Comment éliminer les moisissures des rideaux de douche ? 6 astuces magiques pour les rendre comme neufs

La salle de bain est la pièce la plus humide de la maison. L'humidité entraîne la formation des moisissures dans les joints du carrelage, les vitres ou encore le rideau de douche. En plus d’être inesthétiques, les moisissures engendrent également de mauvaises odeurs. Il est donc important de s’en débarrasser. Découvrez comment nettoyer votre rideau de douche afin d’éliminer les moisissures qui s’y logent.

L’humidité et le manque de ventilation de la salle de bain entraînent la formation de moisissures sur le rideau de douche. Des traces vertes ou noires tachent donc le rideau et peuvent même causer des mauvaises odeurs. Cela dit, des astuces simples et naturelles vous permettront de pallier ce désagrément.

nettoyage rideau douche

Moisissures rideau de douche – Source : spm

Quelles astuces pour éliminer les moisissures des rideaux de douche ?

  • Vinaigre blanc

Ce produit économique est un anticalcaire naturel qui vous permettra de nettoyer et d’éliminer les salissures et les moisissures sur le rideau. En effet, les composés acides du vinaigre blanc préviennent le développement des bactéries et des champignons, et évitent la formation de taches noires. C’est donc un produit efficace pour nettoyer votre rideau de douche, mais aussi toute votre salle de bain.

Pour cela, décrochez votre rideau de la barre et étalez-le bien à plat sur une table. Ensuite, imbibez une éponge de vinaigre blanc et passez-la sur le rideau en insistant sur les taches noires et verdâtres des moisissures. Après avoir retiré les saletés, vous pouvez laver votre rideau à la machine à laver en choisissant un programme à 40°C.

Une autre option consiste à laver directement le rideau en machine à laver en ajoutant, en plus de votre lessive habituelle, une demi-tasse de vinaigre blanc.

Notez que le rideau de douche peut très bien être lavé en machine à laver sans risque de l’abîmer. Si votre rideau est en coton, choisissez un programme à 60°C, et pour un rideau en plastique, privilégiez un programme spécial synthétique et ne dépassez pas 40°C. Pour sécher votre rideau de douche après le lavage, vous pouvez le laisser à l’air libre ou encore le remettre à sa place sur la barre et d’aérer la salle de bain.

  • Bicarbonate de soude

Grâce à ses propriétés désinfectantes, le bicarbonate de soude permet d’éliminer les bactéries, et de prévenir la prolifération des champignons. Son action désodorisante permet de surcroît de neutraliser les odeurs désagréables.

Pour nettoyer votre rideau de douche des moisissures, mettez-le à la machine à laver et ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude, en plus de votre lessive habituelle.

Vous pouvez également diluer une demi-tasse de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude, vaporiser ce mélange sur votre rideau et frotter les taches avec une brosse.

Vous pouvez répéter cette opération toutes les deux semaines pour garder votre rideau de douche propre.

  • Lait et sel

Pour nettoyer et blanchir votre rideau de douche, vous pouvez opter pour un mélange de lait et de sel.

Pour cela, vous aurez besoin de

  • 2 tasses de lait froid
  • 2 tasses d’eau
  • 1 cuillère à soupe de gros sel

Mélangez les ingrédients dans un récipient, décrochez votre rideau et étalez-le bien à plat. Versez votre mélange sur le rideau et frottez les taches de moisissure à l’aide d’une vieille brosse à dents. Laissez agir pendant quelques minutes et retirez l’excédent à l’aide d’une éponge humide.

vinaigre sel bica

Produits pour nettoyer le rideau de douche – Source : spm

  • Savon de Marseille

Ce savon réputé pour venir à bout des taches récalcitrantes, est efficace pour enlever toutes les taches de moisissure de votre rideau de douche. L’astuce est simple : humidifiez les taches et frottez-les directement avec du savon de Marseille pour les désincruster. Passez ensuite votre rideau à la machine à laver.

  • L’huile essentielle d’arbre à thé

Cette huile essentielle permet de venir à bout des moisissures grâce à son action antifongique. Elle a également des propriétés antibactériennes et assainissantes qui permettent de retrouver l’aspect neuf du rideau de douche. Son utilisation est simple : il suffit de déposer une dizaine de gouttes de cette huile sur une éponge humide et de la passer sur le rideau en insistant sur les moisissures. Ensuite, passez un chiffon humide sur votre rideau pour le rincer des traces de l’huile essentielle et des moisissures.

  • Savon noir

Ses propriétés détachantes et dégraissantes vous permettront d’éliminer les taches récalcitrantes de moisissure. Pour cela, déposez une noisette de savon noir sur votre éponge et frottez les taches tenaces. Rincez et laissez votre rideau sécher.

rideau propre

Rideau de douche propre – Source : spm

Comment éviter les moisissures sur le rideau de douche ?

Pour éviter que les moisissures ne récidivent, on vous propose d’adopter les gestes suivants :

  • Toujours ouvrir les fenêtres après une douche pour ventiler la salle de bain et diminuer ainsi son humidité.
  • Après une douche, pensez à garder le rideau fermé et hors la douche pour lui permettre de sécher convenablement.
  • Vous pouvez également passer une serviette sèche sur votre rideau pour le faire sécher plus rapidement.

N’hésitez pas à essayer ces astuces  qui permettent de bien nettoyer le rideau de douche et d’éliminer les traces de calcaire, les dépôts de savon et les taches verdâtres ou noires des moisissures.

Lire aussi 4 astuces de génie pour se débarrasser des moisissures autour des fenêtres

Contenus sponsorisés