Voici comment cutliver des tomates à la maison

Vous rêvez de récolter des fruits et légumes chez vous ? Des astuces faciles peuvent vous aider à les cultiver sans avoir à dépenser de l’argent. Découvrez comment faire pousser des tomates à partir de leurs rondelles.

Comment cultiver des tomates chez soi ?

Prenez un pot que vous allez remplir avec du terreau, ou vous pouvez mélanger 1/3 de mousse de tourbe, 1/3 de compost et 1/3 de vermiculite. Ensuite, placez 4 rondelles de tomate en veillant à garder les graines et ajoutez du compost pour couvrir le tout, arrosez et laissez pousser dans un endroit humide et à l’abri du soleil. Arrosez tous les 2 jours. Au bout de 10 jours, vous allez remarquer que des tiges vont commencer à pousser, mais évitez l’arrosage excessif ! Ensuite, vous pouvez progressivement commencer à les exposer au soleil et à les habituer aux conditions climatiques extérieures.

Avant de les transplanter, attendez que vos plantes poussent d’environ 15 cm en hauteur. Vous pouvez ensuite les planter sur votre balcon ou dans votre jardin. Pour cela, vous devez préparer des trous (30 cm de profondeur) dans lesquels vous aurez ajouté de l’engrais naturel. Retirez soigneusement les pousses de leurs pots et placez-les dans les trous de sorte que la terre recouvre la tige jusqu’aux premières feuilles. Veillez à ne pas casser les racines.

Ensuite, placez des tuteurs à côté des plantes, sur lesquels elles peuvent s’accrocher pour grandir. Arrosez et nourrissez vos plantes régulièrement avec des extraits d’algues ou autre pour éviter que la moisissure ne se développe sur les feuilles.

Les tomates devraient paraître 60 jours après la transplantation extérieure. Il faut les surveiller quotidiennement et les arroser en cas de besoin.

Attention : pour une bonne récolte, il est important de mettre dans votre pot des rondelles de tomates biologiques, cela favorisera la repousse et vous évitera les pesticides.

Les bienfaits de la tomate

Pour la petite histoire, la tomate a été ramenée du Pérou en Europe par les Espagnols lors de leur conquête du continent américain. Depuis, cet aliment est devenu un incontournable de nos plats. Découvrez ses bienfaits :

  1. Pour détoxifier le corps et perdre du poids

La tomate est un coupe-faim naturel, elle est constituée de 95% d’eau. Elle offre donc une sensation de satiété durable qui vous évitera l’envie de grignoter. En outre, elle est riche en antioxydants qui nettoient l’organisme et le débarrassent des toxines accumulées qui ternissent le teint et favorisent l’accumulation des graissesN’hésitez pas à préparer votre jus de tomate à la maison et à le consommer à longueur de journée.

  1. Pour un bon fonctionnement de l’organisme

La tomate présente une faible teneur en lipides, elle est toutefois riche en glucides, en vitamines (A, B, C et E), en antioxydants qui protègent les cellules saines des maladies et du vieillissement de la peau, et en minéraux comme le magnésium, le calcium ou encore le phosphore. En outre, cet aliment est également riche en fibres qui favorisent un bon transit intestinal pour éviter les troubles digestifs.

  1. Contre le cancer

La teneur de la tomate en antioxydants aide à protéger les cellules saines du corps de la prolifération des cellules cancéreuses. En effet, une étude britannique publiée dans le journal Cancer Epidemiology, Biomakers and Prevention a rapporté qu’une consommation régulière de tomates aidait à diminuer les risques de cancer de la prostate de 18%. Les chercheurs ont découvert que la tomate consommée avec sa peau contenait davantage d’antioxydants, notamment du lycopène à l’action protectrice contre plusieurs maladies. Outre le cancer, le lycopène aide également à protéger le cœur, les os et à réduire les risques de diabète.

Lire aussi Mayonnaise maison à l’avocat et à la coriandre : tout simplement délicieuse

Contenus sponsorisés