Nous devrions tous consommer du citron quotidiennement pour 5 raisons

Le citron est un super aliment bien connu des nutritionnistes et des spécialistes santé. Outre le fait que c’est la nouvelle tendance hollywoodienne, la consommation du citron vous permet de maintenir votre état de santé. Ce petit agrume regorge, en effet, de nutriments et de bienfaits qui ne peuvent que vous aider à mieux vous porter.

C’est aussi un aliment polyvalent, qui peut bien servir d’assaisonnement, comme il peut servir d’ingrédient de base. Il peut aussi être utilisé pour des desserts. En résumé, il y aura toujours une bonne raison d’utiliser du citron.

Les bienfaits du citron

Si les ballonnements sont un handicap au quotidien pour vous, et que votre mauvaise digestion est votre cauchemar en période des fêtes, alors le citron est fait pour vous. Ce fruit contient de la pectine. Elle fait partie de la famille des fibres solubles qui stimulent le bon fonctionnement de votre flore intestinale. Ce type de fibres vous permet aussi de mieux assimiler les nutriments, et de favoriser le métabolisme des lipides. Les fibres solubles actionnent également la synthèse des hormones intestinales. Cet ensemble d’interactions métaboliques permettent de maintenir votre système digestif en bon état.

Lorsque le froid pointe son nez, il ne faudra pas permettre à un rhume de gâcher votre vie. Le citron sera votre premier allié pour faire  perdurer la magie des fêtes, notamment en vous protégeant des infections d’origine virales qui peuvent vous empêcher d’en profiter. Cet agrume contient de la vitamine C , en couvrant plus de 60 % de l’apport journalier nécessaire à votre organisme. Une telle teneur permet de renforcer votre système immunitaire.

Il n’est pas rare que vous désiriez faire plaisir à vos papilles de temps à autre, mais il faut faire attention à l’accumulation des graisses. Vous avez sûrement entendu parler de l’eau citronnée pour la perte de poids. Figurez-vous que le citron contient des polyphénols , utiles pour limiter la prise de poids et le stabiliser. La vitamine C quant à elle, favorise la synthèse de noradrénaline, un neurotransmetteur qui permet de limiter le stockage des graisses.

Les pathologies cardio-vasculaires font partie des principales causes de mortalité dans le monde. Le citron est un bon moyen de prévention contre ces maladies. Vous devez savoir qu’il est riche en oligo-éléments. Il contient notamment du potassium. Cet élément vous protège contre divers maux cardiaques comme les accidents vasculaires cérébraux. Le potassium vous permet également de réguler le niveau du cholestérol qui est l’un des principaux facteurs de risque derrière les maladies cardiovasculaires.

Après cette panoplie de vertus que vous venez de découvrir, vous savez désormais qu’il est judicieux d’intégrer un citron une fois par jour dans votre alimentation. Cela peut bien se faire dans une vinaigrette, une sauce ou sous forme d’eau citronnée.

Comment préparer de l’eau citronnée ?

S’il y a un bon moyen d’intégrer le citron à votre quotidien, il n’y a pas mieux qu’un verre d’eau citronnée le matin à jeun. Pour cela, il vous faut :

·       2 citrons d’origine biologique

·       1 Litre d’eau

·       Quelques feuilles de menthe

La plupart des personnes désirant préparer de l’eau citronnée, omettent de récolter le zeste du citron. Il se trouve qu’une grande partie de ses nutriments se trouvent au niveau de son écorce. Prenez soin de récolter le zeste et le jus de citron. Mélangez avec l’eau et ajoutez les feuilles de menthe pour aromatiser le tout. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de miel pour sucrer votre boisson. Sa composition en électrolytes en fait une boisson à favoriser, après une séance d’exercice physique.

Mise en garde

Il est déconseillé de prendre du citron en cas de brûlures ou d’ulcères d’estomac, ainsi qu’en cas d’allergies aux agrumes. Également, il est recommandé de ne pas vous brosser les dents, juste après avoir consommé du jus de citron, pour ne pas endommager l’émail des dents.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close