Les 1001 bienfaits de l’avoine. Nutrition, minceur, beauté

Certains ont découvert ses vertus minceur avec le régime Dukan. Mais mamie, elle, savait depuis bien longtemps que l’avoine était une céréale à privilégier pour la ligne et pour la santé. Si vous n’avez pas encore inclus cette source de fibres à votre alimentation, il est grand temps de découvrir ses bienfaits. Ils vous convaincront à coup sûr !

Si l’avoine a le vent en poupe, ce n’est pas pour rien. Ses graines complètes ou décortiquées de leur son (l’enveloppe fibreuse qui entoure la graine) sont excellentes pour votre équilibre alimentaire. Le terme avoine seul désigne une plante, cultivée comme céréale ou comme fourrage, appartenant à la famille des graminées (Avena sativa). Originaire d’Asie Mineure, vous la rencontrerez surtout dans les régions tempérées. Tout comme le blé, l’avoine peut atteindre 1,50 mètre de hauteur et possède des feuilles longues et fines. Le sommet de ses grandes tiges présente des fleurs et des épis qui renferment les grains. Pendant longtemps, le son était détaché du grain et donné aux animaux, notamment aux chevaux : l’homme ne consommait que le grain. Aujourd’hui, l’homme consomme le grain et le son. L’avoine connaît même un franc succès depuis plusieurs années, notamment dans certains régimes qui préconisent d’en manger au moins une fois par jour. Les flocons d’avoine (ou gruau d’avoine) sont préparés avec des grains décortiqués, cuits à la vapeur puis pressés en flocons plats. Dans le commerce, vous trouverez l’avoine sous forme de farine complète (graines complètes), de flocons (grains sans le son), de paillettes de son (le son sans le grain) ou encore la plante elle-même séchée (plante entière avec sa tige, ses feuilles, ses fleurs et ses grains). Farine, flocons et son sont utilisés dans l’alimentation, tandis que la plante entière séchée est utilisée en phytothérapie. L’avoine possède une charge glycémique et une densité nutritionnelle faibles, ce qui signifie que les glucides qu’elle contient ont un faible index glycémique, qu’elle est riche en nutriments mais hypercalorique. La plus grande partie du grain d’avoine est surtout constituée d’amidon (70 % environ) et constitue l’amande farineuse du grain. L’avoine est de loin la céréale la plus riche en lipides et en protéines. Elle renferme aussi une quantité très importante de vitamine K et de vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B9).  

petitdejeuneravoine
Petit déjeuner avoine – Getty

L’avoine est donc riche en vitamine B1, vitamine qui optimalise le rendement énergétique. C’est un bon fortifiant en cas de fatigue. Lorsque Mamie était surmenée ou stressée, elle n’oubliait pas d’ingérer ses petits flocons d’avoine. Faites de même ! En période d’examen ou lorsque vous êtes trop sollicité au travail, prenez 4 cuillères à soupe de cette céréale complète. Vous stimulerez vos neurones et serez plus productif sans ressentir les contrecoups du stress. Si vous êtes nerveux ou légèrement insomniaque, préparez une infusion d’avoine séchée (plante entière) : 3 grammes dans une tasse d’eau. Buvez 3-4 tasses par jour en cas de nervosité légère ou 1 tasse avant le coucher pour bien dormir.  

L’avoine est la seule céréale à contenir des saponosides. Parce qu’il est riche en fibres et en saponosides, la consommation régulière d’avoine peut même aider à prévenir le cancer du côlon.  

Une cure d’avoine  

L’avoine est un aliment miraculeux pour l’organisme, et Mamie le savait ! Sa composition fait de cette céréale un produit idéal pour rester en forme. L’avoine est riche en fibres alimentaires solubles et insolubles. Ces dernières sont non résorbables et non assimilables par le système digestif humain. Les fibres insolubles proviennent surtout du son, c’est-à-dire de l’enveloppe des grains. Parmi les nombreuses fibres insolubles qu’elle possède se trouvent celles nommées B-glycanes. Ce sont des fibres gélifiantes : elles forment un gel qui va diminuer l’absorption intestinale du cholestérol et ralentir l’absorption des sucres. Ainsi, le son d’avoine et, dans une moindre mesure, le flocon d’avoine diminuent le taux de cholestérol sanguin, font baisser le mauvais LDL-cholestérol et augmentent le bon HDL-cholestérol. En plus de participer à la régulation du taux de cholestérol sanguin, les B-glycanes auraient la capacité de limiter la production d’insuline et de ralentir l’absorption des sucres par l’intestin. Au final, la glycémie baisse après les repas et les besoins en insuline s’en trouvent réduits. Ce qui fait de l’avoine un aliment tout à fait recommandé pour les personnes souffrant de diabète de type 2, lié au surpoids. Si vous souffrez d’hypercholestérolémie ou d’hyperglycémie, il est fortement conseillé de manger quotidiennement une portion de son ou de flocons d’avoine en parallèle à votre traitement. En prime, cela réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Alors n’hésitez pas à prendre 1 bol de flocons d’avoine chaque matin ou 1 cuillère à soupe de paillettes de son réparties sur les salades, les yaourts ou les légumes !

