Réduisez les varices, les douleurs articulaires, les troubles de la mémoire et les migraines avec une seule plante

Réduisez les varices, les douleurs articulaires, les troubles de la mémoire et les migraines avec une seule plante


Réduisez les varices

Maux de tête, douleurs articulaires, migraines ou encore varices, la feuille de laurier est décidément le remède naturel contre tous ces maux. Voici pour vous une recette efficace pour lutter contre ces troubles et transformer le laurier en une huile multi-vertus !

Le laurier, ayant pour nom scientifique Laurus nobilis, est une plante accessible à tous et toute l’année. Elle fait partie des aromates utilisées par de nombreuses personnes dans le domaine culinaire, au vu de son goût particulier et de ses bienfaits.

Les bienfaits du laurier

Source d’antioxydants, de magnésium, de phosphore, de vitamines C et B9, la feuille de laurier est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires, analgésiques, fluidifiantes pour le sang et son effet gastro-protecteur. Ainsi, elle permet de lutter contre les troubles digestifs, les varices, les douleurs articulaires, les maux de tête mais aussi de prévenir les maladies liées aux troubles de la mémoire, telle que Alzheimer. En effet, selon une étude réalisée par l’Université Nationale de Séoul (Corée du Sud), l’un des composés de la feuille de laurier, le spirafolide, aurait un effet neuroprotecteur et permettrait d’améliorer la survie cellulaire. Ainsi, ce composé présent dans le laurier pourrait favoriser le traitement des maladies neurodégénératives.

Les bienfaits de l’huile essentielle de laurier

Sous forme d’huile essentielle, le laurier a également d’autres vertus, notamment grâce à ses composés actifs dont le linalol et l’eugénol. Ainsi, en plus de ses propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antiseptiques et antivirales, l’huile essentielle de laurier est expectorante et tonifiante. C’est pourquoi, on la recommande dans le traitement des troubles articulaires, veineux, musculaires et en cas de bronchites et de sinusite. Elle peut être utilisée en inhalation, en diffusion, dans le bain mais aussi en massage.

D’ailleurs, si vous souhaitez profiter des bienfaits de la feuille de laurier, voici la recette pour réaliser votre propre huile maison :

Ingrédients :

30 grammes de feuilles de laurier

250 millilitres d’huile d’olive

Préparation :

Tout d’abord, broyez les feuilles de laurier à l’aide d’un mortier et d’un pilon. Ensuite versez l’huile d’olive dans la préparation et conservez le mélange dans un récipient en verre hermétique (type pot de confiture ou de sauce, préalablement nettoyé). Gardez l’huile de laurier dans un endroit sec durant deux semaines. Une fois ce délai passé, filtrez le mélange avec une compresse de gaze et versez-le dans un autre récipient en verre hermétique. Enfin, conservez au frais.

Vous pourrez appliquer cette huile, en réalisant des mouvements circulaires, sur vos jambes, vos genoux, vos hanches ou toute autre zone douloureuse. En cas de migraine, appliquez quelques gouttes chauffées entre vos mains, sur vos tempes et à l’arrière de votre tête, puis faites des mouvements circulaires durant 2 à 3 minutes.

À noter également que l’huile de laurier est particulièrement relaxante, alors en cas de coup de stress ou après une dure journée, n’hésitez pas à l’utiliser !

Mises en garde :

Le laurier, sous forme d’huile essentielle ou de tisane, est contre-indiquée durant toute la grossesse et l’allaitement. De même, l’huile essentielle de laurier est déconseillée pour les enfants et les personnes âgées et son utilisation interne doit être modérée. En effet, à haute dose, cette plante peut induire des vomissements et avoir un effet sédatif. Faites également attention à la variété du laurier car le laurier rose, par exemple, est toxique. Demandez conseil à un herboriste et/ou à votre médecin traitant.