Recette du Maté : la boisson antimorosité

L’été est déjà loin. Les jours raccourcissent toujours un peu plus, votre capital énergétique s’amenuise… et votre moral avec. Il est temps d’agir ! Surmontez la morosité en savourant un must des infusions santé.

Le maté : Appelé « la boisson des dieux », le maté est issu des feuilles séchées d’Ilex paraguariensis, un arbuste présent en Amérique du Sud. Riche en chlorophylle, il contient des vitamines (A, B, C), des minéraux (calcium, magnésium, potassium, fer, soufre, manganèse), de la matéine et des polyphénols. De quoi booster le corps et l’esprit ! Stimulant le système nerveux central, cette infusion bienfaisante contribue à renforcer l’attention et à lutter contre l’endormissement. Hypocholestérolémiante et hépatoprotectrice, elle favorise la digestion, la diurèse, une meilleure circulation sanguine ainsi que le bon fonctionnement du système immunitaire et hormonal. Elle est également intéressante pour ses qualités toniques, coupe-faim et antidouleurs (migraines, rhumatismes). Attention, si vous êtes sujet aux insomnies, évitez d’en consommer au-delà du déjeuner. Côté gustatif, cette boisson peut déplaire par son amertume. Solution ? Achetez du maté vert. À l’inverse du traditionnel maté affiné, très concentré en arômes, il séduit les novices par la douceur de ses notes végétales, à mi-chemin entre le thé et le café.

lait damande

Lait d’amandes – Source : spm

Le lait d’amande : Digeste, ce lait végétal particulièrement goûteux est dépourvu de lactose. Riche en fibres, en bonnes graisses (oméga3, oméga-6), en minéraux (potassium, calcium, fer, zinc) et en vitamines (A, E), il est bénéfique pour la peau, le système immunitaire et la santé intestinale.

cannelle

La cannelle – Source : spm

La cannelle : Grâce à sa teneur en antioxydants (proanthocyanidines , aldéhyde cinnamique), en fibres et en minéraux (fer, calcium, manganèse), cette épice jouit de propriétés anti-fatigue, anti-inflammatoire et antibactérienne. Sans oublier son effet positif sur la digestion.

Le gingembre : Énergisant, anti-inflammatoire et digestif, le gingembre frais apporte à votre infusion des antioxydants (gingérol, zingérone) et des micronutriments tels que le magnésium, le zinc et la vitamine C. C’est un excellent allié contre les coups de fatigue.

La muscade : Digestive et tonique, elle contribue à combattre la fatigue et le stress. Cette épice est également appréciée pour ses propriétés antibactériennes, analgésiques et anti-inflammatoires.

clou de girofle

Les clous de girofle – Source : spm

Le clou de girofle : Cette épice stimulante est parfaite pour donner un coup de fouet à votre organisme. Elle jouit aussi de propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle soulage les douleurs, les infections urinaires et les toux. Vous avez mauvaise haleine ? Mâchez un clou de girofle.

Le sirop d’agave : Riche en minéraux (notamment magnésium) et en fibres (inuline), ce sirop naturel affiche un index glycémique faible (20). Pas question pour autant d’en abuser si vous surveillez votre glycémie ou votre poids. Sa teneur en fructose reste, en effet, élevée.

Le maté anti-morosité

  • 1 cuillerée à soupe de maté vert
  • 25 cl de lait d’amande
  • 1 cuillerée à café de sirop d’agave (optionnel)
  • 1 cuillerée à café de gingembre frais râpé
  • 1 pincée de muscade fraîchement râpée
  • 2 clous de girofle
  • Cannelle
  1. Infusez durant 5 minutes dans 12 cl d’eau le maté vert, le sirop d’agave, le gingembre, la muscade et les clous de girofle.
  2. Chauffez le lait d’amande.
  3. Filtrez le maté, versez dans un blender avec le lait d’amande. Mélangez.
  4. Versez dans un mug et saupoudrez de cannelle. Bonne dégustation !

Lire aussi Comment transformer du pain rassis en pain frais et croustillant avec une astuce simple ?

Contenus sponsorisés