Les fibres insolubles de l’avoine sont peu fermentescibles et génèrent de ce fait moins de flatulence. Elles augmentent la masse fécale, diminuent le temps de transit dans l’intestin et exercent ainsi une activité laxative. De plus, les gommes de l’avoine, fibres en revanche solubles et très fermentescibles, forment des solutions visqueuses activant les contractions intestinales et favorisant ainsi l’expulsion des selles. La majorité des personnes souffrant de constipation ne consomment pas assez de fibres, et leur bol fécal est par conséquent insuffisant. Pour ces personnes, il est conseillé de manger quotidiennement des céréales complètes comme l’avoine, mais aussi des légumes et des fruits riches en fibres (betterave, poireau, groseille, agrume par exemple). Vous êtes constipé ? Tous les matins, délayez 3 cuillères à soupe de son d’avoine dans 1 yaourt. Votre transit reviendra à la normale en un rien de temps.

avoine 1
Avoine santé – Getty

BON À SAVOIR

Comme toutes les graines de céréales complètes, le son de l’avoine accumule du phosphore mais freine l’absorption de nutriments comme le calcium, le fer, le magnésium ou le zinc. Si vous consommez de l’avoine quotidiennement, il est indispensable de compenser les pertes engendrées. Prenez des compléments alimentaires en dehors des repas. 

L’avoine, un partenaire minceur

L’avoine est l’ingrédient idéal si vous souhaitez perdre du poids ou conserver une silhouette fine. Son premier avantage est son effet bourratif sur l’estomac. Une fois l’avoine absorbée, les B-glycanes forment un gel qui augmente le bol alimentaire et favorise la sensation de satiété. L’estomac gonfle alors de 20 fois son volume. Elle satisfait ainsi rapidement la faim et permet de limiter les quantités de nourriture ingérées. En prime, toujours grâce à ses fibres insolubles, elle réduit l’absorption des graisses. Lorsque Mamie souhaitait chasser ses kilos en trop, elle en mangeait au moins 1 fois par jour. Étant assez riche et calorique, il est préférable de la consommer intelligemment. Si vous avez tendance à sauter le repas du matin, préparez-en en galette. Mélangez 2 cuillères à soupe de son d’avoine, 2 cuillères à soupe de fromage blanc et 1 cuillère à café de sucre en poudre. En parallèle, faites monter en neige le blanc de 1 œuf. Rajoutez-le à la première préparation jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Versez le tout dans une poêle bien chaude. Laissez cuire 2 minutes de chaque côté puis dégustez. Vous pouvez varier votre petit déjeuner en rajoutant des fruits rouges sur vos galettes. Cette recette fait partie du régime Dukan, qui a fait du son d’avoine son aliment minceur phare. Même si c’est dur à avaler au début, il est important de ne pas sauter ce repas, surtout en période de régime. En effet, il vaut mieux éviter tous les craquages qui surviennent plus facilement si vous privez trop longtemps votre estomac de nourriture. À l’inverse, lorsque Mamie voulait rapide ment stopper sa faim le soir, elle terminait son souper avec un fromage blanc au son d’avoine. 2 cuillères à soupe suffiront sans mal à vous rassasier. Pour celles qui ont du mal à ne pas craquer sur une douceur sucrée, Mamie a la solution : le porridge au son d’avoine. Versez 2 cuillères à soupe de son d’avoine avec 10 centilitres de lait écrémé dans 1 casserole. Faites chauffer durant 1 minute 30 secondes, puis retirez du feu. Laissez reposer 3 minutes. Rajoutez 1 cuillère à café de sucre et remuez une dernière fois. Dès que vous avez fait un repas trop copieux, compensez-le avec ce porridge. Vous limiterez ainsi la prise de poids. Et pour celles qui ne peuvent pas se passer de pain, testez le pain de mie à l’avoine. Mixez pendant 5 minutes 3 cuillères à soupe de son d’avoine, 2 petits-suisses, 2 œufs et 1 cuillère à café de levure chimique. Versez dans un récipient puis faites chauffer au micro-ondes durant 4 minutes. Démoulez, laissez refroidir puis savourez. Enfin, soyez patiente et laissez votre corps s’alléger petit à petit. Mamie vous conseille de maigrir lentement mais sûrement !

