Une astuce facile pour supprimer les pesticides de vos fruits et légumes

Les pesticides sont largement utilisés dans l’agriculture… Cela signifie que presque tous les aliments que nous consommons sont traités à l’aide de ces produits chimiques. Voici comment les supprimer de vos fruits et légumes !

Les pesticides en chiffres…

En France, plus de 66.000 tonnes de pesticides sont utilisées, chaque année, dans les cultures horticoles et agricoles, tandis qu’aux États-Unis, 65% des échantillons d’aliments analysés par le Ministère de l’Agriculture ont été testés positifs au test de résidus de pesticides.

Si vous n’achetez pas des aliments 100% biologiques, soyez certain que vous ne faites que consommer une grosse quantité de produits chimiques.

Chaque année, The Environmental Working Group (EWG), une organisation environnementale américaine, actualise la liste des fruits et légumes les plus et les moins traités chimiquement et fournit cette information aux consommateurs. En 2015, la liste des aliments les plus traités chimiquement (connue sous le nom de the Dirty Dozen) comprenait : les pommes, le céleri, les tomates cerises, les concombres, les raisins, les nectarines, les pêches, les pommes de terre, les pois mange-tout, les épinards, les fraises et les poivrons doux. À noter que le piment fort, le chou frisé et le chou vert font également partie de la liste des aliments contenant une quantité importante de pesticides.

Il faut donc être prudent lors de la consommation de certains aliments, car ils contiennent une bonne dose de résidus de pesticides. À titre d’exemple, chaque échantillon de nectarine importée et 99% des échantillons de pommes ont été testés positifs pour au moins 1 résidu de pesticide.

Comment éliminer les pesticides de vos fruits et légumes ?

Il existe une astuce simple et pas chère qui peut vous aider à vous débarrasser de ces produits chimiques dangereux : laver les fruits et légumes avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc distillé.

Selon les écrits de la diététicienne Gayle Povis Alleman, pour supprimer les pesticides de vos fruits et légumes, il faut les tremper dans un mélange de 10% de vinaigre blanc et 90% d’eau, et laisser agir pendant 15 à 20 minutes. Lorsqu’on retire les aliments, on peut remarquer que l’eau dans le bol est sale, et peut même contenir des résidus de pesticides. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rincer les fruits et légumes avant de les déguster.

Mais cette méthode ne doit pas être utilisée pour nettoyer les fruits fragiles tels que les myrtilles ou les framboises, car ils ont une peau très fine et peuvent être endommagés si vous les trempez dans du vinaigre. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du jus de citron.

D’autre part, d’après le Center for Science and Environment (CSE), se débarrasser des pesticides présents dans les fruits et légumes est possible en les nettoyant avec de l’eau salée à 2%. Cela devrait éliminer la plupart des résidus de pesticides sur la surface des aliments.

Plus généralement, quelle que soit la méthode que vous choisissez, il faut toujours laver méticuleusement vos fruits et légumes, car les produits chimiques peuvent persister dans des endroits difficiles à nettoyer. Le CSE affirme que l’utilisation d’eau froide pour nettoyer les aliments peut être en mesure d’éliminer 70% à 80% de tous les pesticides.

En 2012, the American Academy of Pediatrics a publié un rapport qui montre que les enfants sont plus vulnérables à la toxicité potentielle des résidus de pesticides. Il est donc important d’investir plus de temps dans la préparation de votre nourriture, afin de consommer moins de pesticides. En lavant vos aliments avec soin, vous protégez la santé de toute votre famille.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close