L‘astuce de génie pour nettoyer toute la maison juste avec du bicarbonate de soude

Lorsque nous pensons aux méthodes de nettoyage écologiques et efficaces, le bicarbonate de soude vient tout de suite à l’esprit. Déjà très apprécié pour son pouvoir désodorisant, sa fonction multi-usages lui permet à lui seul, d’assurer une panoplie de tâches ménagères. Nous vous montrons comment l’utiliser pour nettoyer l’ensemble de la maison.

Le bicarbonate de soude s’inscrit dans le plus pur esprit écolo des partisans du ménage responsable, sans oublier qu’il s’agit d’un des produits naturels ménagers les plus économiques qui soient. Voici comment l’utiliser pour redonner de l’éclat à votre maison.

spray bicarbonate

Fine poudre de bicarbonate de soude – Source : spm

Comment garder la salle de bain propre avec du bicarbonate de soude ?

– Nettoyer la douche avec du bicarbonate de soude

La première chose à faire sera de saupoudrer un peu de bicarbonate de sodium sur une éponge et ajouter un peu de liquide-vaisselle. Faites mousser puis frottez les carreaux de la douche. Ensuite, passez aux sols en y répandant la poudre puis frottez avec une brosse humidifiée avant de rincer les surfaces à l’eau tiède et d’essuyer à l’aide d’un chiffon microfibre propre. Faites de même pour les rideaux de douche puis procédez à un rinçage à l’eau chaude.

– Nettoyer les drains avec du bicarbonate de sodium

Pour les drains, vous allez user du pouvoir désodorisant du bicarbonate pour éliminer les odeurs indésirables qui en émanent. Pour cela, versez une eau chaude dans les drains de l’évier, de la douche ou encore de la baignoire avant d’y verser ½ verre de bicarbonate. Il suffit ensuite de laisser agir quelques minutes avant de verser à nouveau de l’eau chaude pour chasser l’odeur de moisi ainsi que les débris.

desodorisation canalisation

Désodorisation de drain avec du bicarbonate – Source : spm

D’autres surfaces de la salle de bain peuvent être assainies avec du bicarbonate de soude

Pour un nettoyage rapide des surfaces telles que les baignoires, les éviers et les toilettes, une éponge humide imprégnée de bicarbonate suffit à les récurer efficacement et avec rapidité

Aussi, n’oubliez pas les coulis de carrelage qui peuvent facilement renfermer de la crasse mais aussi des résidus de savon fermement incrustés. Pour les nettoyer, effectuez une pâte composée de bicarbonate et d’eau oxygénée puis frottez.

Comment garder la cuisine propre avec du bicarbonate de soude ?

Nettoyer et dégraisser les ustensiles de cuisine avec du bicarbonate de soude

Pour décoller les brûlures incrustées dans les ustensiles de cuisine comme les poêles et les casseroles, rien de mieux encore une fois que le bicarbonate de soude. Bien utilisé, son pouvoir abrasif désintègre assez facilement la graisse et les brûlures. Pour tirer profit de cette capacité, mettez de l’eau à ébullition dans l’ustensile concerné par la saleté, ajoutez le bicarbonate et laissez sur le feu pendant 15 minutes. Cela devrait suffire pour désintégrer la saleté. Vous pouvez également laisser le produit reposer jusqu’au lendemain avant de le frotter avec une quantité généreuse de savon noir liquide ou de savon de Marseille. Ce dernier peut aussi vous servir à faire briller les sols sales.

Nettoyer et détacher les appareils de cuisine avec du bicarbonate de sodium

Combiné à d’autres ingrédients ménagers, le bicarbonate devient un nettoyant particulièrement puissant, notamment contre les saletés les plus tenaces. Dans un petit récipient en verre, dissolvez ¼ verre de bicarbonate de soude dans du peroxyde d’hydrogène puis remuez jusqu’à obtenir une pâte. Utilisez cette dernière pour décomposer les résidus graisseux qui ont tendance à se former sur les plaques de cuisson de four ou encore dans les micro-ondes.

Nettoyer facilement un four avec du bicarbonate de soude

Ici, vous pouvez utiliser parallèlement du bicarbonate et du vinaigre sans les mélanger. Avec une pâte de bicarbonate et d’eau, brossez les surfaces du four et l’intérieur de celui-ci, puis vaporisez un peu de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes avant de rincer. Vous serez satisfaits du résultat.

Nettoyer le lavabo avec du bicarbonate de soude

Si vous voulez nettoyer efficacement vos éviers en acier inoxydable, le bicarbonate de sodium est un ingrédient infaillible pour y parvenir et encore plus s’il est combiné aux effets du citron. Pour cela, deux procédés s’offrent à vous. Vous pouvez mettre du bicarbonate directement sur un demi-citron à frotter contre les parois de l’évier ou bien le mélanger à du jus de citron pour l’utiliser en tant que pâte consistante pour récurer.

Spray désinfectant au citron et bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude et demi-citron – Source : spm

D’autres utilisations maison avec du bicarbonate de soude

Blanchir les vêtements : Le bicarbonate est un excellent blanchissant pour vêtements qui aide aussi à rehausser les couleurs. Vous n’avez qu’à en ajouter dans votre machine à laver avec la charge de linge.

Rafraîchir les tapis : Saupoudrez du bicarbonate sur toute la surface de vos tapis puis laissez agir la poudre pendant 15 minutes avant de passer l’aspirateur pour la retirer. Le bicarbonate de soude absorbe ainsi les odeurs et élimine les bactéries logées dans le tapis.

Désodoriser les chaussures : Chassez l’odeur émanant de vos souliers en saupoudrant du bicarbonate à l’intérieur de ceux-ci. Il permet ainsi d’atténuer les mauvaises odeurs.

Lire aussi Pourquoi est-il astucieux de verser du bicarbonate de soude sur le canapé ?

Contenus sponsorisés