avoine1
Consommer de l’avoine – Getty

Belle grâce à l’avoine

L’avoine est aussi bénéfique à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisme. Elle est utilisée depuis des siècles pour ses bienfaits sur la peau. Déjà, Romains et Grecs prenaient des bains d’avoine pour hydrater, apaiser et réparer leur peau abîmée. Elle est efficace pour nettoyer la peau en profondeur, mais aussi pour vos cheveux ou encore pour combattre la cellulite. Mamie connait une foule de recettes naturelles qui feront des merveilles sur votre corps. Vous en doutez ? Testez donc ce soin désincrustant à adapter selon votre type de peau : faites bouillir de l’eau avec 1 cuillère à soupe de plantes séchées. Si vous avez la peau normale, optez pour les feuilles de romarin. Les peaux sèches préféreront les graines de lin en poudre. Quant aux peaux grasses, les feuilles de framboisier auront un effet astringent. Rajoutez ensuite 2 cuillères à café de flocons d’avoine en poudre et 1 cuillère à soupe d’amandes en poudre. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse, Appliquez sur le visage en évitant les paupières et les lèvres. Laissez agir 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Touchez : votre visage est propre, sans imperfection ! Vous pouvez compléter ce soin avec un masque désincrustant maison. Délayez 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide avec 1 cuillère à soupe d’argile en poudre et 1 cuillère à soupe de son d’avoine. Une mixture hétérogène doit se former. Appliquez-la sur votre visage en faisant des mouvements circulaires. Enlevez les résidus avec un coton imbibé de lait de toilette puis hydratez votre peau. Renouvelez l’opération au moins 1 fois par semaine. 

En hiver, lorsque la peau est irritée par le froid, Mamie sortait une nouvelle fois ses flocons d’avoine. Elle en mixait environ 4 cuillères à soupe et les combinait avec 1 jaune d’œuf. Puis elle apposait la préparation obtenue sur son visage et laissait agir. 20 minutes plus tard, elle rinçait le tout. Sa peau était ainsi apaisée et retrouvait toute sa douceur. Faites le test, le résultat est garanti ! Les cheveux aussi apprécieront les vertus adoucissantes et nutritives des flocons d’avoine. Plongez-en 15 grammes dans 15 centilitres d’eau tiède, Laissez 4 heures puis filtrez et rincez-les afin d’éliminer l’eau de trempage. Versez-les ensuite dans 1 casserole, rajoutez 50 centilitres de lait puis faites cuire à feu très doux pendant 30 minutes. Pensez à remuer de temps en temps. Petit à petit le mélange va s’épaissir. Une fois le temps écoulé, retirez du feu et patientez 45 minutes avant de filtrer à l’aide d’un entonnoir et d’un linge propre. Veillez bien à ne recueillir que la crème formée. Celle-ci doit être opaque et gluante. Appliquez-en sur vos cheveux et laissez agir durant 15 minutes. Rincez et terminez en vous lavant la tête avec un shampooing neutre. Quant à celles qui veulent en finir avec la cellulite, Mamie a la solution qu’il vous faut : un gommage à l’avoine. Remplissez 1 bol de 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine. Rajoutez un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Massez-vous les zones à traiter jusqu’au séchage de la préparation. Renouvelez l’opération au moins 2 fois par semaine.

Précaution à prendre

Si vous êtes intolérant au gluten, si vous avez subi une opération de l’abdomen ou du tube digestif, l’avoine peut être mal tolérée. Elle pourrait irriter votre côlon. Avant de décider de l’incorporer à votre alimentation, parlez-en à votre médecin.

Lire aussi 10 choses qui se produisent dans votre corps lorsque vous buvez de l’eau tiède au citron le matin

Contenus sponsorisés