement.
  • Bien s’hydrater et privilégier une alimentation saine riche en fibres.
  • Exercer une activité physique régulière.
  • Aller aux toilettes à des heures fixes et régulières afin d’imposer aux intestins ce rituel quotidien, sans faire l’effort de pousser.
  • Boire un grand verre d’eau avant chaque repas.
  • L’utilisation d’un marchepied ou des toilettes à la turque facilitent l’évacuation des selles. 

Mise en garde : si malgré la prise des remèdes naturels, votre constipation persiste, vous devez absolument consulter votre médecin traitant afin d’éviter toute complication au niveau de votre santé.


Loading...