Recette : Goutez sans culpabilité à ce délicieux brownies au chocolat sans sucre, sans farine, sans beurre !

Recette : Goutez sans culpabilité à ce délicieux brownies au chocolat sans sucre, sans farine, sans beurre !


Si vous êtes un amoureux des desserts, et que vous avez peur de prendre du poids à cause du sucre et des calories que contiennent habituellement les desserts, nous avons pour vous un dessert sain et délicieux, à faible teneur en calories. Ce sont des brownies que vous allez pouvoir déguster sans culpabiliser !

Les brownies traditionnels contiennent souvent beaucoup d’ingrédients caloriques et qui causent des inflammations tels que la farine et le sucre transformé, ce qui augmente le taux de sucre dans le sang et les niveaux de cortisol (hormone du stress) et d’insuline (stockage des graisses) et conduit à une prise de poids et à des troubles de l’humeur et des déséquilibres hormonaux.

Par contre, les brownies que nous proposons dans cet article sont riches en antioxydants, en fibres et en graisses saines. Cela est dû aux propriétés remarquables des différents ingrédients qu’ils contiennent.

Recette de brownies à l’avocat, à la noix de coco et à la patate douce

Ingrédients :

  • 1/2 tasse de purée d’avocat (environ 1/2 un avocat)
  • 1/2 tasse de patate douce cuite
  • 1/2 tasse de beurre d’amandes bio
  • 1/2 tasse de pépites de chocolat noir
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1/4 tasse de lait de coco
  • 3 cuillères à soupe de poudre de cacao

Préparation :

Temps de cuisson : 20 minutes

Préchauffez le four à 180°C et recouvrez un moule avec du papier sulfurisé ou graissez-le avec l’huile de noix de coco. Ensuite, laissez les pépites de chocolat de côté et mélangez tous les autres ingrédients. Quand ils sont bien mélangés, ajoutez les pépites de chocolat et étaler la pâte obtenue dans le moule.

Cuire au four pendant 20 minutes, puis laissez refroidir et servir.

Bienfaits des ingrédients

L’avocat

C’est l’un des fruits les plus riches en nutriments, car il constitue une riche source d’acides aminés essentiels, d’acides gras et de phytonutriments antioxydants.

De plus, l’avocat est riche en acide oléique, une graisse monoinsaturée qui augmente le métabolisme des graisses, en plus des antioxydants caroténoïdes, de la lutéine, de la zéaxanthine, et la vitamine E. Ces antioxydants réduisent le stress oxydatif et contribuent à la santé cellulaire. L’avocat est également riche en potassium et en folate, qui alcalinisent le corps et facilitent l’élimination des déchets acides.

Patate douce

Une tasse de patate douce cuite au four fournit près de la moitié des besoins quotidiens en vitamine C. La même portion fournit également 400% de l’apport quotidien recommandé en vitamine A.

Environ 12% de l’amidon contenu dans les patates douces est de l’amidon résistant, une substance semblable à la fibre, que le corps ne digère pas et n’absorbe pas. Une étude de 2004 a révélé que le remplacement de seulement 5,4% de l’apport total en glucides par de l’amidon résistant entraînait une augmentation de 20 à 30% de la combustion des graisses après un repas. L’amidon résistant invite également le corps à sécréter davantage d’hormones induisant la satiété.

Cacao

Le cacao contient de l’anandamide, parfois appelée molécule du bonheur, qui se lie aux récepteurs des cannabinoïdes dans le cerveau, créant un sentiment de bonheur. Consommer du cacao augmente également les niveaux de sérotonine dans le cerveau.

Selon une étude hollandaise portant sur 470 hommes âgés, le cacao réduit de 50% le risque de décès par maladie cardiaque sur une période de 15 ans.

Dans une étude américaine, les chercheurs ont constaté que la consommation de chocolat deux fois ou plus par semaine réduisait de 32% le risque d’avoir de la plaque calcifiée dans les artères. Manger du chocolat moins souvent n’a montré aucun effet.

Lait de coco

Les graisses de type triglycérides à chaîne moyenne (MCT) contenues dans le lait de coco sont bénéfiques pour la perte de poids et le métabolisme.

Contrairement aux graisses à chaîne longue, les MCT vont du tube digestif directement au foie, où ils sont utilisés pour la production d’énergie ou de cétones. Ils sont donc moins susceptibles d’être stockés sous forme de graisse.

Beurre d’amande

Une petite portion de beurre d’amande contient une quantité importante de magnésium, ce qui améliore la santé cardiaque en favorisant la circulation du sang, ainsi que du potassium, qui est important pour une bonne pression artérielle et santé cardiaque.

La consommation du beurre d’amande contribue à la stabilité du taux de sucre dans le sang, contrairement aux glucides qui peuvent provoquer des pics de glycémie dans le sang.

Sirop d’érable

Ce qui distingue le sirop d’érable du sucre raffiné, est le fait qu’il contient également des minéraux et des antioxydants, à savoir : le calcium, le potassium, le fer, le zinc, et le manganèse.