Que se passe-t-il si vous laissez du bicarbonate de soude dans votre placard toute la nuit ?

Dans les espaces fermés et mal ventilés comme les armoires et les placards, une odeur gênante peut se créer. L’humidité et le manque de ventilation de l’air peuvent en être aussi la cause, et cela impacte vos vêtements une fois imprégnés de ces odeurs.

Voici quelques astuces pour vous débarrasser de ces odeurs de l’intérieur et créer ainsi une atmosphère plus saine pour votre garde-robe.

Comment chasser les odeurs gênantes de votre placard ?

Femme regardant son placard - source : spm

Femme regardant son placard – source : spm – Source : spm

Rien de plus désagréable que d’avoir des vêtements qui sentent le moisi. Un placard mal nettoyé ou mal aéré peut être sujet à de mauvais effluves. Voici comment se débarrasser des odeurs nauséabondes dans votre placard avec des remèdes naturels.

  • Le bicarbonate de soude pour désodoriser votre placard

Le bicarbonate de soude a des propriétés antifongiques et antibactériennes, il est également très absorbant. Il est donc très efficace pour lutter contre les odeurs désagréables de moisi. Remplissez un sac en tissu ou un récipient de bicarbonate de soude que vous gardez ouvert et placez-le dans un coin de l’armoire. Laissez agir pendant une journée. Si les odeurs persistent, vous pouvez laisser le sac ou le récipient de bicarbonate de soude à l’intérieur de l’armoire toute la saison. Attention à le placer dans un endroit sécurisé où il est peu probable qu’il se renverse. L’autre option consiste à saupoudrer le bicarbonate de soude dans tous les coins du placard ou de l’armoire et de laisser reposer durant deux jours avant de retirer l’excédent. Vous pouvez également ajouter à la poudre blanche quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour imprégner vos vêtements d’un parfum doux et subtil.

Sachet parfumé dans les vêtements - source : spm

Sachet parfumé dans les vêtements – source : spm – Source : spm

Autres moyens pour chasser les mauvaises odeurs du placard

D’autres options s’offrent à vous pour absorber les mauvaises odeurs qui persistent dans vos placards et armoires. Faites la chasse aux effluves désagréables avec ces ingrédients que vous avez probablement chez vous.

  • Le riz comme remède pour éliminer les mauvaises odeurs de votre placard :

Le riz est réputé pour absorber l’humidité. Si vos vêtements ne sont pas bien séchés avant de les remettre dans votre placard, cela peut causer de l’humidité et une odeur de moisi et de renfermé peut vite s’installer dans votre garde-robe. Le riz peut également servir de désodorisant pour supprimer les odeurs de transpiration si vous y ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle en fonction de votre parfum préféré comme la lavande, l’eucalyptus ou le thym. Prenez une tasse de riz (idéalement du riz blanc). Mélangez ensuite dans un bol le riz avec 15 à 20 gouttes d’huile essentielle. Couvrez ensuite le bol avec un morceau de tissu fin ou en coton, que vous fixerez à l’aide d’un élastique. Puis placez le bol de riz au fond de votre placard, de sorte à ce qu’il ne soit pas facile d’accès. Il est nécessaire de renouveler l’opération après quelques mois.

  • Le vinaigre pour neutraliser les mauvaises odeurs dans votre placard

Le vinaigre que vous avez sans doute dans votre garde-manger est non seulement efficace dans le lavage des vêtements blancs et pour désinfecter votre maison mais peut également servir à nettoyer efficacement votre placard. Imbibez un chiffon de vinaigre blanc et nettoyez avec l’intérieur de votre placard. Laissez sécher ensuite quelques heures avant de ranger vos vêtements dedans. Vous pouvez également incorporer du citron au vinaigre pour une meilleure senteur.

Le marc de café peut aussi servir à désodoriser votre placard et à retirer les odeurs tenaces de tabac par exemple. Il vous suffit d’en mettre dans un sac en tissu que vous placerez à l’intérieur de votre placard.

Comment organiser le rangement dans votre placard ?

Rangement de vêtements - source : spm

Rangement de vêtements – source : spm – Source : spm

Commencez tout d’abord par vider votre armoire des vêtements puis nettoyez et désinfectez la surface de votre placard. Parois et étagères doivent être dépoussiérés et nettoyés puis séchés. N’hésitez pas à passer un coup d’aspirateur muni d’une brosse pour absorber la poussière logés dans les coins.

Avant de ranger vos vêtements, il est utile de les séparer par catégorie, fréquence d’utilisation, couleur, matière etc. Vous pouvez ensuite vous lancer dans l’organisation de votre garde-robe en vous procurant des bacs ou des boîtes de rangement en tissu qui vous permettront de classer les vêtements par taille et catégorie. Par exemple, séparez bien les pantalons des polos et les polos à manches longues de ceux à manches courtes. Vous pouvez également ranger dans ces boîtes les vêtements d’hiver pendant l’été et vice versa. Si vous placez ces boîtes de rangement dans la partie inférieure de votre placard, vous pouvez placer dessus vos chaussures.

Ces astuces vous simplifieront le nettoyage de votre placard et l’organisation de votre garde-robe en la gardant bien rangée.

Contenus sponsorisés