Voici comment nettoyer la machine à laver en profondeur avec une astuce géniale

Il n’y a pas que nos vêtements qui ont besoin d’être nettoyés car l’appareil qui se charge de les laver, en a tout autant besoin. En effet, avec le temps, nos machines à laver ont tendance à se salir en amassant des résidus de savon et d’autres saletés qu’il convient d’éliminer dès que possible. Nous vous montrons comment les nettoyer en profondeur grâce à une recette qui implique l’utilisation d’ingrédients naturels et redoutables en matière de propreté. Conseils à l’appui.

Apprendre à entretenir sa machine à laver est un geste important pour éviter des désagréments tels que les mauvaises odeurs, la formation de moisissures, de crasse ou encore de calcaire. Ce sont autant d’éléments qui peuvent empêcher la machine de fonctionner correctement au risque de devenir contre-productive sur les vêtements. Et pour cause, ces derniers peuvent sortir plus sales qu’auparavant. Pour éviter cela, l’astuce suivante utilisera le pouvoir désinfectant et désodorisant du bicarbonate.

tambour

Tambour machine à laver – Source : spm

Comment nettoyer efficacement et naturellement une machine à laver ?

Si cette méthode est excellente pour entretenir votre machine, rappelons que la clé d’un lave-linge toujours frais et propre est de le nettoyer régulièrement. Cela permettra aussi à ce dernier de durer plus longtemps.

Ce dont vous aurez besoin :

  • De l’eau chaude
  • 2 tasses de bicarbonate de sodium
  • 2 tasse de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’huile essentielle

Pour commencer, faites fonctionner la machine à vide en ajoutant la tasse de bicarbonate directement dans le tambour. De cette manière, les dépôts de savon et d’assouplissant vont progressivement se désagréger. Par la suite, activez un cycle de lavage à eau chaude puis laissez-le opérer pendant 30 minutes à 1 heure.

solution nettoyage machine a laver

Solution de nettoyage pour machine à laver – Source : spm

Une fois ce cycle terminé, ouvrez la porte de la machine pour l’aérer pendant un petit moment puis ajoutez 2 tasses de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus. Deux ingrédients qui vont aider à éliminer les dépôts de minéraux et la moisissure.  Exécutez ensuite un deuxième cycle de lavage en l’ajustant sur le réglage le plus chaud pour décomposer plus facilement les dépôts de saleté et aider à lutter contre les mauvaises odeurs.

Vous pouvez ensuite effectuer un nettoyage rapide après la fin du cycle, en essuyant le tambour avec un chiffon microfibre imprégné de vinaigre. Si vous apercevez des taches, vous pouvez les frotter avec une éponge imprégnée de bicarbonate et d’eau.

Notez également que les joints en caoutchouc des machines à laver abritent plusieurs bactéries et autres saletés. Pour cette partie de l’appareil, faites tremper un chiffon propre dans une solution de vinaigre et 10 gouttes d’huile d’arbre à thé ou une autre de votre choix puis frottez.

En outre, l’entretien de la machine est d’autant plus important pour prévenir les dépôts de peluche sur les vêtements.

nettoyage joint

Nettoyage du joint en caoutchouc – Source : spm

Ne négligez pas les éléments externes de la machine à laver

L’extérieur de la machine n’est pas à oublier. Nous parlons donc du bac à lessive, la porte et le hublot et toutes les parties inaccessibles comme les interstices de l’appareil. Ainsi, essuyez l’intérieur et l’extérieur de la porte avec une solution d’eau et de vinaigre en vous assurant de bien frotter les surfaces en question. Par la suite, nettoyez les zones particulièrement sales de votre laveuse à l’aide de votre nettoyant tout usage fait maison avant de rincer à l’aide d’un chiffon humide. Faites de même pour les autres composantes externes.

D’autres conseils d’entretien de la machine à laver

Afin de ne pas laisser l’humidité s’emparer de votre linge, il faut retirer ce dernier dès que vous en avez fini avec le lavage. Oubliez les adoucissants en préférant les alternatives susmentionnées. Un adoucissant aura tendance à laisser des résidus sur la machine et sur le linge, ce qui provoque des odeurs désagréables. Pareil pour le détergent qui, s’il est utilisé en grande quantité, est susceptible de s’imprimer sur les parois de l’appareil et provoquer une mauvaise odeur.

Autant de méthodes et de conseils qui s’inscrivent dans le plus pur esprit écolo, contrairement aux produits chimiques qui eux, restent nocifs pour la santé et l’environnement. Il est d’ailleurs toujours utile de profiter des astuces de grand-mère comme par exemple le fait d’utiliser du citron dans le lave-linge pour l’obtention d’un linge plus blanc.

Lire aussi Le mystère de la disparition des chaussettes est enfin résolu ! Une femme révèle le sombre secret de la machine à laver

Contenus sponsorisés