Miam ! Délicieuse soupe à l’oignon pour vous protéger contre les maladies de l’hiver

Miam ! Délicieuse soupe à l’oignon pour vous protéger contre les maladies de l’hiver


Délicieuse soupe

La plupart des gens aimeraient manger sain, mais beaucoup peuvent être découragés par le fait de préparer des plats, surtout le soir, cela peut sembler une tâche incroyablement ardue pour les gens qui sont très actifs pendant la journée. Heureusement, nous avons la bonne solution pour vous ! Une recette simple de soupe à l’oignon à la française saine et facile à préparer.

Pour se réchauffer en hiver et faire le plein de nutriments (magnesium, potassium, sélénium, fer, zinc, cuivre), il n’y a rien de mieux qu’une bonne soupe faite maison. Pour préparer la soupe à l’oignon, vous aurez besoin de :

  • 1 kg d’oignons jaunes coupés en julienne (en minces lanières de 4 à 5 cm sur 1 mm d’épaisseur)
  • 2 cuillères à soupe de beurre bio non salé et fondu
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Du sel
  • Du poivre noir fraîchement moulu 
  • 2 brins de thym frais
  • 8 tasses de bouillon de bœuf ou de bouillon de légumes
  • ¼ de tasse de vinaigre balsamique
  • 4 à 6 tranches de pain complet grillées (1 tranche par bol)
  • 1,5 tasse de gruyère râpé 

Préparation :

  1. Dans une mijoteuse ou casserole, faites fondre le beurre et y ajouter l’huile d’olive et les oignons. Faites-les dorer sur feu doux, puis ajoutez la farine et bien mélanger le tout. 
  2. Dès que le mélange brunit un peu, ajoutez le bouillon et le vinaigre balsamique et assaisonnez sans oublier d’ajouter le thym. Faites cuire pendant une vingtaine de minutes.
  3. Préchauffez le four à 180 °C.
  4. Servez la soupe dans des bols 
  5. Déposez les tranches de pain préalablement grillées et auxquelles vous ajoutez le gruyère râpé sur la soupe. Une fois que le fromage est fondu, retirez les bols du four.
  6. Vous pouvez servir cette soupe chaude en apéritif, ou associez-la à une salade variée.

Bienfaits des ingrédients

Oignons

Comme nourriture saine pour le cœur, les oignons ne viennent pas directement à l’esprit. Toutefois, d’après une étude de 2007 publiée dans The Journal of Nutrition, la quercétine, qui est un flavonoïde présent dans les oignons, réduit considérablement l’hypertension artérielle chez les adultes hypertendus, inhibe le durcissement des artères et maintient les artères élastiques. Les oignons permettent d’augmenter l’apport en acide folique, connu aussi sous le nom de vitamine B9. Cette vitamine est indispensable pour la fonction cérébrale. Ils fortifient en plus les os et atténuent les symptômes prémenstruels. 

Huile d’olive

L’acide gras prédominant dans l’huile d’olive est une graisse mono-insaturée appelée acide oléique, qui représente 73% de la teneur totale en huile.
Selon une étude réalisée par l’université de Californie Davis Medical Center, à Sacramento, aux États-Unis, l’acide oléique réduit l’inflammation, et d’après une autre étude espagnole de 2006, il peut avoir des effets bénéfiques sur les gènes liés au cancer. Les acides gras mono-insaturés sont également très résistants à la chaleur élevée, faisant de l’huile d’olive extra vierge un choix santé pour la cuisson.

Vinaigre balsamique

Le principal composé actif dans le vinaigre balsamique est l’acide acétique, qui contient des souches de bactéries probiotiques. Ces probiotiques permettent une digestion saine et améliorent la santé de l’intestin. Le fait d’avoir ces bactéries saines est également bénéfique pour le système immunitaire. Les composés probiotiques de l’acide acétique pourraient être une des raisons pour lesquelles certaines personnes ont un sentiment de satiété.

Thym

Le thym regorge de vitamine C et constitue également une bonne source de vitamine A. Si vous souffrez de rhume, le thym peut vous aider à guérir rapidement. Il est également une bonne source de magnésium, de fibres, de fer et de potassium.