Peroxyde d’hydrogène : 7 utilisations ingénieuses à la maison

Le peroxyde d’hydrogène connu également sous le nom d’eau oxygénée est un produit que l’on garde souvent dans la boîte à pharmacie pour désinfecter des petites plaies ou coupures. Mais s’il est réputé pour soigner les petits bobos grâce à ses propriétés antiseptiques, il gagne toutefois à être connu en tant que nettoyant, désinfectant, détartrant et blanchissant de toutes les surfaces de la maison. Il serait donc une parfaite alternative aux produits nettoyants conventionnels.

Malgré son nom scientifique qui paraît complexe en apparence, le peroxyde d’hydrogène est composé d’eau et d’une molécule d’oxygène supplémentaire. Il permet de ce fait de supprimer les taches, les bactéries et les mauvaises odeurs. Ses usages sont nombreux et il peut être utilisé de différentes façons pour récurer et astiquer votre maison en toute sécurité.

Découvrez les étonnantes utilisations du peroxyde d’hydrogène

La désinfection de la planche à découper

nettoyer planche a decouper

Nettoyer et désinfecter la planche à découper – Source : spm

Difficile à nettoyer, la planche à découper demande un travail méticuleux. Et pour cause, elle peut être une grande source de germes et de bactéries. Dans ce cas de figure, le peroxyde d’hydrogène sera le produit à utiliser. Pour ce faire, il est important de commencer par nettoyer la planche à l’aide d’une brosse et d’eau savonneuse et de la rincer. Ensuite, vaporiser une quantité importante d’eau oxygénée sur la planche. Laisser reposer 10 minutes puis rincer à l’eau tiède.

Le nettoyage des plaques en céramique

nettoyage plaque ceramique

Nettoyer les plaques céramiques – Source : spm

Qu’il s’agisse des plaques de cuisson en céramique ou des surfaces vitrées de toute la maison, le peroxyde d’hydrogène est le produit tout indiqué. A l’instar du vinaigre blanc, il permet de nettoyer, de dégraisser et de désinfecter et laisser les surfaces brillantes de propreté. Pour ce faire, il suffit de vaporiser de l’eau oxygénée sur la zone à traiter et d’utiliser une éponge pour éliminer la saleté, puis d’essuyer avec un chiffon microfibre pour parfaire le nettoyage.

Le nettoyage du réfrigérateur

nettoyer refrigerateur

Désinfecter le réfrigérateur – Source : spm

L’entretien du réfrigérateur est essentiel pour éviter la prolifération des bactéries. Pour effectuer ce travail, l’eau oxygénée est le produit tout indiqué puisqu’il n’est pas toxique. Pulvérisez du peroxyde d’hydrogène sur toutes les surfaces du réfrigérateur et laissez agir le produit quelques minutes. Essuyez ensuite avec un torchon propre ou essuie-tout. Ainsi, votre réfrigérateur est entièrement propre et désinfecté.

Le lavage des fruits et légumes

nettoyage fruits et legumes

Le nettoyage des fruits et légumes – Source : spm

Les fruits et légumes peuvent contenir des bactéries. Le plus judicieux serait de les laver et les désinfecter avec le produit star qu’est le peroxyde d’hydrogène. Pour ce faire, faites tremper vos fruits et légumes dans une bassine remplie d’une demi tasse d’eau oxygénée et laissez agir le produit 15 minutes avant de les rincer à l’eau claire. Autre conseil judicieux pour ceux qui désirent éliminer les pesticides des fruits et légumes : laissez vos aliments tremper dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude une vingtaine de minutes avant de les rincer à l’eau claire.

Le nettoyage des plans de travail

A l’instar de l’eau de javel, le peroxyde d’hydrogène est un excellent moyen pour nettoyer et désinfecter le plan de travail de la cuisine qui peut contenir de nombreux germes et bactéries. Commencez par nettoyer les surfaces avec de l’eau savonneuse contenant soit du détergent vaisselle ou encore du savon de Marseille liquide. Puis vaporisez de l’eau oxygénée sur les zones à traiter et laissez reposer le produit quelques minutes avant d’essuyer avec un chiffon  microfibre.

Dégraissage des poêles et des casseroles

nettoyage poeles

Dégraisser les poêles et les casseroles – Source : spm

La graisse sur les ustensiles de cuisine peut être tenace notamment lorsqu’elle brûle. Là encore, le peroxyde d’hydrogène tient le haut du pavé pour dégraisser et nettoyer toutes les taches récalcitrantes. En le mélangeant à du bicarbonate de soude, son efficacité sera décuplée, puisque cette poudre blanche multi-fonctions possède un pouvoir abrasif et antibactérien. Préparez une pâte à base de bicarbonate de sodium et de peroxyde d’hydrogène et utilisez-la pour frotter votre poêle ou casserole à l’aide d’une éponge rugueuse. Laissez agir le produit quelques minutes puis frottez à nouveau et rincez à l’eau tiède.

Nettoyage des toilettes

nettoyage toilettes

Nettoyage des toilettes – Source : spm

Après avoir nettoyé vos toilettes, vous remarquez souvent que la cuvette contient toujours des saletés et qu’elle ne retrouve pas sa blancheur. Pas de panique, l’eau oxygénée est à la table des produits désinfectants pour vous tirer d’affaires. Il suffit de verser ½ tasse de ce liquide dans le fond de la cuvette, de le laisser agir 20 minutes avant de frotter avec une brosse de toilettes et tirer la chasse.

Vous l’aurez compris, pour que vos surfaces gardent leur superbe, le peroxyde d’hydrogène est un produit dont il ne faut pas se passer.

Lire aussi Voici comment blanchir les appareils jaunâtres pour leur donner un aspect comme neuf

Contenus sponsorisés