Voici pourquoi éviter de demander des glaçons au restaurant

Il est évident que l'idée de boire de l'eau des toilettes vous fait frémir et vous écœure même. Mais saviez-vous que, selon des études, les glaçons servis dans de nombreux fast-foods contiennent plus de bactéries que l’eau trouvée dans les toilettes ? Les échantillons ont été obtenus de six restaurants parmi les plus populaires de la Grande Bretagne. Explications !

Les restaurants sont soumis à un très haut niveau de pratiques sanitaires, si un magasin particulier est étiqueté insalubre, il peut rapidement tuer la chaîne de restauration dans le monde entier. Ceci est encore plus valable pour des fast-foods comme McDonalds, KFC, burger King ou autres chaines populaires, mais à ce qui parait certains endroits s’avèrent plus malsains qu’on ne le croit. Des tests scientifiques ont montré que les glaçons servis avec les boissons gazeuses sont plus sales que l’eau des toilettes !

Des microbes là où on s’y attend le moins !

Un article du Dailymail a rapporté que des tests scientifiques ont montré que les glaçons de six fast-foods McDonald, Burger King, KFC, Starbucks, Café Rouge et Nando avaient des taux de bactéries plus élevés que les échantillons d’eau prélevés dans les cuvettes des toilettes. Les experts disent que cela pourrait être dû au fait que les toilettes sont nettoyées plus souvent que les machines à glaçons.

Pour les tests scientifiques, il a été demandé au personnel de fournir un échantillon de glaçon dans un sac stérile. Un autre échantillon d’eau présente dans les toilettes du restaurant a également été prélevé par un praticien agréé de la santé environnementale.

Aucun des échantillons trouvés ne présentait de danger immédiat pour la santé, mais quatre d’entre eux contenaient des taux de microbes aussi élevés que les restaurants devraient les considérer comme un risque pour l’hygiène.

Les experts ont déclaré que les échantillons de McDonald, KFC et Nando ont montré que la contamination était probablement due à des problèmes environnementaux, tels qu’une machine encrassée. Quant à Burger King, il parait que la cause est une contamination humaine, probablement due à un membre du personnel qui ne s’est pas lavé les mains.

Bien que ces géants du fast-food aient contesté les résultats, ils ont tout de même revu leurs procédures d’hygiène.

Une autre enquête menée en 2018 portait sur les quartiers de citron servis dans les restaurants. Les résultats ont montré que les deux tiers contenaient 25 micro-organismes différents potentiellement dangereux, causant différentes maladies.

Ces résultats montrent encore que le corps humain est bien armé pour faire face à ce type d’agressions infectieuses, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun risque. Les personnes âgées, les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont les plus vulnérables face à ces situations.

Votre corps a besoin d’une alimentation saine !

N’oubliez pas que les boissons gazeuses et les boissons édulcorées contiennent du sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS), fabriqué à partir de maïs génétiquement modifié et qui a des effets nocifs sur la santé en cas de consommation excessive. Une seule canette de soda par jour ajoute plus de 6 kilos à votre poids en un an, sans oublier le risque de diabète de type II qui augmente de 20% selon une étude européenne.

Le fructose est l’un des principaux responsables de la montée de l’obésité et des problèmes connexes. Aux États-Unis, des recherches ont découvert que le fructose était la cause de la maladie du foie non alcoolique (stéatose hépatique) chez les enfants, provoquée par une accumulation de graisse dans leurs cellules hépatiques.

Votre sang, vos reins et votre foie ont besoin d’un approvisionnement constant en eau de bonne qualité et propre. Elle détoxifie votre corps et alimente vos systèmes de filtration des déchets.

Il n’y a pas de règle absolue sur la quantité d’eau à consommer par jour ! Selon un rapport américain sur les recommandations relatives aux éléments nutritifs de l’Institut de médecine des académies nationales, les quantités adéquates d’eau résultent d’un comportement de consommation normal à savoir la consommation de boissons lors des repas et ne pas attendre d’avoir soif pour boire. Il faut s’hydrater tout au long de la journée.

Lire aussi 10 aliments qu’il ne faut jamais réchauffer

Contenus sponsorisés