Bicarbonate de soude et huile d’olive : un mélange utile pour le jardin

Vous profitez sûrement déjà de ses formidables propriétés nettoyantes : il est vrai que cette poudre est l'ingrédient par excellence pour bannir les taches les plus tenaces dans diverses surfaces de la maison. D'autres aiment l'utiliser en cuisine pour apporter une touche de légèreté à leurs gâteaux. Et d'autres encore s'en servent comme exfoliant pour estomper les imperfections cutanées. Mais qui s'en est déjà servi dans le jardin? Eh oui, beaucoup l'ignorent encore, mais le bicarbonate de soude est un produit multi-usages d'une polyvalence remarquable. Il est absolument sur tous les fronts !

Réputé universellement, le bicarbonate de soude est utile à plusieurs fins : pour nettoyer en profondeur les éviers ou la baignoire, pour enlever une tache de graisse sur la moquette ou encore pour remplacer la levure dans certaines recettes culinaires. Mais cet ingrédient naturel et économique est aussi un allié de choix pour sublimer vos plantes. Combiné à l’huile d’olive, ce mélange fera des merveilles en arrosant votre jardin. Découvrez vite ces astuces très ingénieuses !

Attention : il faut tout de même utiliser le bicarbonate de soude avec précaution dans le jardin. Point trop n’en faut, car une accumulation de sodium dans le sol peut nuire à la croissance des végétaux.

Lire aussi : Téléphone ou ordinateur portable perdu ? Ainsi, vous pouvez le localiser et le verrouiller en quelques secondes

Bicarbonate de soude et et huile d’olives : des effets insoupçonnés pour votre jardin

huile dolive melange

Verser l’huile d’olive – Source : spm

Certes, beaucoup apprécient ses performances nettoyantes et dégraissantes : de la cuisine à la salle de bain, c’est un remède très efficace pour éliminer les taches, traquer les moisissures, désodoriser les lieux ou encore blanchir le linge. Beaucoup de gens l’utilisent volontiers pour déboucher l’évier, nettoyer l’argenterie ou désinfecter le four. Mais, saviez-vous qu’il a également de nombreuses vertus dont vous pourriez profiter dans le jardin? C’est l’alternative parfaite pour remplacer les substances toxiques qui nuisent à l’environnement. En prime, comme ce produit est naturel et bon marché, c’est le remède qu’il vous faut !

Cette poudre blanche est ainsi très prometteuse pour entretenir vos plantes préférées. Que vous soyez un passionné de jardinage ou un simple novice qui souhaite embellir son jardin, nous allons vous dévoiler une astuce efficace pour troquer les pesticides traditionnels contre cette solution écologique inoffensive pour l’environnement.

La méthode est simple : elle consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau et de l’huile d’olive. Vous obtiendrez ainsi un répulsif naturel à pulvériser dans votre jardin pour chasser tous les parasites indésirables qui viennent envahir vos plantes.

Comment procéder? Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe d’huile d’olive (ou de tournesol) et 4 litres d’eau, dans laquelle vous ajouterez 3 ou 4 gouttes supplémentaires de savon liquide organique. Fusionnez bien le tout et versez cette solution dans un vaporisateur. Ensuite, arrosez vos plantes tous les trois jours avec cette mixture. Vous remarquerez rapidement que les araignées, cochenilles et autres pucerons ont pris la poudre d’escampette. Vous détenez entre les mains un insecticide puissant, mais naturel et non toxique, pour éloigner tous les insectes nuisibles qui ravagent les végétaux.

Autre solution à base de bicarbonate de soude, très utile pour votre jardin

bicarbonate melange

Un bol de bicarbonate de soude – Source : spm

Et si on parlait de ces insupportables envahisseurs qui se multiplient durant la période estivale? Vous les avez reconnu, il s’agit bien-sûr de ces satanées fourmis qui arrivent toujours en masse et qui élisent domicile dans votre jardin. Pire encore, elles trouvent toujours le moyen de pénétrer la maison, de se glisser dans votre garde-manger et même de se retrouver parfois sous vos draps !

Lire aussi : Versez-en sur vos géraniums pour les faire fleurir rapidement : ils n’ont jamais étaient aussi luxuriant

Si vous ne supportez plus leur présence dans les environs, il existe un remède très efficace pour les chasser de votre vue. Là encore, vous pouvez largement faire confiance au bicarbonate de soude pour les éradiquer très rapidement.

Mode d’emploi : il vous faut 5 cuillères à café de cette poudre blanche, 5 cuillères à café de sucre semoule et une cuillère à café d’eau. Les fourmis seront alors attirées par l’odeur du sucre. Mais comme le bicarbonate de soude est inodore, elles ne pourront pas flairer le piège. Ce remède leur sera alors fatal. Saupoudrez-en dans le jardin et dans certaines zones de la maison qu’elles fréquentent le plus. Vous serez débarrassés de la présence des fourmis une fois pour toutes !

Lire aussi : Adieu les mauvaises odeurs avec cette astuce maison, vous allez parfumer toute la cuisine

Contenus sponsorisés