Les dattes sont le fruit le plus sain : un remède naturel bon pour la santé

Les dattes ne font, certes, pas partie des aliments les plus consommés dans le monde, cependant il suffit d’en manger quelques-unes pour en récolter de nombreux bienfaits. Et pour renchérir, certains scientifiques indiquent, qu’inclure les dattes dans une alimentation, serait un excellent remède contre plusieurs maladies du quotidien et les considèrent, d’ailleurs, comme les fruits les plus sains. Eclairage !

Les dattes sont cultivées en grande majorité au Moyen orient, en Afrique et en Asie, pouvant être consommées séchées ou fraîches selon le mode de consommation locale. La France, pour sa part, fait partie des principaux pays Européens importateurs de dattes, s’approvisionnant chez les pays méditerranéens avec un volume d’importation estimé en 2012 à 28 355 tonnes. Aussi, grâce à leurs propriétés médicinales puissantes, les dattes sont considérées comme des fruits les plus nutritifs pour prévenir de nombreuses maladies.

Valeurs nutritionnelles des dattes :

Les dattes possèdent un profil nutritionnel très impressionnant avec de nombreux avantages qui font de ce fruit un aliment à avoir en permanence dans nos cuisines. En effet, selon une étude ce fruit regorge de :

  • Fibres alimentaires,
  • Protéines : 5,1g pour une portion de 100g de dattes
  • Glucides, composé en majorité du glucose et du fructose.
  • D’une panoplie de minéraux, dont les principaux sont : le potassium, sélénium, le cuivre et le magnésium
  • Vitamines   B1, B2, B3, B5, B6, C, E,  et K
  •  Les dattes sont aussi une bonne source d’antioxydants : les principaux sont l’acide phénolique, les flavonoïdes et les caroténoïdes.

Principaux avantages pour la santé en consommant des dattes :

Bon pour la santé intestinale

Riches en fibre, les dattes favorisent une bonne santé intestinale en activant le transit et en prévenant la constipation.

Peut être bon pour la santé du cerveau :

Ces fruits qui protègent efficacement la fonction cognitive. En effet, selon une étude de 2016, la consommation des dattes permet de neutraliser l’activité de l’interleukine 6 (IL-6), principal responsable des maladies neurodégénératives.

Peut aider les femmes enceintes :

Les dattes sont riches en tanins, une substance qui permet de faciliter les contractions selon une étude de 2017.  De plus, la consommation des dattes chez les femmes en fin de grossesse permet d’accélérer les contractions, en limitant l’activité des ocytocines (hormones en charge du travail pendant l’accouchement) et de fournir l’énergie dont elles ont besoin pendant la grossesse.

Bon pour les os

Les dattes sont réputées pour être bonnes pour la santé des os grâce notamment aux minéraux qu’elles contiennent comme le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium qui demeurent importants dans la prévention des maladies liées aux os.

Bon pour la peau

Du fait de leur richesse en vitamine C, les dattes adoucissent, lissent et favorisent l’élasticité de la peau.  De plus, leur bonne teneur en vitamine B5 leur permet d’activer la reconstruction des tissus de la peau, évitant l’apparition des vergetures.

Permet de prendre soin des cheveux :

Ce fruit possède de la vitamine B5, un nutriment qui intervient dans la réparation et la croissance des cheveux. Ainsi, pour avoir des cheveux bien nourris qui brillent toute l’année, consommez les dattes.

5 façons de consommer les dattes efficacement :

  1. Vous pouvez consommer les dattes en les combinant à d’autres aliments comme les amandes, les pistaches oules noix, assaisonnées de muscade et de cannelle.
  2. Si vous souhaitez les consommer en boisson, faites un smoothie crémeux et épais en associant les dattes au lait entier. Il se boit frais.
  3. Vous pouvez inclure les dattes dénoyautées dans vos tartes, vos gâteaux, vos biscuits ou pains pour qu’ils apportent leur touche sucrée.
  4. Il est aussi possible également d’inclure les dattes dans vos salades.
  5. Vous pouvez aussi préparer des sauces de dattes accompagnées de poulet ou de poisson, selon votre convenance.

Mise en garde

En raison de leur teneur en sucre, il est important de demander l’avis d’un médecin avant de consommer les dattes, notamment en cas de diabète.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close