Recette : Boisson au gingembre qui renforce le système immunitaire et éloigne les maladies

A l’heure où une grave crise sanitaire sévit dans le monde à cause du Covid 19, il est plus que jamais indispensable de booster son système immunitaire afin de protéger son corps ou du moins mieux combattre toute sorte d’agents pathogènes. Pour cela il est primordial de se barricader en prenant des mesures drastiques. Nettoyage régulier des mains, désinfection des surfaces, éviter les contacts humains ou encore le confinement sont des moyens de prévention essentiels. Mais la plupart oublient que renforcer le système immunitaire par l'alimentation est également important voire indispensable pour se protéger totalement.

Le système immunitaire est le moyen de protection dont nous disposons contre l’invasion des virus ou bactéries causant des dommages à notre corps. Raison pour laquelle il est indispensable de l’aider dans son rôle de protecteur.

Comment agit le système immunitaire

Le système immunitaire a pour rôle de permettre à l’organisme de fonctionner adéquatement, entre autres, reconnaître et contrôler ce qui est propre à l’organisme puis lutter contre les agressions extérieures. Pour ce faire, il est muni de cellules et de molécules capables de déceler les anomalies et d’agir. Ainsi, nous avons les globules blancs qui permettent de combattre les infections dues aux microbes, puis les lymphocytes T et les plasmocytes qui attaquent les virus.

Il faut savoir par ailleurs que notre système immunitaire est déjà actif à la naissance et c’est ce qu’on nomme l’immunité innée qui reconnait au premier abord certaines agressions. Au fil du temps, notre immunité s’adapte à d’autres agresseurs et met parfois du temps à réagir ce qui permet à l’agent pathogène de se développer, d’où l’apparition de symptômes imminents. Toutefois, ce pathogène est mémorisé par le système immunitaire ce qui permet une action plus rapide les fois d’après. La vaccination fait partie de ce contexte.

Comment entretenir son immunité ?

Comme l’explique Isabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste, Il est important, pour renforcer son système immunitaire, d’introduire une alimentation équilibrée dans son quotidien. Pour cela, il est primordial de prendre soin de sa flore intestinal, puisque 70 % de notre système immunitaire se trouve dans l’intestin, et faire le plein de vitamines et minéraux comme la vitamine C, D, E, A, Zinc, magnésium, fer et sélénium. Sans oublier de réduire le stress, de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir un sommeil de qualité.

Pour booster son système immunitaire, nous vous proposons quelques recettes nutritives à partir d’ingrédients sains, qui doivent sans contexte être issus d’une agriculture biologique.

Boisson au gingembre et curcuma

Ingrédients

–  Une racine de gingembre, râpée

–  Le jus d’un demi-citron

–  Une pincée de curcuma

–  Une pincée de poivre noir

–  Une cuillère à café de miel

–  Une tasse d’eau tiède

Préparation

Dans le verre d’eau tiède ajoutez le miel puis mélangez. Ensuite incorporez le gingembre râpé, le jus de citron, le curcuma et le poivre noir. Remuez le tout et consommez.

Le gingembre est une épice connue depuis l’aube des temps pour ses multiples bienfaits pour l’organisme, entre autres, celui de stimuler le système immunitaire. Une étude a permis de démontrer que le gingembre fait partie des épices susceptibles d’augmenter l’immunité et posséderait des propriétés immunomodulatrices.

Quant au curcuma, souvent réputé par ses effets anti-inflammatoires est un composant faisant également partie des agents immunomodulateurs. Grâce à la curcumine qu’il contient, il permettrait d’améliorer les réponses des anticorps, selon la présente étude.

Par ailleurs, le citron a également un rôle dans le renforcement du système immunitaire grâce à la vitamine C qu’il contient. D’après une étude, cette dernière est un puissant antioxydant qui contribue à la défense immunitaire en soutenant les fonctions cellulaires contre les agents pathogènes.

Boisson à la courge et carotte

Ingrédients

–  Une rondelle de courge

–  Une carotte

Préparation

Dans un robot-mixer, mettez les ingrédients et mixez avec un peu d’eau. Consommez cette boisson quotidiennement.

Cette boisson vous permettra de lutter contre les maladies hivernales. La carotte est riche en caroténoïdes qui d’après une étude, permettrait de moduler les fonctions immunitaires. La courge également riche en caroténoides, aiderait à améliorer le fonctionnement des cellules du système immunitaire tout en ayant un effet bénéfique sur la fonction pulmonaire.

Mise en garde

Le citron est déconseillé en cas de brûlures ou d’ulcère d’estomac. Quant au gingembre, il est déconseillé à la femme enceinte et aux personnes qui souffrent d’une maladie du sang.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close