Santé, beauté, cuisine, nettoyage : 50 choses incroyables que vous pouvez faire avec le citron

Le citron est particulièrement bénéfique pour la santé. Cet agrume au goût acidulé est excellent pour la digestion et riche en nutriments qui renforcent votre système immunitaire pour prévenir plusieurs maladies.

De fait, sa richesse en antioxydants peut vous éviter plusieurs maladies. La consommation d’agrumes serait ainsi liée à la prévention de certains cancers, les scientifiques ayant découvert que les flavonoïdes (antioxydants) pouvaient ralentir la prolifération des cellules cancéreuses. Par ailleurs, The Journal of Agricultural and Food Chemistry a publié un article selon lequel les flavonoïdes joueraient un rôle important contre les maladies dégénératives, plus particulièrement les maladies cérébrales.

Cet agrume aux multiples bienfaits peut être utilisé de plusieurs manières, pour votre santé mais aussi pour votre maison. Voici les différentes utilisations du citron :

Cuisine

Grains de riz : Vous pouvez ajouter une cuillère de jus de citron à l’eau avant de faire cuire le riz pour éviter que les grains ne collent.

Les glaçons : Ajoutez un peu de jus de citron à votre eau avant de verser le liquide dans un bac à glaçons. Vous aurez des glaçons citronnés !

Prévenir les taches brunes sur la peau des fruits et légumes : Trempez simplement les pommes, les choux fleurs, les bananes, les poires, les pommes de terre et les avocats dans un bol contenant de l’eau citronnée.

Le babeurre : Pour fabriquer du babeurre ou lait de beurre, ajoutez deux cuillères à soupe de jus de citron dans un verre de lait et laissez reposer pendant 15 minutes.

La crème fraîche : Pour faire de la crème fraîche au citron, ajoutez du jus de citron à la crème fouettée et laissez reposer pendant 30 minutes.

La laitue molle : Trempez les feuilles molles de laitue dans un bol d’eau froide mélangée avec le jus d’un demi-citron. Laissez reposer pendant une heure au réfrigérateur, avant de laisser sécher à l’air libre.

Une marinade : Le goût acidulé du citron apporte de la fraîcheur à vos plats. Mélangez le jus de citron avec les huiles ou les herbes de votre choix pour faire mariner votre viande. Le jus de citron favorise la préservation de chaque saveur.

Santé

La toux : Le citron est un antibactérien et antifongique très efficace. Il est également riche en antioxydants qui aident à nettoyer les voies respiratoires. Mélangez de l’eau tiède citronnée avec du miel pour réduire le mucus et soulager la toux.

La gorge irritée : Faites des gargarismes avec de l’eau citronnée pour traiter une gorge irritée. Le citron est un anti-inflammatoire et antibactérien, et sa richesse en vitamine C aide à renforcer le système immunitaire.

L’eau citronnée : Cette boisson est très rafraîchissante et riche en vitamines, potassium et antioxydants qui favorisent une bonne digestion et un système immunitaire résistant.

Les éruptions cutanées : En cas de rougeurs, de démangeaisons ou de sensations de brûlure, trempez un bout de coton dans du jus de citron et appliquez-le sur la zone concernée. Les propriétés antibactériennes de cet agrume agiront de manière efficace.

Piqûres d’insecte :
Le jus de citron aide également à soulager les démangeaisons et le gonflement causés par les piqûres d’insecte. Appliquez-en sur les zones concernées.

Les verrues : Les propriétés antibactériennes du jus de citron aident à traiter les verrues. Pour accélérer leur disparition, couvrez la zone concernée avec du jus de citron quotidiennement.

Les aphtes : Faites un bain bouche avec de l’eau citronnée tiède pour accélérer la guérison des aphtes au niveau de la gencive.

Beauté

Les taches de vieillesse et les taches de rousseur : Appliquez du jus de citron à l’aide d’un bout de coton sur les zones où se trouvent les taches de rousseur ou de vieillesse. Attention : évitez toute exposition au soleil et pensez à hydrater votre peau après.

Exfoliant : Mélangez du jus de citron, du sucre, de l’huile d’olive et du miel. Ce gommage pour le corps et le visage va nettoyer votre peau en profondeur. Attention : évitez toute exposition au soleil en suivant.

L’acné : Le jus de citron est un astringent naturel, il aide donc à purifier les pores. Appliquez-en une fois par jour à l’aide d’un coton et laissez reposer pendant 10 minutes. Ensuite, rincez avec de l’eau froide et appliquez une crème hydratante. Éviter toute exposition au soleil directement après.

Un éclaircissant pour la peau : Mélangez de l’huile de noix de coco avec quelques gouttes de jus de citron. Le citron va éclaircir votre peau, tandis que l’huile de noix de coco va l’hydrater. Appliquez ce mélange le soir uniquement.

