x

On vous a dit qu’il est bon de boire de l’eau chaude avec du citron, mais on ne vous a jamais dit ca

De nombreux experts affirment que l'eau au citron avant le petit-déjeuner a de grands avantages pour la santé. En effet, c'est la meilleure méthode pour garder le corps hydraté, éliminer les toxines nocives et brûler l’excès de graisses dans le corps. Dans cet article nous vous exposons les bienfaits prouvés du citron mélangé à l’eau à chaude qui renforce ses effets.

Le citron est riche en nutriments comme le calcium, le potassium, le magnésium, le fer et les complexes de vitamines A, C et B, ainsi que des fibres de pectine, et des protéines. L’acide citrique contenu dans le citron a un fort pouvoir antibactérien et antiviral. Tous ces composés procurent au citron son effet positif sur la santé humaine. 

Pour préparer le mélange, pressez un demi-citron dans un verre d’eau et si vous voulez améliorer le goût, vous pouvez ajouter un peu de miel. Mais quels sont les avantages de ce mélange ?

Voici les 8 avantages de boire de l’eau chaude au citron avant le petit-déjeuner.

Avantages du citron

1. Améliore la digestion

La fibre principale contenu dans le citron est la pectine, une forme de fibre soluble associée à de multiples bienfaits pour la santé. 

En se liant aux graisses du tube digestif, notamment le cholestérol, elle permet l’élimination des toxines, la digestion des sucres et donc l’amélioration de la santé intestinale. 

2. Aide à perdre du poids

Le citron a une teneur élevée en fibres de pectine qui aide à lutter contre les fringales et permet d’avoir une sensation de satiété pendant plus longtemps, ce qui permet de manger moins que d’habitude. 

Des composés végétaux contenus dans le citron connus sous le nom de polyphénols peuvent également favoriser la perte de poids. Selon une étude in vivo publiée dans Journal of Clinical Biochemistry Nutrition, les polyphénols contenus dans les extraits de citron peuvent aider à prévenir et à réduire le gain de poids.

3. Soutenir la santé cardiaque

Le citron est une bonne source de vitamine C. Un citron, l’équivalent de 50ml permettrait de couvrir un tiers de nos besoins quotidiens, estimés à 110mg environ pour un adulte.

Dans une étude publiée dans la revue scientifique Stroke, les résultats ont montré que la consommation de fruits et de légumes riches en vitamine C pouvait réduire le risque de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral.

4. Stimule le système immunitaire

Grâce à la vitamine C, le citron dilué à de l’eau tiède augmente la capacité du corps à assimiler le fer essentiel à un bon fonctionnement immunitaire. Il est d’ailleurs recommandé de prendre des compléments alimentaires en fer à jeun, avec de l’eau au citron. La vitamine C du citron aiderait également le corps à lutter contre les symptômes du rhume.

5. Mauvaise haleine

La consommation fréquente de citron aide à combattre la mauvaise haleine, car cet agrume nettoie la bouche et met fin à la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine grâce à ses propriétés antiseptiques. 

6. Prévenir les calculs rénaux

Selon une étude, le citrate présent dans le jus de citron peut aider à prévenir les calculs rénaux en augmentant le volume d’urine et en créant un environnement moins favorable pour la formation de calculs rénaux. The National Kidney Foundationrecommande l’eau au citron car grâce à l’agrume, celle-ci empêcherait le calcium de se lier à d’autres composants pouvant mener aux calculs.

7. Protéger contre l’anémie

L’anémie ferriprive est assez courante. Cela se produit lorsque le corps ne reçoit pas assez de fer de la part des aliments consommés, ce qui entraîne une carence en fer.

Comme nous l’avons vu, la vitamine C permet une meilleure absorption du fer, ce qui permet de prévenir et lutter contre l’anémie.

8. Contrôle l’hypertension artérielle

Selon la faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins, des doses élevées de vitamine C, 500 mg en moyenne par jour pourraient entraîner une réduction de la pression artérielle. La vitamine C peut agir comme un diurétique, éliminant l’excès d’eau et de sodium dans le corps. Cela peut aider à réduire la pression dans les vaisseaux sanguins.

Mises-en garde :

Le citron est déconseillé pour les personnes souffrants de brûlures d’estomac ou d’ulcères, ainsi que les personnes ayant des troubles rénaux ou biliaires. Le zeste du citron peut mener à la formation de calculs rénaux s’il est consommé en excès.

Contenus sponsorisés
Loading...