Les régimes alimentaires pauvres en glucides, réduiraient votre espérance de vie de 4 ans, mangez donc des pâtes !

Les régimes alimentaires pauvres en glucides, réduiraient votre espérance de vie de 4 ans, mangez donc des pâtes !


Les régimes alimentaires pauvres en glucides

Selon Brierley Wright, il existerait une idée fausse très commune selon laquelle les glucides font grossir. En effet, s’ils sont consommés en grandes quantités, ces composés organiques pourraient contribuer à la prise de poids. Toutefois, les régimes alimentaires très pauvres en glucides, sont liés aux décès prématurés, selon une étude.

Les raisons pour lesquelles il est important de consommer des glucides :

Les glucides peuvent aider à améliorer votre humeur.

Les glucides favorisent la production de la sérotonine, qui est une substance chimique cérébrale très bénéfique. Une étude publiée dans Internal Medicine a conclu que des personnes qui suivaient un régime à faible teneur en glucides, pendant un an (20 à 40 grammes de glucides par jour) étaient plus susceptibles de souffrir de dépression et d’anxiété.

Les glucides sont bénéfiques pour votre cœur

L’augmentation de votre apport en fibres solubles (un type de fibres que l’on trouve dans les aliments riches en glucides tels que la farine d’avoine et les haricots) de 5 à 10 grammes par jour pourrait entraîner une baisse de 5% du  mauvais cholestérol (LDL). 

Les glucides aident à prévenir la prise de poids 

Les personnes qui consomment une alimentation riche en fibres sont plus susceptibles de maintenir un poids idéal. Cela s’explique par le fait que les fibres détiennent un fort indice de satiété.

Les glucides vous procurent de l’énergie

Les aliments qui contiennent des glucides sont consubstantiels à un régime alimentaire sain. Ils fournissent au corps du glucose, qui est converti en énergie pour soutenir les fonctions corporelles et les activités physiques. 

Les régimes à faible teneur en glucides sont devenus très populaires pour leur efficacité pour la perte de poids, et la prévention de certaines maladies. Cependant, ces régimes sont liés aux décès prématurés, selon une étude.

Une étude publiée dans The Lancet Public Health stipule que les régimes à faible teneur en glucides pourraient réduire la durée de vie. 

L’équipe a mené des recherches d’observation auprès de plus de 15 400 personnes âgées de 45 à 64 ans, issues de divers milieux socioéconomiques de quatre communautés aux États-Unis. Ces personnes ont rempli des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires à deux reprises, à six ans d’intervalle. Et leur état de santé a été suivi pendant 25 ans, en tenant compte des facteurs susceptibles de modifier les résultats, tels que le tabagisme et le diabète. 

Les chercheurs ont pu constater que les personnes de 50 ans qui avaient un régime alimentaire modéré en glucides, avaient une espérance de vie supplémentaire de quatre ans. Cela fournit une preuve supplémentaire que les régimes à faible teneur en glucides pourraient être extrêmement dommageables pour notre santé à long terme.

Toutefois, « Trop de glucides et peu d’hydrates de carbone peut être nocif pour notre santé, ce qui compte le plus, c’est le type de gras, de protéines et de glucides. » souligne Walter Willett, professeur à l’école de santé publique TH Chan de Harvard.

Mise en garde :

Il est nécessaire de souligner que la quantité des glucides – élevée ou faible – est moins importante que le type de glucides que vous incorporez dans votre alimentation. Par exemple les grains entiers sains tels que le pain de blé entier, le seigle, l’orge et le quinoa sont de meilleurs choix que le pain blanc ou les frites.