Pourquoi se laver les cheveux avec du bicarbonate de soude ? Le plus grand allié de vos cheveux

On ne devrait même plus présenter le bicarbonate de soude. Cette poudre blanche multi-usages est vraiment indispensable à la maison pour faciliter de nombreuses tâches au quotidien. Ce puissant produit ménager est l'arme idéale pour assainir diverses surfaces et éléments. Mais hormis son énorme potentiel pour le nettoyage, saviez-vous qu'il est également très utile dans l'univers de la beauté? Si vous cherchez une alternative naturelle et écologique, mais aussi économique, à vos traitements capillaires habituels, le bicarbonate de soude est l'allié qu'il vous faut !

Et si vous troquiez votre champoing classique contre un remède insolite de grand-mère? Sortez donc des sentiers battus et voyez ce qui se passe en lavant vos cheveux avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. L’idée semble originale, mais vous serez agréablement surpris du résultat ! Découvrez vite les bienfaits de ce traitement naturel et bon marché sur votre chevelure.

bicarbonate vinaigre cheveux

Bicarbonate de soude et vinaigre – Source : spm

Pourquoi se laver les cheveux avec du bicarbonate de soude ?

Lorsque vous vous lavez les cheveux normalement, le shampoing élimine toute trace de saleté et de sébum. En conséquence, vos cheveux ont une texture plus sèche et vous ressentez alors le besoin d’utiliser un après-shampooing pour remplacer l’huile naturelle produite par le cuir chevelu. Comme ce dernier s’assèche au contact du shampooing, il tente de se protéger en produisant davantage de sébum. Voilà pourquoi certaines personnes ont les cheveux très gras un jour seulement après le lavage et se sentent alors forcées à laver leur chevelure plus fréquemment que d’autres.

A l’inverse, moins on utilise le shampoing, plus les cheveux conservent leur sébum. Le cuir chevelu n’est alors plus irrité par les produits chimiques et, dès lors, il ne produit pas autant de sébum. Si vous avez les cheveux normaux ou secs, vous pouvez même réduire la fréquence de lavage jusqu’à une fois par semaine.

En instaurant régulièrement la routine capillaire à base de bicarbonate de soude et de vinaigre, vous remarquerez que vos cheveux deviennent plus doux, plus faciles à coiffer et plus brillants. En prime, si vous avez les cheveux bouclés, ils seront plus disciplinées et plus harmonieux. Cerise sur le gâteau : ce traitement prévient la chute et aide les cheveux à pousser plus vite !

Enfin, cette méthode naturelle vous épargne certaines dépenses. Vous n’aurez plus besoin de vous ruiner en shampoings, masques et autres revitalisants coûteux.

laver cheveux

Se laver les cheveux – Source : spm

Comment se laver les cheveux avec du bicarbonate de soude ?

Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une tasse d’eau. Mélangez ensuite deux cuillères à soupe de vinaigre avec une tasse d’eau.

Sous la douche, appliquez la solution du bicarbonate sur le cuir chevelu et massez légèrement. Ensuite, laissez-le agir pendant quelques minutes. Après avoir bien rincé les cheveux et enlevé toute trace du produit, passez à l’application de l’autre solution à base de vinaigre sur toute la longueur des cheveux.Laissez agir une minute, puis rincez bien.

chute de cheveux

Chute de cheveux – Source : spm

Masques pour cheveux avec du bicarbonate de soude

Pour prévenir la chute des cheveux

Le bicarbonate de soude assainit en profondeur le cuir chevelu afin que les follicules soient exempts d’agressions externes telles que le stress, la pollution ou l’abus de produits chimiques, réduisant ainsi la chute des cheveux.

Pour réaliser le masque : mélangez une poignée de bicarbonate de soude avec de l’eau et formez une pâte bien dense. Appliquez-la sur cheveux mouillés et laisser agir quelques minutes. Il est recommandé de le faire une fois par semaine.

Pour éliminer les toxines

Ce traitement vous aidera à éliminer les bactéries accumulées dans vos cheveux. Vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d’huile essentielle de thym ou de lavande.

Dans 1 tasse d’eau, placez les deux ingrédients et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez le mélange de la racine au milieu de la chevelure et laissez reposer 5 minutes.

Pour des cheveux doux et brillants

Ce masque hydrate et répare vos cheveux en profondeur. Pour cette recette, vous aurez besoin de ½ tasse de bicarbonate de soude, 1 tasse de votre conditionneur et 2 cuillères à café d’huile de noix de coco. Cette dernière, riche en acide laurique, est réputée pour nourrir, apaiser, protéger et faire briller la fibre capillaire.

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés, puis appliquez sur vos cheveux semi-humides. Enveloppez-les d’une serviette ou couvrez-les d’un bonnet de douche pour laissez agir pendant une heure. Rincer ensuite à l’eau froide. Vous sentirez une différence immédiate !

Maintenant que vous connaissez les multiples bienfaits du bicarbonate de soude sur vos cheveux, parions que vous en aurez à portée de main dans la salle de bain !

Lire aussi Voici pourquoi il ne faut pas se laver les cheveux à l’eau chaude en hiver

Contenus sponsorisés