Un éclaircissant pour les cheveux : Avant de sortir, appliquez un peu de jus de citron sur vos cheveux et exposez-les au soleil. Cela vous aidera à éclaircir vos cheveux tout en leur donnant plus de brillance.

Blanchir les ongles : Faites un mélange d’huile d’olive et de jus de citron pour y tremper vos ongles. Les propriétés astringentes du jus de citron vont les blanchir.

Nettoyage

Les propriétés antibactériennes et astringentes du jus de citron font de cet agrume un nettoyant très efficace. Voici comment vous pouvez l’utiliser chez vous :

Nettoyant : Pour nettoyer votre cuisine ou votre salle de bain, mélangez de l’eau, du bicarbonate de soude, du vinaigre, du jus et de l’huile essentielle de citron. Ce produit naturel va nettoyer et redonner de la brillance à vos robinets, baignoires ou éviers.

Les fenêtres : Le jus de citron agit de manière très efficace contre la graisse et la saleté sur les fenêtres. Il vous suffit de mélanger du jus de citron avec du vinaigre et de l’eau.

Le calcaire : Le jus de citron agit efficacement contre les dépôts de calcaire. Coupez un citron en deux et frottez-le sur les zones concernées.

Donner de la brillance aux meubles :
Mélangez de l’huile de citron, du jus de citron, de l’huile d’olive et de l’huile de jojoba dans un bol. Frottez ce mélange sur vos meubles avec un tissu en coton.

Micro-ondes : Pour nettoyer votre micro-ondes des bactéries, remplissez un bol d’eau citronnée, avec des morceaux de citron, et passez-le au micro-ondes pendant 3 minutes.

Les planches à découper : Cette astuce fonctionne également pour les saladiers en bois ou les rouleaux à pâtisserie. Saupoudrez du gros sel sur les planches à découper et frottez-les avec la moitié d’un citron pour les rafraîchir et enlever la graisse.

Faire briller votre vaisselle en cuivre : Mélangez des quantités égales de jus de citron avec du vinaigre et frottez votre vaisselle en cuivre à l’aide d’un chiffon doux jusqu’à ce qu’il sèche. Vous pouvez également combiner le jus de citron avec du bicarbonate de soude si vous n’avez pas de vinaigre.

Les portes de douche : Trempez la moitié d’un citron dans du bicarbonate de soude et frottez vos portes avec. Rincez et sécher avec une serviette.

Redonner de la brillance à votre argenterie : Mélangez une cuillère à soupe de jus de citron, un verre et demi d’eau et ½ cuillère à soupe de lait en poudre. Trempez votre argenterie dans ce mélange durant la nuit. Ensuite, rincez et laissez sécher. Sinon, vous pouvez simplement appliquer du jus de citron sur votre argenterie et la nettoyer avec un chiffon sec.

Machine à café : Remplissez votre machine à café avec de l’eau citronnée et faites-la marcher deux fois de suite. Pour enlever la saveur du citron, laver le pot de café et le filtre.

Parquet en bois : Mélangez du jus de citron avec du vinaigre pour nettoyer et redonner de la brillance à votre parquet en bois.

Les récipients en plastique : Pour nettoyer et enlever les mauvaises odeurs de vos récipients en plastique, trempez–les dans du jus de citron et laissez-les sécher au soleil.

Toilettes : Pour les taches tenaces dans vos toilettes, couvrez-les de jus de citron et laissez reposer quelques minutes avant de frotter. Vous pouvez également les frotter avec un mélange d’un demi-verre de borax et de jus de citron.

Désodorisant

Le citron est un antiseptique et antibactérien qui neutralise les mauvaises odeurs et donne une senteur de fraîcheur. Voici comment vous pouvez l’utiliser :

Désodorisant pour chambre : Pour désodoriser votre chambre, remplissez un bol avec de l’eau et ajoutez-y le zeste d’un citron, des clous de girofle et des bâtons de cannelle.

Les mains : Pour débarrasser vos mains des odeurs comme celles de l’ail par exemple, ajoutez du jus de citron lorsque vous lavez vos mains avec du savon.

La mauvaise haleine : Se rincer la bouche avec de l’eau citronnée vous débarrassera des bactéries qui causent la mauvaise haleine. Toutefois, après avoir utilisé cette astuce, rincez-vous la bouche avec de l’eau pour ne pas endommager l’émail de vos dents.

Déshumidificateur : Ajoutez du jus de citron à votre déshumidificateur pour donner une odeur de fraîcheur à votre chambre.

La cheminée : Avant de l’utiliser, jetez quelques zestes de citron dans votre cheminée quelques jours à l’avance. Les pelures d’agrumes séchées peuvent agir comme un bois d’allumage tout en parfumant l’air.

