Recette Santé : délicieux chou-fleur au poulet citron que vous aurez du mal à oublier

Recette Santé : délicieux chou-fleur au poulet citron que vous aurez du mal à oublier


délicieux chou-fleur au poulet citron que vous aurez du mal à oublier

Généralement boudé par nos bambins, le chou-fleur est un aliment sain que l’on peut décliner sous de nombreuses formes. En effet, grâce à la tendance vegan et à l’envie constante d’une alimentation plus équilibrée, ce légume se dévoile et s’utilise comme substitut de la pâte à pizza ou du riz. Dans ce sens, voici la recette du riz frit version chou-fleur et poulet.

Le chou-fleur est une source de nutriments essentiels : vitamines C, B et K, phosphore, magnésium, calcium, antioxydants et fibres font partie de ses composants qui améliorent notre santé. D’ailleurs, voici ses bienfaits pour notre organisme.

Les bienfaits du chou-fleur

Comme le révèle Marie-Claire dans un article dédié aux vertus du chou-fleur, ce dernier est un légume ayant divers effets positifs sur notre santé. Il permettrait de booster le système immunitaire, de lutter contre l’excès de cholestérol, de préserver la santé cardiovasculaire, d’améliorer la santé osseuse et de lutter contre les méfaits des radicaux libres, des molécules instables responsables du vieillissement cutané précoce et de certaines maladies. Par ailleurs, une étude sur la consommation de légumes de type Brassicacaées, et donc du chou-fleur, a permis de montrer qu’une telle alimentation favorisait la réduction de certaines bactéries et améliorait la santé gastro-intestinale. Une autre étude a également montré les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du chou-fleur, ce qui permet de réduire le stress oxydatif et l’inflammation. Le chou-fleur est par conséquent un aliment intéressant pour prévenir les conséquences liées au stress oxydatif, notamment la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

Le Figaro s’est également penché sur les bienfaits de cet aliment et aborde plusieurs recherches ayant montré l’effet protecteur du chou-fleur contre certains cancers tels que le cancer des poumons, des reins et des ovaires.

Il s’agit donc d’un aliment à intégrer à notre alimentation. Pour ce faire, voici une recette de riz de chou-fleur frit au poulet.

La recette du riz de chou-fleur frit au poulet

délicieux chou-fleur au poulet citron que vous aurez du mal à oublier

Ingrédients :

–              1 tranche de poitrine de poulet bio et sans OGM

–              1 grand chou-fleur

–              2 œufs

–              2 carottes, émincées en dès

–              1 tasse d’edamame ou de fèves

–              2 gousses d’ail, finement hachées

–              5 tiges d’oignon nouveau, ciselées

–              3 cuillères à soupe de sauce soja

–              1 cuillère à soupe de pâte d’arachide

–              1 cuillère à café de pâte de chili

–              1 pincée de sel et poivre

– 1 citron 

Préparation :

·            Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile de sésame puis ajoutez le poulet, préalablement assaisonné avec le sel et le poivre.

·            Laissez cuire pendant environ quatre minutes sur feu doux en retournant puis retirez du feu. Découpez le poulet en morceaux et réservez pour plus tard.

·            Pour préparer le riz de chou-fleur : râpez le chou-fleur puis faites-le cuire à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Vous pouvez ajouter un peu d’huile de sésame.

·            Dans une autre poêle, faites cuire les carottes en y ajoutant la sauce soja, la pâte d’arachide et la pâte de chili. Rajoutez l’edamame, l’ail et l’oignon nouveau puis remuez. Versez le riz de chou-fleur et le poulet puis mélangez à nouveau.

délicieux chou-fleur au poulet citron que vous aurez du mal à oublier

·            Dans la même poêle, poussez délicatement la préparation sur le côté puis cassez les œufs dans la partie vide. Vous pouvez préparer les œufs au plat ou bien brouillés, afin de les incorporer au riz de chou-fleur.

·            Disposez le riz de chou-fleur frit dans des bols puis décorez avec un peu d’oignon nouveau ciselé. Enfin, assaisonnez votre plat avec du jus de citron selon votre gout !

Bon appétit !

MISES EN GARDE :

Le chou-fleur est déconseillé chez les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. À noter également qu’il peut interférer avec certains médicaments. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant.


Loading...