Les personnes qui boivent du café vivent plus longtemps d’après une nouvelle étude

La caféine, composant principal du café, est un stimulant qui peut perturber le sommeil chez certaines personnes, mais heureusement que la liste des bienfaits de cette boisson est longue. De quoi motiver les amateurs de café à en boire encore davantage, mais aujourd’hui une grande recherche scientifique vient de révéler que le café peut même allonger la durée de vie de l’individu. Menez-vous de votre tasse de café et découvrez les détails de cette étude dans cet article !

Le National Cancer Institute, National Institutes of Health et la Feinberg School of Medicine de l’université de Northwestern ont récemment analysé les données de consommation de café de la Biobank britannique, une étude à long terme portant sur un demi-million de Britanniques âgés de 38 à 74 ans.

UK Biobank est une importante ressource nationale et internationale en matière de santé dont l’objectif est d’améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement d’un large éventail de maladies graves et potentiellement mortelles notamment le cancer, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, l’arthrite, l’ostéoporose, les troubles oculaires, la dépression et les formes de démence. Il s’agit de l’organisme qui dispose du plus grand éventail de données (sang, urine, salive…).

Les résultats, publiés dans JAMA Internal Medicine et résumés dans le magazine Popular Science, ont été surprenants. Non seulement les buveurs de café vivent en moyenne plus longtemps que les non-buveurs (ce qui était déjà un phénomène bien connu), mais ceux qui boivent beaucoup de café ont tendance à vivre plus longtemps que ceux qui en boivent avec modération.

Le café fait partie d’une alimentation saine

Cette vaste étude sur un demi million de personnes a montré des associations inverses entre la consommation de café et la mortalité, y compris chez les participants buvant de 1 à 8 tasses ou plus par jour. Les chercheurs affirment que ceux qui boivent six ou sept tasses de café par jour sont 16% moins susceptibles de mourir d’une maladie sur une période de 10 ans que ceux qui ne boivent jamais de café.

Selon l’auteur principal, le Dr Erikka Loftfield, épidémiologiste du cancer aux National Institutes of Health du Maryland, les résultats sont restés valables, que le café ait été moulu, instantané ou décaféiné.

La recherche montre alors qu’il s’agit d’une corrélation et non d’un lien de causalité. Il est possible que les gens boivent plus de café parce que leur mode de vie est généralement plus sain, ils vivent donc plus longtemps. Possible mais peu probable, cependant, compte tenu de la richesse d’autres preuves confirmant que boire du café a de nombreux bienfaits.

Selon le Washington Post, une méta-analyse a révélé des preuves probables que la consommation de café est associée à :

  • Une diminution du risque de nombreux cancers courants notamment du sein, du côlon, de l’endomètre et de la prostate avec une réduction du risque de 2 à 20%, selon le type de cancer. 
  • Une réduction du risque des maladies cardiovasculaires de 5% et d’environ 30% du diabète de type 2 et de la maladie de Parkinson.

Il s’avère que le café contient des antioxydants naturels, des molécules qui réduisent les radicaux libres qui endommagent les cellules et font vieillir. Le café répare également votre ADN, réduisant ainsi le risque de cancer. Le café est également un anti-inflammatoire naturel qui calme votre corps afin de ne pas réagir excessivement au stress. Enfin, le café améliore l’efficacité des enzymes qui régulent le métabolisme de l’insuline et du glucose, combattant ainsi la maladie de Parkinson et le diabète de type 2.

Deux mises en garde importantes :

  • Les femmes enceintes devraient éviter le café contenant de la caféine, car les bébés à naître ne sont pas capables de métaboliser la caféine.
  • Les additifs au café, en particulier le sucre et les produits laitiers annulent la plupart des avantages du café sur la santé, voire tous.

Si vous achetez du café de haute qualité, stockez-le correctement et nettoyez régulièrement votre cafetière, aucun additif n’est nécessaire d’autant plus que le café est naturellement sucré.

Lire aussi 5 bienfaits du café pour la santé et 3 risques

Contenus sponsorisés