Ajoutez du bicarbonate au savon liquide pour les mains : une astuce brillante à découvrir

Qui n'a jamais entendu parler du bicarbonate de soude? C'est sûrement l'un des ingrédients les plus indispensables dans tous les foyers. Sa polyvalence et son efficacité sont telles qu'on se demande même dans quel domaine il n'aurait pas sa place. De la cuisine au nettoyage de la maison, en passant par l'univers des soins esthétiques et le jardin, cette poudre blanche est utile sur tous les fronts !

Parfaite alternative aux produits chimiques classiques, cet ingrédient écologique est autant réputé pour ses hautes performances que pour son prix très économique. Connu sous d’autres appellations comme « bicarbonate de sodium », « carbonate acide de sodium » ou « Sel de Vichy », ce produit peut se décliner sous forme de poudre, de pulvérisation, de pâte ou de mélange avec d’autres produits naturels. Ses bienfaits nettoyants sont multiples : détachant, désinfectant, dégraissant, blanchissant, désodorisant…il traque sans pitié les taches de graisses tenaces, le calcaire, le tartre et les moisissures. Ainsi, il absorbe les mauvaises odeurs, nettoie toutes sortes de surfaces et éléments, lutte contre les allergènes, traite les imperfections cutanées, protège les plantes des parasites et bien plus encore.

Découvrez les utilisations surprenantes de ce produit hors-pair !

Mélange de bicarbonate de soude et de savon liquide pour le lavage des mains

bicarbonate lavage mains

Bicarbonate de soude – Source : spm

Vous avec les mains trop sèches et rêches? Si vous combinez du bicarbonate de soude avec du savon liquide, vous obtiendrez un excellent gommage pour la peau. Par conséquent, en l’appliquant sur vos mains ou toute autre partie du corps qui n’est pas trop sensible, vous remarquerez aussitôt que la peau est plus douce, plus lisse et brillante.

Exfoliant pour la peau

Allié beauté de choix, le bicarbonate de soude est réputé pour soigner les imperfections des peaux grasses, revitaliser les peaux matures et purifier les peaux sensibles. Exfoliant naturel, il nettoie la peau en profondeur et élimine les cellules mortes. Sans compter que ses propriétés apaisantes aident à traiter nombre de problèmes cutanés comme l’eczéma, le psoriasis, les coups de soleil, les brûlures et autres piqûres d’insectes.

Comment réaliser un exfoliant pour le visage? Mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe d’eau tiède. Ainsi, vous obtiendrez une mixture sous forme de pâte que vous pouvez appliquer directement sur la peau, en procédant par des petits mouvements circulaires. Ensuite rincez le visage à l’eau tiède. Ce processus doit être effectué au maximum deux fois par semaine. Votre peau sera plus saine, plus nette et mieux hydratée.

N.B : même si c’est un excellent exfoliant, évitez de l’utiliser tous les jours, surtout si vous avez la peau trop sensible. En effet, ses propriétés abrasives peuvent déclencher des irritations. Il est d’ailleurs conseillé de le mélanger avec une huile végétale ou du miel pour ne pas abîmer la peau. Et n’oubliez pas, après votre gommage, appliquez toujours une crème hydratante.

Traitement contre l’acné

Grâce à ses bienfaits antiseptiques et anti-inflammatoires, le bicarbonate de soude lutte efficacement contre l’excès de sébum et les problèmes d’acné. Il vous aide à purifier la peau, en évitant les points noirs et les taches brunes. Mais attention aux peaux sèches et sensibles, il peut assécher la peau et l’irriter. Pour vérifier la sensibilité de la peau, mieux vaut appliquer le mélange sur une petite zone : si vous ne remarquez aucune réaction allergique ni d’éventuelles démangeaisons ou rougeurs, vous pouvez alors l’utiliser sans problème.
Application : mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate à une cuillère à soupe d’eau. Appliquez la pâte directement sur les boutons d’acné. Laissez poser durant trois minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède.

