Quiche aux épinards et feta avec croûte de patates douces

La quiche est un plat incontournable de la cuisine française. Assez simple et rapide à préparer, elle ne manque pas de plaire aux petits comme aux grands. De plus, ce plat est un excellent moyen de faire le plein de bons nutriments. Découvrez dans cet article la recette de la quiche aux épinards et à la feta avec une pâte à la patate douce, un plat à déguster avec plaisir.

C’est au Nord-Est de la France, dans la Lorraine, que la quiche a été créée. D’ailleurs, saviez-vous que le mot « quiche » provient du mot allemand « Kuchen » qui signifie tout simplement tarte dans la langue germanique. Il existe plusieurs versions de ce plat délicieux et nous allons vous en présenter une qui demeure assez atypique mais qui ne manquera pas d’être tout aussi délicieuse que saine !

Tour d’horizon sur les bienfaits des aliments de cette recette

Les épinards

Celles et ceux qui prennent soin de leur corps savent à quel point les épinards peuvent être un réel allié santé, qui peuvent être préparés en délicieux mets. Riches en vitamines, les épinards sont surtout gorgés d’antioxydants. Cette étude in vivo démontre qu’une consommation d’épinard peut réduire le risque du stress oxydatif.

L’oignon

L’oignon est un ingrédient aux mille vertus et son goût atypique est apprécié de tous et peut donner du caractère à un plat. De plus, cette étude démontre qu’une consommation des légumes comme l’oignon ou encore l’ail peut protéger contre les maladies cardiovasculaires.

La feta

La feta est un fromage grecque délicieux et aux bienfaits divers et variés. Il peut être utilisé de différentes manières pour préparer des plats exquis. Outre le calcium que contient tout produit laitier comme ce fromage et qui prévient contre des maladies comme l’ostéoporose, la feta est aussi une source non négligeable de vitamine B12. Cette vitamine essentielle participe au bon fonctionnement de l’organisme et est nécessaire à la formation de globules rouges.

Patate douce

La patate douce est un aliment qui devient de plus en plus populaire. Délicieux et sucré, ce légume ne manque toutefois pas d’être extrêmement bénéfique pour votre santé. Cette étude liste plusieurs de ses avantages : La patate douce est considérée comme un  anti-inflammatoire et un antioxydant.

Maintenant que nous avons eu un aperçu de tous les bienfaits des ingrédients de la quiche, voici sans plus tarder la recette de ce plat délicieux. Il est conseillé d’utiliser des aliments issus d’une culture biologique pour une meilleure santé.

Vous aurez besoin de :

  • 150 g d’épinards
  • 4 œufs
  • 2 blancs d’œuf
  • 200 g de fromage feta
  • 125 ml de lait d’amande
  • De l’huile d’olive
  • 2 patates douces
  • 2 oignons rouges
  • Sel et poivre

Recette :

Préchauffez votre four à 180°C. Commencez par peler les patates douces, coupez-les ensuite en rondelles. Disposez-les au fond d’un plat avant de les badigeonner d’huile d’olive. Mettez-les au four pour cuire pendant 20 minutes. Une fois cuites, retirez les du four, puis laissez refroidir.

Coupez les oignons en tranches avant de les sauter dans une poêle avec une cuillère à café d’huile d’olive. Ajoutez les épinards et laissez cuire 3 minutes avant de mettre de côté.

Dans un récipient large, mélangez les œufs ainsi que les blancs d’œuf  et le lait. Salez et poivrez à votre convenance.

Reprenez le plat de patates douces et disposez par-dessus le mélange d’oignon et d’épinards de façon homogène. Versez ensuite le mélange lait et œufs puis terminez en émiettant la feta au-dessus. Mettez le tout au four pour environ 35 minutes afin de cuire. Il est conseillé d’allumer la fonction grill de votre four pendant quelques minutes afin de dorer le haut de votre quiche. Voilà, c’est prêt ! Bon appétit.

Lire aussi Recette santé : délicieuse quiche aux épinards sans croûte qui rend fou les gourmands

Contenus sponsorisés