Pourquoi faut-il mélanger du bicarbonate de soude et de la colle ?

Devenu un ingrédient incontournable dans nombre de recettes culinaires et ménagères, le bicarbonate de soude fait partie des achats de tout ménage. Mais au-delà de son utilité connue par le grand public, le bicarbonate de soude est très prisé pour d’autres propriétés inattendues. Découvrez pourquoi il peut être utile de mélanger le bicarbonate de soude à de la colle.

Pour nos lecteurs, le bicarbonate de soude ne semble plus avoir aucun secret. Pourtant, la liste des utilisations de ce produit à la maison est loin d’être exhaustive. Nous vous proposons une utilisation du bicarbonate de soude qui pourrait vous débarrasser de nombreux problèmes domestiques et ce, à moindre coût.

colle

Colle – Source : spm

Pourquoi vous devriez mélanger du bicarbonate de soude avec de la colle

Utile pour détacher vos vêtements, désodoriser un tapis, une moquette ou votre machine à laver, lutter contre les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur, faire briller l’argenterie, le bicarbonate de soude est également un atout incontournable pour réparer des objets dans votre maison. Couplé à de la colle, le bicarbonate de soude vous permettra de coller vos objets de valeurs cassés. Grâce au bicarbonate, la colle devient plus collante et résistante.

Lire aussi : Pour une salle de bain toujours propre et jamais bouchée : voici le secret des ménagères expérimentées

Pour cela, il suffit de mettre de la colle sur la partie cassée de l’objet et la saupoudrer de bicarbonate de soude. Le mélange séchera rapidement et fixera votre poignée de porte, votre boîtier ou encore votre vase, instantanément. Que l’objet soit en plastique, en bois ou en aluminium, cette colle deviendra plus résistante et efficace si elle est agrémentée de bicarbonate de soude.

Comment coller des pièces en plastique avec du bicarbonate de soude et de la colle ?

bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : spm

Le bac à légumes de votre réfrigérateur est cassé ? Votre réfrigérateur étant ancien, il vous sera certainement impossible d’en dénicher à l’identique sur le marché et vous souhaitez sauver votre bac actuel. Pas de panique, il vous suffit de respecter les étapes suivantes :

1- A l’aide de papier adhésif, maintenez les deux parties du bac soudées afin de garantir une meilleure action de la colle

2- Essuyez votre bac à légumes afin d’éliminer toute matière qui pourrait empêcher la colle d’adhérer (eau, huile, saleté)

3- Placez votre bac sur un journal pour éviter aux saletés d’envahir le sol de votre cuisine

4- Appliquez de la colle sur une surface à consolider

5- Saupoudrez la colle de bicarbonate de soude

6- Laissez agir quelques minutes

7- Lorsque le mélange sera sec, retirez l’adhésif et faites de même de l’autre côté de la « plaie »

8- Vous aurez besoin d’un morceau de papier de verre pour poncer la surface du bac et éliminer les résidus du produit, lorsque les deux côtés seront entièrement secs

Voilà ! Le travail est terminé. Le résultat est loin d’être parfait mais il vous permettra de redonner vie à votre bac à légumes plutôt que de vous en débarrasser sans pouvoir le remplacer en nuisant ainsi à l’environnement.

Coupler le bicarbonate de soude à un autre produit du quotidien pour nettoyer votre vaisselle

Les utilisations du bicarbonate de soude sont multiples. Pour l’entretien de la maison ou pour les soins du corps, il est miraculeux. Avec de l’huile de coco et de la fécule de mais, il lutte contre la transpiration. Ajouté à votre dentifrice habituel, il permet de détartrer et blanchir vos dents. Avec de l’huile de coco, de jojoba ou d’olive, il constitue un excellent gommage. Avec du savon de Marseille, il remplace votre produit de lessive acheté en magasin. Couplé à du savon noir, le bicarbonate de soude permet de faire briller votre vaisselle. Et contre les aphtes, inutile de courir acheter un bain de bouche hors de prix, il suffit de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau chaude et de se rincer la bouche avec cette solution non-toxique, écolo et efficace.

Mais les ménagères qui nous lisent découvriront dans quelques lignes une utilisation improbable mais très efficace, une astuce de grand-mère inédite.

Lire aussi : 5 choses qu’il ne faut jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude

Pour nettoyer vos casseroles ou vos poêles, coupez une pomme de terre en deux et saupoudrez-la de bicarbonate de soude. La pomme de terre et le bicarbonate de soude remplaceront les éponges utilisées pour dégraisser et décrasser les ustensiles de cuisine. Frottez fort à l’intérieur de vos ustensiles et observez ! Le résultat est presque instantané.

Présent sur tous les fronts, le bicarbonate de soude est décidément l’ingrédient polyvalent incontournable de notre quotidien, l’une des plus utiles découvertes de notre ère.

Lire aussi : Comment utiliser le bicarbonate de soude pour attendrir la viande ?

Contenus sponsorisés