Autres utilisations du bicarbonate de soude

Déodorant pour les aisselles

Votre déodorant vient de rendre l’âme? Pas de souci, le bicarbonate de soude prendra le relais. Il est réputé pour ses propriétés antibactériennes qui se débarrassent rapidement de la mauvaise odeur sous les aisselles. Il faut savoir que la sueur n’a pas d’odeur : elle se produit lorsque les bactéries s’accumulent sur la peau, ce qui transforme la transpiration en acide, provoquant ainsi les senteurs désagréables. Par conséquent, le bicarbonate agira en rendant la transpiration moins acide.

En prime, pour éclaircir vos aisselles et limiter la formation des taches sous les bras, vous pouvez également compter sur son efficacité. Réalisez une pâte épaisse en mélangeant la poudre avec de l’eau ou du jus de citron. Appliquez sous les aisselles et massez bien. Laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer. Au bout de quelques applications, les taches ne seront plus visibles !

Soin capillaire

Avez-vous déjà testé le shampoing au bicarbonate de soude? Vous l’ignoriez peut-être, mais cet ingrédient naturel est un parfait nettoyant pour cheveux gras : il traque l’excès de sébum, chasse les pellicules, élimine les résidus de calcaire, de silicone ou de parabène.

Il vous suffit d’ajouter une cuillère à café du produit dans votre shampoing habituel et de bien frotter le cuir chevelu. Résultat : vos cheveux seront propres, brillants, souples et faciles à coiffer !

Nettoyage de l’évier

evier

Evier – Source : spm

Soumis à rude épreuve, l’évier de la cuisine est toujours en proie aux graisses, résidus de calcaire et de détergent. Qu’il soit en inox, céramique ou résine, il faut le nettoyer régulièrement pour que les taches ne s’incrustent pas. Pour le polir et le faire briller à nouveau, le bicarbonate de soude est particulièrement indiqué.

Mode d’emploi : saupoudrez la poudre sur l’évier mouillé. Laissez agir 15 minutes. Ensuite frottez vigoureusement à l’aide d’une éponge humide légèrement imbibée de liquide vaisselle. Rincez abondamment pour éliminer toutes les impuretés et essuyez bien avec un chiffon en microfibres. L’éclat de l’évier est incroyable !

En prime, vous pouvez également déboucher l’évier en versant une tasse de bicarbonate de soude, puis une tasse de vinaigre chaud et un peu de sel.Laissez agir quelques minutes, ensuite versez un litre d’eau chaude. Ce mélange assainira parfaitement vos canalisations.

Préserver la couleur des légumes en cuisine

lavage legumes

Légumes – Source : spm

En raison de ses propriétés de substance alcaline, le bicarbonate de soude est très utile pour neutraliser le pH acide qui se produit lors de la cuisson des légumes et qui a tendance à favoriser l’oxydation des fruits et des légumes. Le bicarbonate  protège ainsi les aliments en conservant leur couleur vive et éclatante. Il suffit de verser une cuillère à café dans l’eau avant de laver les légumes.

Autre astuce de grand-mère : ajoutez une demi-cuillère à café directement dans l’eau de cuisson de vos carottes, asperges, petits pois et haricots verts. Les pigments des aliments seront ainsi fixés et cuiront plus vite ! Attention toutefois, le bicarbonate de soude a l’inconvénient d’attaquer les parois cellulaires des végétaux et risque de les ramollir.

Nettoyage de l’or et de l’argenterie

Enfin, saviez-vous que le bicarbonate de soude est également très utile pour nettoyer et faire briller les métaux précieux, en particulier l’or et l’argent? En effet, comme c’est un puissant détartrant, grâce à sa propriété abrasive, il nettoiera en douceur tous vos bijoux et pièces précieuses.

Il vous suffit de préparez une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude. A l’aide d’une brosse à dents usagée, vous pourrez alors frotter délicatement tous vos éléments. Ensuite, rincez-les à l’eau claire et séchez-les bien avec une éponge douce.

N’attendez plus pour tester l’efficacité légendaire du bicarbonate de soude !

Lire aussi Laissez le bicarbonate au frigo avant d’aller dormir, vous n’imaginerez pas ce qui se passe le lendemain

Contenus sponsorisés