Comment éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur avec du bicarbonate ?

Vous savez sûrement déjà que le bicarbonate de soude est une poudre incroyablement polyvalente aux propriétés nettoyantes hors-pair. Indispensable à la maison pour traquer toutes sortes de saletés et pour éliminer les taches les plus tenaces, cet ingrédient vous facilite le nettoyage de toutes les surfaces et éléments du foyer. Mais saviez-vous qu'il a également de formidables compétences désodorisantes ? Pour neutraliser toutes les mauvaises odeurs, de la salle de bain au réfrigérateur de la cuisine, c'est l'allié qu'il vous faut !

Vous avez l’habitude d’utiliser des serviettes pour nettoyer certaines zones du réfrigérateur ou même pour couvrir vos plats cuisinés? Le problème, c’est qu’il faut s’assurer qu’elles ne dégagent aucune mauvaise odeur. Si tel est le cas, humidifiez-les et versez dessus un peu de bicarbonate de soude avant de les intégrer au frigo. L’effet sera immédiat : il absorbera toutes les odeurs désagréables de vos serviettes pour éviter qu’elles ne s’imprègnent sur les aliments. En prime, vous pouvez même utiliser ce produit naturel pour neutraliser les senteurs fortes de nourriture qui se multiplient dans le réfrigérateur ou dans le congélateur. Pensez juste à renouveler la poudre au moins tous les trois mois. Découvrez vite comment profiter du pouvoir désodorisant du bicarbonate de soude.

serviettes sentent bon

Serviettes qui sentent bons – Source : spm

Comment se débarrasser de l’odeur désagréable des serviettes avec du bicarbonate de soude ?

Avant d’envisager d’éliminer les mauvaises odeurs qui collent à vos serviettes, vous devez d’abord en vérifier la cause pour éviter que le problème ne devienne récurrent. Peut-être que votre machine à laver est en proie à la formation de moisissures, peut-être que vous utilisez trop de détergent durant le lavage ou peut-être encore faites-vous l’erreur de laisser vos serviettes trop longtemps dans le tambour après la fin du programme.

Dans le premier cas, l’odeur de moisi peut s’imprégner sur les serviettes. Il est alors nécessaire d’entretenir plus régulièrement votre lave-linge. Et, lorsque vous utilisez  une quantité excessive de détergent, les serviettes sont alors plus difficiles à rincer et elles peuvent garder quelques résidus du produit, mais également de saleté. Ce qui entraîne non seulement les mauvaises odeurs, mais aussi le développement des bactéries. Enfin, si vous laissez traîner vos serviettes dans l’appareil après le cycle de lavage, vous provoquez non seulement les odeurs désagréables, mais vous augmentez également le risque de moisissures à cause de l’humidité.

Attention : pensez également à ne pas trop charger le tambour de linge. Car, le détergent ne pourra pas nettoyer correctement toutes les pièces et l’eau ne circulera pas non plus convenablement. Mieux vaut donc laver les serviettes séparément. Prévoyez d’ailleurs un programme de nettoyage à l’eau chaude : de cette façon, vous vous débarrasserez de la saleté, des taches de graisse, des bactéries et des odeurs désagréables.

Conseil : les serviettes doivent toujours être sèches lorsque vous les rangez dans le placard. Optez pour le séchage à l’air libre plutôt qu’à l’intérieur de la maison.

mauvaise odeur refrigerateur

Mauvaise odeur au réfrigérateur – Source : spm

Comment éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un véritable petit champion pour neutraliser les odeurs. Et dans le frigo, il se révèle rapidement efficace !

Comment l’appliquer? Versez au moins une tasse de cette poudre blanche dans un récipient peu profond sans couvercle (comme un bol ou une petite assiette), ou laissez carrément le produit dans sa boîte bien ouverte. Ainsi, les cristaux de bicarbonate de sodium, qui composent le bicarbonate de soude, entreront en contact avec les molécules malodorantes d’origine alimentaire pour les neutraliser.  Il faut donc que la poudre soit bien exposée à l’air ambiant du réfrigérateur. Et n’oubliez pas de renouveler l’opération tous les 3 mois.

vinaigre bicarbonate

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc – Source : spm

Pour vous débarrasser des odeurs plus tenaces dans le réfrigérateur, tel que le poisson ou le fromage qui ont envahi les lieux, vous pouvez alors compter sur la puissance du vinaigre blanc. Cet autre ingrédient naturel et écologique a d’excellents pouvoirs absorbants et désodorisants.

Grâce à son acide acétique, il peut tuer les bactéries et neutraliser les mauvaises odeurs dans toute la maison. Placez juste un verre rempli à moitié de vinaigre blanc au réfrigérateur près de la source de l’odeur. Rassurez-vous, la senteur piquante du vinaigre lui-même se dissipera en quelques heures, vous laissant avec un réfrigérateur frais et assaini de toutes émanations indélicates. Remplacez le vinaigre au bout de quelques jours, lorsque vous constaterez que son effet est moins performant.

Lire aussi Comment éliminer les odeurs désagréables dans la douche ?

Contenus sponsorisés