Mieux vaut prévenir que guérir : voici comment utiliser du citron pour combattre les calculs rénaux

Booster de l’immunité, allié de la digestion, partenaire minceur, autant de propriétés dont on peut bénéficier en intégrant le fruit du citronnier à notre nutrition. Mais le citron a encore plus d’un tour dans sa pulpe. Saviez-vous que l’agrume pouvait prévenir la formation de calculs rénaux ? L’aliment star de nos détox prévient l’accumulation des minéraux dans nos organes de filtrage. Plein feux sur les mécanismes étonnants du citron dans notre organisme.

Ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la nutrition n’en démordent pas. Le citron est un aliment incontournable pour préserver son capital santé et jeunesse. Et pour cause, l’agrume est gorgé d’antioxydants et de substances indispensables pour lutter contre le vieillissement cellulaire et l’apparition de maladies. Ce remède naturel redoutable peut également prévenir la formation de calculs rénaux. 

Les différents types de calculs rénaux

Tous les calculs rénaux ne sont pas similaires. Les différents types de calculs rénaux comptent les :

–          Les calculs d’acide urique : Ce type de calculs rénaux est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes et il se développe lorsque l’urine est trop acide.

–          Les pierres de calcium : Ces dépôts sont essentiellement constitués d’oxalate de calcium. –          

–          Les pierres de struvite : Ce type de calculs rénaux concerne essentiellement les femmes atteintes d’infections urinaires. Le traitement de cette dernière peut éliminer leur croissance.

–          Les pierres de cystine : Elles sont rares et concernent principalement les personnes atteintes de cystinurie, une maladie génétique.

Quels sont les symptômes de la présence de calculs rénaux ?

Les calculs rénaux sont souvent asymptomatiques jusqu’à ce que ceux-ci pénètrent dans l’urètre.

-La présence de pus dans l’urine

– une difficulté à la miction

– une envie persistante d’uriner

– une douleur lancinante à l’aine, sur le dos et sur les côtés

– la présence de sang dans l’urine

Les bienfaits du citron 

Il faut savoir tout d’abord que le citron a de multiples bienfaits sur le corps

Le citron, bouclier redoutable du foie

La réputation dépurative du citron n’est pas volée. Les célébrités utilisent l’agrume régulièrement pour purifier leur organisme d’une période d’excès et remettre les compteurs à zéro. Et pour cause, le fruit du citronnier est une mine remarquable d’antioxydants, des substances indispensables pour lutter contre la présence de radicaux libres responsables de maladies et le vieillissement cellulaire prématuré. Selon cette étude, le jus de citron permettrait de protéger notre foie et ce, même en cas de consommation d’alcool. Une raison de l’ajouter plus souvent à nos plats équilibrés. 

Le citron, un allié diététique hors pair

Dans le cadre d’un régime équilibré et d’une activité physique soutenue, le citron est un remède naturel pour préparer son organisme à la perte de poids. Et pour cause, sa vitamine C agit en diminuant le taux de cortisol, une hormone responsable du stockage des graisses, dans le corps. A en croire les conclusions de cette expérience menée in-vivo, nous devons ses propriétés diététiques à la quantité importante de polyphénols dans l’agrume. Une raison d’intégrer plus souvent le fruit à nos smoothies du matin !

Le citron, pour prévenir la formation des calculs rénaux

Grâce à sa teneur élevée en citrate, la consommation de citron est une habitude tout indiquée pour prévenir les calculs rénaux. Et pour cause, cet élément biochimique dissout les dépôts de minéraux dans les reins et facilite leur évacuation. Selon cette étude parue dans la revue Korean Journal of Urology, la consommation de citron est recommandé pour protéger nos organes de filtrage des dépôts de calcaire.

Comment utiliser mon remède naturel ?

Pour observer des résultats concluants sur votre santé, nous vous conseillons de vous procurer des agrumes d’origine biologique.

Pour préparer votre remède naturel, il suffit simplement de diluer le jus d’un demi-citron dans un grand verre d’eau tiède.

Utilisation :

Il est recommandé de consommer cette boisson le matin à jeun et le soir avant de dîner.

Mise en garde :

Le citron est déconseillé en cas de brûlures ou d’ulcères d’estomac.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close