Les poubelles : Pour neutraliser la mauvaise odeur qui sort des poubelles, ajoutez un peu de zeste de citron.

Litière pour chat : Pour camoufler l’odeur de la litière de votre chat, placez un bol rempli de morceaux de citron.

Réfrigérateur : Vous pouvez éliminer les odeurs de votre réfrigérateur grâce au citron. Trempez une éponge neuve dans du jus de citron et laissez-la dans votre réfrigérateur pendant quelques heures.

Nettoyer la poubelle : Remplissez vos bacs à glaçons avec des tranches de citron et du vinaigre. Lorsque vous souhaitez nettoyer vos poubelles, ces glaçons sont à votre disposition.

Linge

Les taches jaunâtres sous les bras : Le citron est très efficace pour se débarrasser des taches jaunâtres sous les bras causées par la transpiration. Versez du jus de citron sur la tache et saupoudrez avec du sel. Frottez bien et rincez. Laissez sécher à l’air libre et dans un endroit ensoleillé.

Les taches de graisse : Le citron agit également contre les taches de graisse. Mélangez du jus de citron avec du vinaigre blanc et appliquez sur la tache. Laissez reposer quelques minutes et rincez.

Remplacer l’eau de javel : Pour vos draps blancs, trempez-les dans de l’eau tiède citronnée avant de les mettre dans votre lave-linge.

Blanchir vos baskets : Pour blanchir vos baskets, vaporisez du jus de citron dessus et laissez sécher au soleil.

Les taches de moisissure : Appliquez du jus de citron mélangé avec du sel sur la tache et laissez sécher au soleil. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Autres utilisations

Éloigner les chats et les chiens : Pour éloigner les chats et les chiens de votre jardin, saupoudrez du marc de café mélangé avec des zestes de citron. Les animaux n’aiment pas l’odeur que dégage le citron.

Les taches sur la fourrure de votre animal : Mélangez du bicarbonate de soude avec du jus de citron jusqu’à ce que vous obteniez une pâte blanche. Appliquez-en sur la tache, laissez reposer pendant 10 minutes puis rincez. Ne touchez pas les yeux ou la bouche de votre animal.

Éloigner les insectes : Vaporisez du jus de citron sur les zones où vous trouvez des fourmis, par exemple. Vous pouvez également placer des zestes de citron dans les coins de votre chambre ou salon pour éloigner les insectes.

Contre les mauvaises herbes : Vaporisez du jus de citron sur vos plantes pour éviter les mauvaises herbes.

Désinfectant pour les bijoux : Ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron à un verre d’eau et trempez vos bijoux. Cette astuce est efficace pour désinfecter vos boucles d’oreilles et vos bagues. Toutefois, n’essayez pas cette astuce sur vos bijoux en or ou en perles.

Éliminer les taches de fruits rouges sur les mains : Frottez vos mains ou vos doigts avec le jus d’un demi citron, laissez reposer quelques minutes et rincez.

Cirer les chaussures en cuir : Mélangez le jus d’un demi-citron avec de l’huile d’olive et appliquez-en sur vos chaussures en cuir. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes, puis frottez avec un chiffon sec.

Les pinceaux de peinture : Faites bouillir de l’eau tiède citronnée et trempez vos pinceaux. Laissez reposer pendant 15 minutes. Ensuite, rincez avec de l’eau et du savon.

Combattre le stress grâce à l’huile essentielle de citron

L’aromathérapie est l’utilisation d’arômes, d’essences ou d’huiles essentielles de plantes à des fins médicinales. Les huiles essentielles peuvent être utilisées sous forme de pommades, d’infusions ou de lotions. En règle générale, les huiles essentielles sont anti-inflammatoires, antalgiques et antitoxiques. Toutefois, avant de commencer cette thérapie, il est conseillé de voir un médecin.

L’huile essentielle de citron possède de nombreuses propriétés, parmi lesquelles :

  • Antiseptique des voies respiratoires
  • Revitalisant général
  • Antiseptique, astringent et cicatrisant cutané
  • Fluidifiant sanguin
  • Circulation sanguine (cellulite, rétention d’eau, jambes lourdes, varices…)
  • Stimulant psychique

L’huile essentielle de citron est également efficace contre le stress. Elle est riche en esters, ou molécules de la bonne humeur, qui stimulent les endorphines, hormones euphorisantes responsables de la joie de vivre. Cette huile aide ainsi à lutter contre les états dépressifs, le stress et l’angoisse. N’hésitez donc pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron à votre bain.

Précautions :

L’huile essentielle de citron est photo-sensibilisante, il est donc recommandé de ne pas s’exposer au soleil après son utilisation. Cette huile peut également provoquer des irritations cutanées, appliquez-en au creux du bras pour vous en assurer.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close