Les scientifiques mettent en garde les personnes qui consomment de l’eau au citron

Les bienfaits du citron sur la santé permettent à l’eau citronnée de se positionner comme une excellente boisson, communément consommée pour contrôler le poids ou purifier l’organisme. Aussi, que ce soit au réveil, avant ou après le repas, on peut compter sur l’agrume qui tient toutes ses promesses en matière de santé. Cependant, boire de l’eau chaude ou tiède au citron n’est pas sans risques, surtout lorsqu’on ne prend pas en compte certains facteurs et contre-indications. Explications.

Cet agrume possède une palette de nutriments essentiels pour la santé, notamment des fibres, de la vitamine C, ou encore des polyphénols à l’action antioxydante qui lui procurent des propriétés thérapeutiques redoutables.

C’est donc à cause de son excellent potentiel naturel que le citron est devenu un indispensable de notre quotidien. Cependant, un mauvais mode d’emploi lors de sa consommation peut entraîner certains risques. En effet, en fonction de l’organisme de chacun et de son état de santé, l’agrume n’est pas conseillé à tout le monde.

4 risques de la consommation du jus de citron :

1-Affaiblissement des dents :

La consommation de l’eau citronnée expose les dents à l’acidité de l’agrume. Ainsi, que ce soit en bain de bouche ou sous forme de boisson matinale, il ne faut pas s’y prendre de manière abusive au risque d’endommager l’émail des dents. Cela s’avère particulièrement néfaste lorsque le citron est consommé avec de l’eau chaude, comme l’explique le Pr Damien Walmsley à nos confrères du Dailymail. Selon cet expert, également conseiller scientifique de la British Dental Association, la température élevée de l’eau est susceptible d’exacerber l’acidité du citron car le phénomène d’érosion serait alors accentué.

Par conséquent, il est recommandé d’utiliser une paille lorsque vous consommez votre boisson citronnée de sorte à réduire l’exposition de vos dents à son acidité. Si vous l’utilisez pour votre hygiène buccale, n’oubliez pas qu’il est indispensable de faire suivre votre bain de bouche par un rinçage à l’eau claire.

2-Troubles gastriques:

Soulager le processus digestif. C’est exactement l’une des solutions qu’apporte la prise quotidienne d’eau au citron. En effet, cette boisson va activer la fonction hépatique pour la sécrétion de la bile, dont le rôle est de faciliter la digestion. Cependant, si cette boisson est efficace pour prévenir la constipation et améliorer le transit, il faut prendre soin de diluer le jus de l’agrume de manière appropriéeau risque d’entraîner d’autres problèmes de santé tels que les ulcères d’estomac ou encore les reflux gastriques, qui représentent ses contre-indications les plus importantes.

Il est donc recommandé de prêter attention à la quantité de citron pressé dans votre verre d’eau afin d’éviter qu’elle ne soit trop agressive pour l’estomac. L’idéal serait de se limiter à un demi-citron dans un grand verre d’eau.

3-Problèmes aux reins et à la vésicule biliaire :

On entend souvent parler de la pectine, une fibre présente dans le zeste du citron, particulièrement efficace pour contrôler le taux de cholestérol dans le sang. De ce fait, on tend de plus en plus à inclure la peau de l’agrume dans nos préparations.En revanche, il faut savoir que cette dernière contient également de l’oxalate, une substance responsable de la formation de calculs dans la vésicule biliaire ou dans les reins lorsqu’elle est consommée en excès.

Ainsi, demandez conseil à votre médecin pour connaître la proportion adéquate à ajouter à votre eau citronnée pour bénéficier de ses bienfaits sur la santé. En outre, n’oubliez pas de consommer modérément les aliments contenant de l’oxalate tels que les épinards, la betterave ou encore la patate douce si vous êtes susceptible de développer des calculs rénaux.

4-Urination fréquente et déshydratation :

En raison de son aptitude à stimuler le transit et aux propriétés diurétiques de l’agrume, l’eau chaude au citron favorise la perte de poids et l’élimination des toxines. Cependant, cette bonne action entraîne en parallèle une sécrétion élevée d’urine, vidant l’organisme progressivement de l’eau issue de l’hydratation tout au long de la journée. De ce fait, il est important de boire beaucoup d’eau, soit un minimum de 1.5 litres par jour, tout en consommant avec modération le jus de citron.

MISE EN GARDE :

En cas de doute sur votre état de santé, n’hésitez pas à consulter un avis médical.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close