Perdre du poids : un médecin révèle les 5 meilleurs conseils pour maigrir sans régime

“Mens sana in corpore sano”, un esprit sain dans un corps sain, disait Juvénal. Effectivement, retrouver un organisme en bonne santé dénué de kilos superflus et de graisses tenaces est un processus mental avant tout. Ainsi, il ne sert à rien de se ruer sur le premier régime à votre portée si votre décision de perdre du poids n’est pas réfléchie. En choisissant de vous engager sur cette voie, vous prenez aussi l’initiative de revoir votre alimentation sur du long terme, afin d’y intégrer de bonnes habitudes qui favoriseront votre bien-être physique et mental. En comprenant le mécanisme des choses et en s’intéressant à vos aliments, vous pourrez enfin perdre du poids sans tomber dans le piège des régimes drastiques comme le prouve ses 5 conseils du Dr Michel Mosley, auteur du livre The Fast 800

Avant de se lancer dans un régime draconien qui entraînera plus de frustration que de résultats concrets, il est essentiel de revisiter son alimentation, de se poser les bonnes questions et surtout, de comprendre ce que l’on fait mal afin de se diriger vers une meilleure hygiène de vie. En effet, tout effort s’avèrera contre-productif si les conditions ne sont pas réunies pour favoriser la réussite. Comme pour toute chose, le poids ne fait pas exception à la règle. Le succès de toute entreprise commence d’abord par la compréhension de ce qui entrave son succès. Pour vous aider, nous faisons le point sur des habitudes malsaines qui se sont installées dans votre routine et qui, en étant éliminées, pourront mener à des objectifs surprenants. Explications. 

Quelles sont ces mauvaises habitudes?

Très souvent, ce sont des détails que l’on considère sans importance qui entravent nos efforts de perte de poids. Une noisette de beurre dans une purée, de la sauce en conserve pour nos pâtes, un verre de soda au déjeuner… autant de réflexes que l’on adopte par habitude ou par commodité.  Ajoutez à cela un comportement sédentaire et les kilos ne manqueront pas de s’installer sur la durée. En effet, il existe certaines situations qui favorisent l’accumulation de graisses dans le corps et vous empêchent d’atteindre vos objectifs minceur. Le grignotage devant la télévision se positionne en tête de liste, aux côtés du manque de sommeil, du stress et des mauvais choix alimentaires. 

Rassurez-vous, transformer ces mauvaises habitudes en gestes sains ne nécessite aucun effort drastique. Pour de nombreuses personnes, régime rime avec frustration, portions réduites et manque de saveur. Pourtant, la vérité est tout autre, pour peu que l’on comprenne nos erreurs. En adoptant quelques astuces et en modifiant la qualité de vos plats, vous serez à même de retrouver un poids qui vous convient, tout en appréciant les bienfaits d’une alimentation saine. Voici donc une liste de changements qui vous dirigeront vers une meilleure hygiène de vie:

Remplacez le beurre

Riche en acides gras saturés, le beurre a tendance à s’immiscer dans les plats les plus simples et à transformer un repas à priori sain en source de graisses néfastes. Pour éviter son utilisation, privilégiez l’huile d’olive ou l’huile de colza. 

Prenez de l’avance sur vos fringales

Si vous savez que vous avez tendance à craquer pour un biscuit au chocolat en milieu d’après-midi ou un paquet de chips devant un film, prenez des mesures plus saines en consommant des bâtonnets de carottes ou de concombre, quelques carrés de chocolat noir ou une poignée de noix. 

Remplacez les fritures par des grillades

La consommation excessive de produits frits est non seulement mauvaise pour votre poids, mais aussi pour votre santé. Laissez donc de côté les frites et les viandes panées et tournez-vous vers des cuissons au four ou au barbecue pour plus de saveurs et moins de calories! 

Préférez les céréales complètes 

On vous le rappelle, la frustration n’est pas l’objectif de ce programme. Ainsi, le riz, les pâtes et le pain ne sont pas à bannir de votre alimentation. Cependant, il faudra opter pour des céréales complètes qui vous permettront d’allier plaisir et santé.

Privilégiez le “fait-maison”

Nul besoin de vous rappeler que les aliments en conserve et les plats industriels sont bourrés d’additifs. Malheureusement, peu d’entre nous pensent à lire les étiquettes avant d’acheter ces produits. Pour éviter de consommer 3 fois plus de sucre ou de sel dans vos repas, organisez-vous pour que la majorité de votre alimentation soit faite-maison. Ainsi, vous aurez la main sur la qualité et la quantité des ingrédients utilisés. 

Contenus sponsorisés
Loading...
Close