Beaucoup de médecins du monde entier recommandent ce régime très bon pour votre santé

Vous avez peut-être déjà entendu parler du régime cétogène mais connaissez-vous son origine et son principe ? Ce régime a été développé dans les années 20 pour traiter les enfants atteints d’épilepsie afin de réduire les crises. Cependant, il est adopté de nos jours, notamment pour combatte certains cancers et favoriser la perte de poids. Les médecins le recommandent, car il a d’énormes bienfaits sur la santé des patients.

En quoi consiste le régime cétogène ?

Ce régime consiste à favoriser des aliments riches en gras et bannir ceux riches en glucide.

Pour la perte de poids

Si vous avez lutté longtemps pour vous débarrasser de la graisse récalcitrante du ventre et des cuisses, il serait conseillé de suivre le régime cétogène. Ce régime consiste à remplacer les glucides par des lipides afin de limiter la production d’insuline et d’obtenir une participation active des réserves adipeuses à la production d’énergie, ce qui devrait se traduire par une perte de poids. 

Pour la lutte contre le cancer

Ce régime permet de lutter efficacement contre les cellules cancéreuses. En effet, les cellules cancéreuses ont besoin de glucose pour survivre. Les bons gras sont convertis en cétone lorsque ces cellules cancéreuses sont privées de glucose. Les cellules normales sont capables de les convertir en énergie alors que les cellules malades n’en sont pas capables. Cela signifie leur destruction.  

Afin de suivre à bon escient ce régime, il est conseillé de privilégier certains aliments et d’en éviter d’autres.

Aliments permis 

Les aliments permis dans le régime cétogène sont : le poisson, fruits de mer, viande, volaille, œufs, beurre, huile végétale, vinaigre, jus de citron, olives, avocat, légumes faibles en glucides tels que les légumes verts, fromage à pâte dure. La consommation de gras mono-insaturés (huile d’olives, avocat, noix) est davantage conseillée.

Aliments permis avec modération : 

Les produits laitiers, le yogourt méditerranéen, légumes riches en glucides, café sans sucre.

Aliments à éviter : 

Le sucre, les produits sucrés, les produits céréaliers, les fromages à pâte molle, les boissons gazeuses, le chocolat, le miel, le sirop d’érable, la confiture, les sauces sucrées, les compotes et salades de fruits avec sucre ajoutés, les légumineuses, les fruits et les aliments transformés.

Recette de soupe faisant partie du régime cétogène

Cette délicieuse soupe est parfaite pour les végétariens et les consommateurs de viande. Et c’est plein de graisses saines.  C’est un met parfait pour toute la famille à savourer lors d’un dîner. Pour plus de protéines, on peut y ajouter du poulet ou du tofu.  

Soupe thaïlandaise au cari Hokkaido avec chou frisé

Ingrédients : 

  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • 1 oignon moyen, finement haché
  • 3 tomates mûres, finement hachées
  • 1 chou-fleur à tête moyenne, équeuté et coupé en bouquets de la taille d’une bouchée.
  • 1 piment fort, épépiné et haché
  • 1 tasse de chou frisé haché
  • 2 cuillères à café de pâte de gingembre
  • 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
  • 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 boîte de lait de coco entier, non sucré
  • 1 cuillère à café de sel marin
  • 2 cuillères à soupe de coriandre hachée

Étape 1

Dans une marmite moyenne, faites chauffer l’huile de coco pendant 30 secondes à feu moyen.

Étape 2

Ajoutez les graines de cumin et remuez jusqu’à ce qu’elles commencent à jaillir. Ajoutez ensuite les oignons et faites cuire encore une minute, puis ajoutez les tomates, remuez et faites cuire encore quelques minutes jusqu’à ce que les tomates ramollissent.

Étape 3

Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez. Couvrir la casserole et laissez mijoter pendant environ 15 minutes en remuant toutes les 5 minutes afin que les ingrédients ne collent pas à la marmite.

Étape 4

Versez la soupe dans des bols et savourez ! Les restes de cette soupe peuvent être conservés dans un contenant hermétique et conservés pour le déjeuner du lendemain.

Mises en garde

Vu que ce régime exclut un nombre important d’aliments nécessaires pour l’organisme, il est conseillé d’en informer votre médecin traitant avant de le commencer.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close