Voici comment nettoyer le balai serpillière avec du bicarbonate de soude

Le nettoyage régulier de la maison est primordial, on est bien d'accord. Mais, pensez-vous également à entretenir correctement tous les ustensiles ménagers qui vous servent justement à nettoyer et laver vos espaces à vivre ? Eh oui, si vous ne prenez pas bien soin de vos chiffons, brosses, balais et serpillières… bactéries et microbes seront toujours au rendez-vous !

Après avoir passé le balai serpillière, tous vos sols et recoins sont propres et brillants, c’est bien satisfaisant de voir que la maison respire la propreté. Mais attention, la tâche est loin d’être terminée. Car, maintenant, il s’agit d’éliminer toute la saleté absorbée par votre balai serpillière. Et mieux vaut procéder juste après chaque cession de nettoyage, afin de la garder tout le temps propre !

Ce torchon en toile grossière est l’un des plus utilisés dans les tâches du quotidien, c’est pourtant aussi l’un des articles ménagers le plus laborieux à nettoyer. Vous n’arrivez pas à trancher et vous hésitez sur l’ingrédient le plus approprié ? Pas de panique, pour laver votre serpillière, l’un des meilleurs remèdes n’est autre que le bicarbonate de soude.

Que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain, pour entretenir le linge ou partout ailleurs dans la maison, on ne tarit pas d’éloges sur cette poudre blanche biodégradable aux formidables pouvoirs nettoyants, détachants, désodorisants et dégraissants. Cependant, beaucoup ignorent son efficacité dans le processus de nettoyage de la serpillière.

Découvrez vite cette simple astuce avec de l’eau et du bicarbonate de soude pour assainir votre serpillière et la garder propre le plus longtemps possible.

balai serpillere

Balai Serpillière – Source : spm

Astuce du bicarbonate de soude pour nettoyer le balai serpillière

Après seulement quelques utilisations, la serpillière se transforme en source de germes et de bactéries, dégageant également une odeur désagréable due à l’humidité. Généralement, lorsqu’elle semble très sale, noircie et abîmée, de nombreuses personnes choisissent de la remplacer, une solution plutôt radicale et pas vraiment avantageuse financièrement.

Bien qu’il soit recommandé de changer de temps en temps le bout du balai serpillière, il n’est pas idéal de s’en débarrasser rapidement après seulement quelques utilisations. Et pour cause, il existe une astuce très simple pour son nettoyage rapide et efficace.

Tout ce que vous avez à faire pour nettoyer votre serpillière est de dissoudre quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude et de la laisser tremper dans la solution pendant 2 à 3 heures. Le mélange de bicarbonate de soude éliminera l’odeur désagréable ainsi que les germes. De quoi rendre votre serpillière toute propre et prête à l’emploi !

Autres astuces avec du bicarbonate de soude à la maison

nettoyer salle de bain

Nettoyer salle de bain – Source : spm

– Nettoyer la salle de bain avec du bicarbonate de soude

Nous voulons tous une salle de bain propre, aseptisée et toujours brillante. Sauf qu’il est souvent difficile de choisir le produit à utiliser : le choix est trop large et diversifié, on ne sait jamais lequel sera le plus efficace. La meilleure option : l’utilisation du bicarbonate de soude.

Saupoudrez un peu de cet ingrédient naturel sur les sanitaires, les carrelages, les lavabos, les douches et les baignoires en frottant avec un chiffon humide ou une éponge. Ajoutez un peu de sel de cuisine et d’eau au bicarbonate de soude pour créer une crème abrasive naturelle, idéale pour éliminer même les incrustations les plus difficiles.

– Éloigner les fourmis de la maison avec du bicarbonate de soude

Les fourmis dans la maison sont un problème courant pour de nombreuses personnes. Peu importe que vous viviez à la campagne ou en ville, tôt ou tard, ils parviennent à se faufiler dans la maison. Et ils arrivent souvent en masse ! Là encore, faites confiance au bicarbonate de soude pour venir à votre rescousse : il est parfait pour éloigner les fourmis et autres insectes. Il suffit d’en saupoudrer un peu dans les crevasses par lesquelles les fourmis ont l’habitude d’entrer. Et hop, finie l’invasion !

laver la vaisselle

Laver la vaisselle – Source : spm

– Laver la vaisselle avec du bicarbonate de soude

Une autre utilisation importante du bicarbonate de soude concerne la vaisselle que nous utilisons au quotidien : ce produit naturel est en effet idéal pour éliminer les taches et graisses présentes sur les casseroles,  les poêles et autres ustensiles. Versez juste un peu d’eau sur la vaisselle grasse et sale, puis ajoutez du bicarbonate de soude en laissant le tout tremper quelques minutes. Il renforcera immédiatement l’effet du nettoyant traditionnel.

Si au contraire vous souhaitez vous débarrasser une fois pour toutes des mauvaises odeurs et des incrustations, saupoudrez la vaisselle de bicarbonate de soude avant chaque lavage et vous obtiendrez le résultat souhaité.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés