Comment nettoyer les joints des fenêtres et les débarrasser de toute la saleté

En nettoyant les fenêtres lors de la routine de nettoyage de la maison, nous avons souvent tendance à négliger les joints et les rails. Pourtant, il est essentiel de ne pas passer à côté de ces derniers tant ils accumulent de la poussière et de la saleté. D’où l’importance de les nettoyer afin de garder des fenêtres propres et saines. Nous allons à ce propos explorer la meilleure façon de s’y prendre.

Voici l’une des meilleures astuces pour nettoyer les rails et les joints des fenêtres sans vous épuiser à la tâche et en usant d’ingrédients qui se trouvent probablement dans vos placards. 

fenetres coulissantes

Fenêtres coulissantes – Source : spm

Comment nettoyer les joints de fenêtre avec des produits naturels ?

Les joints et les rails de fenêtres attirent leur lot de saletés et de poussières. Pour vous en débarrasser, misez sur des ingrédients écologiques pour un nettoyage naturel.

Nettoyer les rails des fenêtres avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Sachez que nettoyer les rails de vos fenêtres ou de votre porte vitrée coulissante est important. Et pour cause, négliger leur nettoyage risque d’affecter leur fonctionnement. À terme, vous pouvez même vous retrouver avec des coulisses bloquées. Avec cette astuce, vous verrez que le nettoyage des rails n’est pas aussi difficile qu’on le croit grâce à des astuces et des produits de nettoyage écologiques et économiques.

fenetre avec rails

Fenêtre avec rails – Source : spm

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un aspirateur
  • Du vinaigre blanc
  • Un flacon pulvérisateur
  • Une brosse à dents usagée
  • Des serviettes en papier
  • Un couteau à tartiner
  • Du bicarbonate de sodium
  • Un chiffon propre

La première chose à faire est de passer un petit coup d’aspirateur au niveau des rails pour les débarrasser des débris et de la poussière. Vous pouvez aussi user de la brosse pour dégager les saletés emprisonnées dans les encoignures. 

Pour enlever les taches tenaces fermement incrustées à l’intérieur des rails de fenêtre, cette astuce peut se faire en deux temps. Faites tremper une serviette humide dans du bicarbonate de soude puis frottez la partie impactée par la saleté ainsi que les autres zones tachées. Laissez agir quelques minutes puis utilisez un autre chiffon humide pour rincer.  

Si la saleté et les taches difficiles n’ont pas disparu, passez à la deuxième phase en mettant ½ tasse de vinaigre blanc dilué dans un litre d’eau et transvasez le tout dans un flacon spray puis vaporisez sur les parties en question. Passez un coup d’éponge ou de chiffon propre sur les rails, laissez reposer quelques minutes puis rincez avec un chiffon humide.

Armez-vous ensuite de votre brosse à dents usagée pour décoller la crasse et la saleté restantes dans les coins difficiles à atteindre. Veillez à vous y prendre délicatement et essuyez la brosse avec les serviettes en papier au fur et à mesure puis passez un dernier coup de chiffon imbibé d’eau pour enlever le reste des saletés. Au cas où vous apercevez toujours de la saleté coincée dans les coins, usez du couteau à tartiner en le recouvrant d’un chiffon pour les atteindre.

Fabriquez votre propre outil de nettoyage de rails de fenêtre

Il existe une autre méthode qui consiste à découper une éponge à vaisselle de façon à ce que les rails se nettoient de manière plus optimale. Disposez l’éponge sur les rails de la fenêtre ou de la porte coulissante puis marquez au stylo les points de l’éponge qui touchent les rails. Coupez ensuite l’éponge le long des points marqués avec un couteau utilitaire sans toucher le côté rugueux.

eponge decoupée

La méthode de l’éponge découpée – Source : spm

Dans une eau savonneuse à base de savon noir ou de savon de Marseille, faites tremper l’éponge puis remettez-là sur les rails de sorte à ce que les coupures glissent sur ces dernières puis frottez. Répétez l’opération si nécessaire après avoir rincé votre éponge.

eponge decoupée1

La méthode de l’éponge découpée – Source : spm

Qu’en est-il des joints en caoutchouc des fenêtres ?

Pour nettoyer les joints en caoutchouc du vitrage, il convient de s’enquérir de certains conseils pour ne pas les abîmer au fil du temps.

Premièrement, rappelons qu’il faut capitaliser sur des chiffons doux pour ne pas abîmer les cadres de fenêtre et écarter les produits chimiques agressifs pour ne pas causer la décoloration et le ternissement des joints. Pour les nettoyer, de l’eau chaude savonneuse devrait suffire car les produits chimiques, même dépourvus d’abrasifs, pourraient endommager la surface.

Outre les produits industriels à éviter, vous devez également oublier certains outils comme la brosse à récurer ou la laine métallique susceptibles d’endommager les cadres et les joints. Un chiffon propre et doux devrait suffire encore une fois. 

Par la même occasion, prendre soin de ses fenêtres, c’est aussi prendre le temps d’éliminer la condensation qui peut s’y former. Si vous négligez ce détail, cette dernière peut créer un environnement propice aux moisissures, ce qui rendra les nettoyages plus difficiles sans parler des problèmes respiratoires que cela pourrait occasionner.

Lire aussi Comment nettoyer les portes coulissantes ou les rails des fenêtres facilement sans effort ?

Contenus sponsorisés