Recette : smoothie détox au bouleau

En ce moment, rien ne vaut une cure de sève de bouleau pour repartir du bon pied. Détoxifiant et revitalisant, ce précieux nectar aidera votre organisme à faire le grand nettoyage.

seve de bouleau

La sève de bouleau – Source : spm

La sève de bouleau

Très populaire en Europe de l’Est et en Scandinavie, la sève de bouleau se récolte chaque année au printemps. Cette boisson limpide, légèrement sucrée, est une véritable mine d’or nutritionnelle. Elle contient en effet 17 acides aminés, des minéraux (potassium, magnésium, sélénium, phosphore, calcium, manganèse et fer), des vitamines (A, B, C et E), des antioxydants, des saponines et des enzymes. Une cure de bouleau est parfaite pour le changement de saison, car elle permet de drainer les émonctoires et d’éliminer les toxines accumulées durant l’hiver. Ce breuvage reminéralisant et alcalinisant contribue à purifier le microbiote, à booster le métabolisme et à renforcer le système immunitaire. Il est aussi réputé améliorer le sommeil, réduire les inflammations, ainsi que lutter contre les calculs rénaux, les ulcères et les douleurs articulaires. Pour bénéficier de ses atouts santé, bannissez les produits pasteurisés remplis de conservateurs au profit d’une sève de bouleau fraîche et bio. Rappelons que cette eau naturelle est particulièrement diurétique. Évitez de la consommer avant de vous coucher si vous ne voulez pas vous lever la nuit pour aller aux toilettes. Enfin, notez qu’elle est contre-indiquée aux personnes souffrant d’hypersensibilité au pollen ou d’œdèmes liés à une maladie cardiaque ou rénale. La prudence est aussi de mise pour les femmes enceintes ou allaitantes, et les enfants de moins de 12 ans. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.

des pommes rouges

Pommes rouges – Source : spm

La pomme

« Une pomme par jour éloigne le docteur », dit un vieil adage. Il est vrai qu’avec sa composition, elle mérite sa réputation d’aliment santé. Peu calorique et nourrissante, elle vous apporte des fibres douces, des antioxydants (flavonoïdes tels que la quercétine), des vitamines (C et E) et des minéraux (potassium, phosphore, manganèse, sélénium et cuivre). Une carte d’identité nutritionnelle qui explique ses vertus digestives, drainantes et diurétiques. Sans oublier ses qualités anti-inflammatoires, antioxydantes, hypocholestérolémiantes, toniques et anti-stress.

des carottes

Des carottes – Source : spm

La carotte

Apprécié pour sa richesse en fibres, en minéraux (potassium et calcium) et en vitamines (A, B9, C, E et K), ce légume racine est l’allié des intestins et du foie. La carotte équilibre la digestion, régule le transit et calme les inflammations du côlon. Antioxydante et reminéralisante, elle contribue aussi à diminuer le cholestérol sanguin, à améliorer la vision nocturne ainsi que la santé de la peau et des muqueuses. Le citron Ce champion de la détox draine le foie et aide à une bonne digestion. Très bien doté en antioxydants (flavonoïdes et limonoïdes) et en vitamine C, il est bénéfique pour le système immunitaire et la vitalité. Il contient aussi des vitamines A et E, des minéraux (calcium, magnésium et potassium) et du fer. Un fer très bien assimilé, car il est associé à la vitamine C. Autre atout, son effet alcalinisant qui rééquilibre le pH interne. Votre glycémie vous joue des tours ? Consommez un peu de citron à chaque repas, son acidité vous aidera à réduire votre taux de sucre dans le sang.

Mon smoothie détox printanier

Ingrédients

  • 15 cl de sève de bouleau
  • 1 pomme
  • 1 carotte
  • 1 citron

Préparation

  1. Lavez la carotte et la pomme. Ôtez le trognon. Coupez-les en quartiers. Pressez le jus du citron.
  2. Mixez tous les ingrédients dans un blender jusqu’à obtenir un mélange homogène. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si vous souhaitez un résultat plus liquide.
  3. Versez le smoothie dans un grand verre et dégustez.

Lire aussi Comment transformer du pain rassis en pain frais et croustillant avec une astuce simple ?

Contenus sponsorisés