Que se passe-t-il si on met du bicarbonate de soude sur les sièges de voiture ? Chaque conducteur devrait l’essayer au moins une fois

N'importe quel conducteur qui aime sa voiture ne lésine jamais sur son entretien et guette souvent les méthodes les plus appropriées pour la nettoyer. Alors, pour tous les intéressés, cette solution maison à base bicarbonate de soude va répondre à toutes vos attentes. Elle fera des merveilles sur vos sièges auto.

Vous n’avez toujours pas trouvé la meilleure méthode pour nettoyer vos sièges de voiture ? Ne cherchez plus, le bicarbonate de soude est l’ingrédient idéal pour raviver leur éclat d’antan. Tout d’abord, assurez-vous de bien nettoyer votre véhicule. Une fois que vous aurez éliminé tous les débris de saleté et dépoussiéré l’habitacle de fond en comble, vous pourrez préparer la fameuse pâte qui donnera une toute nouvelle apparence à vos sièges.

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : spm

Le bicarbonate de soude, c’est quoi exactement ?

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est une solution alcaline : sa capacité à neutraliser l’acide aide ainsi à traiter certains maux corporels, comme l’indigestion, liés à l’excès d’acidité dans l’estomac. Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique de toutes ses vertus médicinales, beaucoup de gens emploient souvent ce remède pour soulager certaines affections comme l’ulcère gastrique, pour améliorer les performances sportives, pour blanchir la dentition ou encore comme exfoliant naturel pour la peau.

Mais cette poudre blanche, très similaire au sel fin, est extrêmement polyvalente. Bien avant nous, nos grands-mères en avaient toujours sous la main pour pallier à diverses tâches ménagères. Et pour cause, ce produit se dote de remarquables propriétés nettoyantes, adoucissantes, détachantes, antiseptiques, blanchissantes et désodorisantes. Le bicarbonate est sans pitié contre les taches tenaces, les dépôts de tartre et de calcaire, les moisissures et les mauvaises odeurs.

Cet agent alcalinisant est un abrasif doux à la fois non-toxique et non-nocif. En prime, il est écologique et bon marché. Toutes les raisons du monde pour en avoir toujours à la maison !

Siège de voiture sale

Siège de voiture sale – Source : spm

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur vos sièges de voiture ?

Qu’il s’agisse de sièges en cuir ou en tissu, cette astuce incontournable fonctionne pour toutes les voitures, quel que soit le matériau. Une fois que vous avez nettoyé les sièges, vous devez utiliser un petit bol pour faire une pâte avec le bicarbonate.

Comment procéder : dans le bol, versez un peu de bicarbonate de soude, mais aussi du vinaigre blanc.  Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide. Puis, répartissez-la uniformément sur les sièges auto et laissez-la agir. Durant l’opération, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres.

Une fois que la pâte homogène a bien séché, passez à nouveau l’aspirateur sur les sièges de la voiture pour éliminer tous les résidus restants. Le résultat est inespéré : vos sièges n’ont jamais été aussi brillants de propreté !

N.B : à l’instar du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est également un produit naturel et écologique aux propriétés détachantes, désodorisantes et dégraissantes.

Aspirateur pour sièges de voiture

Aspirateur pour sièges de voiture –Source : spm

Autres astuces pour bien entretenir vos sièges auto

Si vous souhaitez garder les sièges auto toujours propres, voici les outils à avoir à portée de main :

  • Investissez dans un aspirateur

Le nettoyage d’un siège auto peut se faire de plusieurs manières, mais vous devez faire attention au matériau de rembourrage. Est-il en tissu, en cuir ou en matière synthétique ?

Pour éviter le moindre dégât, misez toujours sur l’aspirateur ! Cet équipement convient à tous les types de sièges et il élimine parfaitement la poussière à l’intérieur du véhicule. Petit conseil : insistez bien sur les ouvertures du siège, car c’est là où s’accumule le plus de saleté.

  • Utilisez des chiffons humides

Lors du nettoyage de l’habitacle, utilisez un chiffon imbibé des produits indiqués pour le matériau des sièges de votre véhicule. De cette façon, vous les rendrez propres sans endommager le rembourrage, ce qui permettra une plus grande durabilité du matériau.

Attention : prenez toujours des précautions face aux matériaux fragiles. Certains produits de nettoyage contre indiqués risquent de les abîmer !

Lire aussi Pourquoi ajouter du bicarbonate de soude au vin ? Une astuce peu connue mais très utile

Contenus sponsorisés