Ce qui arrive lorsque vous utilisez le bicarbonate pour laver vos cheveux. L’astuce insoupçonnée

Vous l'utilisez sûrement déjà pour blanchir votre linge, nettoyer les pièces de la maison ou désodoriser les divers espaces. Mais saviez-vous que le bicarbonate de soude est également très plébiscité dans l'univers des cosmétiques. Aussi étonnant que cela puisse paraître, grâce à sa remarquable polyvalence, cette poudre blanche est un excellent nettoyant pour cheveux et peut même remplacer votre shampoing. Découvrez pourquoi vous devez l'intégrer dans votre routine capillaire.

Décidément, plus en vogue que jamais, le bicarbonate de soude se dote d’un véritable palmarès de vertus. Qui aurait pu imaginer qu’il pouvait assainir, hydrater et purifier la chevelure pour la rendre saine et brillante? Pourtant, les adeptes de ce produit ont sûrement déjà entendu parler du « shampoing au bicarbonate » : lors du lavage, il élimine les impuretés, chassant ainsi les résidus de parabène et de calcaire. De nombreuses personnes ont déjà été conquises par ce soin capillaire, spécialement efficace pour les cheveux gras, puisqu’il est réputé pour éliminer l’excès de sébum qui colle au cuir chevelu. En plus d’être naturelle, écologique et biodégradable, cette poudre est l’alternative parfaite pour espacer les shampoings afin de ne pas agresser le cheveu. Sans compter qu’elle est très économique et respectueuse de l’environnement.

Mais attention, il ne faut pas en abuser non plus : si vos cheveux sont habitués à un certain type de shampoing, l’utilisation régulière du bicarbonate de soude risque alors de les assécher. Par conséquent, il faut prendre certaines mesures de précaution. Les spécialistes recommandent de l’utiliser, de façon occasionnelle, pour un nettoyage en profondeur.

Pourquoi appliquer du bicarbonate de soude sur les cheveux?

Bicarbonate de soude 29

Bicarbonate de soude – Source : spm

Au fil du temps, les produits capillaires que nous utilisons régulièrement accumulent diverses impuretés sur le cuir chevelu. Dès lors, toutes ces impuretés, ainsi que les effets de la pollution et l’excès de sébum, nous poussent à nous laver les cheveux plus souvent. Ce qui n’est pas toujours bénéfique, puisque la plupart des shampooings sur le marché contiennent des produits chimiques nocifs qui abîment la chevelure à force d’usage. En effet, toutes ces substances assèchent et déshydratent les cheveux, les rendant moins brillants, plus fragiles, moins sains et plus difficiles à coiffer. C’est là que le bicarbonate de soude va intervenir : ses propriétés naturelles et purifiantes vont nettoyer le cuir chevelu en profondeur, le débarrassant de toutes les saletés, du calcaire et des résidus de produits. Résultat : la chevelure respire à nouveau, elle est propre, assainie et retrouve une meilleure santé !

Comment se laver les cheveux avec cette poudre blanche ?

Huile de lavande 3

Huile de lavande – Source : spm

  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3/4 tasse d’eau
  • Huile essentielle de lavande ou huile d’arbre à thé (facultatif)

Étape 1 : préparez une pâte de bicarbonate de soude avec de l’eau dans un petit bol. Ce soin fera office de shampoing. Pour avoir un parfum agréable, mais aussi d’autres bienfaits, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pure ou d’huile d’arbre à thé. Remuez bien jusqu’à la formation d’une pâte à la consistance visqueuse.

Astuce pratique : pour éviter de préparer la pâte avant chaque lavage, faites-en une plus grande quantité que vous garderez dans la salle de bain. Conservez-la dans un pot en plastique avec un couvercle (similaire aux contenants dans lesquels les masques capillaires sont vendus).

Étape 2 : sous la douche, appliquez la pâte de bicarbonate de soude sur les cheveux secs ou mouillés. Commencez par les racines et étalez la pâte jusqu’aux pointes.

Étape 3 : laissez reposer le mélange pendant trois minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Séchez ensuite vos cheveux avec une serviette, puis brossez-les comme d’habitude.

Conseil : dans votre routine capillaire, vous pouvez remplacer l’après-shampooing ordinaire par du vinaigre de cidre. Ce dernier va aider à resserrer les écailles du cheveu, à nourrir le cuir chevelu en profondeur et à apporter encore plus d’hydratation. Et vos cheveux seront bien plus lumineux que d’habitude ! Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre avec un verre d’eau et rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (pour estomper la forte ordeur du vinaigre). Appliquez la solution sur vos longueurs et laissez agir durant 5 mn avant le rinçage.

Cette méthode peut-elle être utilisée pour tous les types de cheveux ?

Cheveux 2

Cheveux – Source : spm

Si certains ont d’ors et déjà adopté ce remède capillaire, d’autres ne sont pas convaincus de sa performance, affirmant qu’il ne convient pas à tous les types de cuir chevelu. Comme il est naturellement abrasif, le bicarbonate de soude peut effectivement assécher les cheveux crépus, fins ou trop secs. Par conséquent, cette méthode est plus efficace pour les personnes aux cheveux gras avec un taux de sébum conséquent. Si vous avez les cheveux secs et déshydratés, il est plutôt recommandé d’utiliser un après-shampooing doux et crémeux après avoir soigneusement nettoyé la zone avec le bicarbonate. Cette substance blanche n’est pas non plus conseillée sur les cheveux colorés, car elle agira comme un décolorant naturel et risque d’éclaircir votre crinière à la longue.

Enfin, au niveau de la fréquence, mieux vaut appliquer le bicarbonate une fois par semaine voire deux, si vous sentez une nette amélioration dans la texture de votre chevelure.

Lire aussi Pourquoi est-il bon de mettre du bicarbonate de soude sur les cheveux ?

Contenus sponsorisés