Peut-on consommer des produits périmés ?

Chaque aliment que vous achetez porte une date de péremption inscrite sur l'étiquette. Il est très important de vérifier cette date avant d'acheter l'aliment et de le consommer.

La date de péremption correspond à la période pendant laquelle l’aliment est bon à consommer lorsqu’il se trouve dans des conditions de conservation idéales, qui sont également décrites sur l’emballage du produit.

Ces deux conditions – durée de conservation et stockage – sont essentielles pour préserver la qualité nutritionnelle de l’aliment et empêcher que des micro-organismes pathogènes s’y développent.

aliments 1

Source : thisislocallondon

Signes d’altération des aliments

Les aliments contaminés ne présentent pas toujours des signes tels qu’une odeur, une couleur, une texture et un goût différents. Et parfois, un aliment dont la date de péremption est encore valable, mais qui a été stocké de manière incorrecte, peut être pourri.

C’est pourquoi la date de péremption doit être respectée, ainsi que le stockage des aliments dans un endroit approprié. Pour être sûr, il est important de vérifier ces signes avant de consommer l’aliment :

Odeur

Certains aliments pourris, comme les produits laitiers et les saucisses, ont une odeur aigre et désagréable. D’autres aliments peuvent avoir une odeur de pourriture, ou simplement une odeur désagréable qui n’est pas leur odeur normale.

Couleur

Lorsqu’une viande emballée devient mauvaise, elle change de couleur, devenant grisâtre ou verdâtre. Cette coloration est assez courante dans divers autres types d’aliments pourris, car c’est la couleur de la formation de moisissures due aux champignons et aux bactéries qui se développent dans le produit.

Texture

Les aliments qui contiennent de l’eau dans leur composition obtiennent une texture collante, épaisse ou granuleuse. Les aliments qui devraient être croquants deviennent mous, et les aliments mous deviennent durs.

Goûter

Si l’odeur est mauvaise, le goût le sera aussi. Si vous n’avez pas remarqué que l’odeur d’un aliment était aigre ou mauvaise, et que vous n’avez remarqué que le goût, jetez tout, y compris ce que vous avez mis dans votre bouche. Sentir, voir la couleur et toucher la texture ne sont pas aussi dangereux que de manger des aliments avariés.

Quels aliments peuvent être consommés après leur date de péremption ?

Certains aliments ne nécessitent pas des conditions de conservation aussi strictes et exigeantes, car ils peuvent tolérer différentes températures. Ils peuvent même être consommés quelques mois après la date de péremption, tant qu’ils ont l’air bons, en tenant compte de l’odeur, de la couleur, de la texture et du goût. Il s’agit de pâtes sèches, de riz, de farine, de sucre, de sel, d’eau, d’épices et de légumes surgelés, correctement conservés au congélateur.

Le reste, notamment les aliments réfrigérés comme les produits laitiers, ne doivent jamais être consommés après leur date de péremption, même après quelques jours. Ils peuvent être contaminés sans pour autant présenter une couleur, un goût, une texture et un aspect disgracieux.

Lire aussi 20 aliments qu’il est possible de consommer après la date de péremption

Contenus sponsorisés